Protéger son cœur des effets néfastes du diabète et de l'obésité

jeudi 06 mai 2021 | Actualités

Des experts internationaux partagent leurs savoirs sur la santé cardiométabolique avec le public au symposium de l’ACFAS.



Le diabète et l'obésité entraînent des complications insoupçonnées et graves à long terme sur la santé. Sournois, le diabète peut survenir de 10 à 20 ans après le début d’un déséquilibre glycémique. Les gens, en général, sont bien au fait des complications cardiovasculaires causées par l'obésité et le diabète, comme l'athérosclérose (blocage des artères) qui est à l'origine d'infarctus du myocarde, d'AVC, d'artérites et d'insuffisance cardiaque. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas lorsqu’il est question la sténose de la valve aortique du cœur ou encore la fibrillation auriculaire. 
Moins bien connues, ces deux dernières complications structurales et fonctionnelles du cœur font l'objet d'études à Sherbrooke, au Centre de recherche du CHUS, et au niveau international. La sténose aortique et la fibrillation auriculaire, des complications en croissance dans nos populations, sont le point de mire d’un colloque de l’ACFAS présenté par le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l'obésité.
« Les complications cardiovasculaires issues des maladies complexes, comme le diabète  et l’obésité, menacent l'espérance et la qualité de vie de nos concitoyens. De même qu’elles entravent la pérennité du système de santé québécois. Il est primordial d’encourager les recherches dans le domaine de la cardiologie afin que de nouvelles technologies puissent venir en aide aux usagers atteints de maladies cardiaques découlant de ces maladies chroniques », souligne le Dr André Carpentier, directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS et co-organisateur du symposium Santé cardiométabolique : modifications structurelles et fonctionnelles du myocarde.

Conférenciers invités

Le Dr Philippe Pibarot du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec et professeur à l’Université Laval s’intéresse aux processus métaboliques et inflammatoires de la valve aortique menant à la sténose aortique en lien avec l’obésité et le diabète. 
Le Dr Stéphane Hatem cardiologue à l'Institut de cardiométabolisme et nutrition en France et professeur à l’Université de la Sorbonne s’intéresse aux troubles du rythme cardiaque et aux liens entre l'obésité et les anomalies de structure du coeur dans le développement des arythmies cardiaques. Ces pathologies affectent de plus en plus de gens dans notre société et mènent à des complications comme l’insuffisance cardiaque et les accidents cérébrovasculaires. 
Le diabète et l’obésité en chiffre au Canada :
  • 3,7 millions de personnes diabétiques 
  • 1 nouveau cas toutes les 3 minutes 
  • 1 adulte sur 10
  • Les personnes diabétiques comptent 8,7 % d’hommes et 7,6 % de femmes


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager