Santé mentale jeunesse : nouvelle équipe de suivi intensif dans le milieu

mercredi 24 avril 2024 | Actualités

Des jeunes vivant des problématiques psychiatriques sévères pourront être pris en charge dans leur milieu de vie, à l’école ou à la maison.


Opération Enfant Soleil a soutenu financièrement la mise en place de l’équipe multidisciplinaire spécialisée.

La majorité des jeunes qui sont hospitalisés dans les services de santé mentale passent par les services d’urgence. Comme il n’y a pas d’alternative adaptée, les médecins admettent ces jeunes à l’unité d’hospitalisation de pédopsychiatrie. Toutefois, l’hospitalisation n’est pas toujours nécessaire. Elle pourrait même être évitée ou écourtée dans 40 % des cas.

Grâce à un financement d’Opération Enfant Soleil, une nouvelle équipe multidisciplinaire a été mise en place à la Direction du programme jeunesse afin d’accompagner les jeunes de 5 à 17 ans ayant des enjeux de santé mentale. Composée de psychoéducatrices, de psychoéducateurs, de travailleuses et travailleurs sociaux, d’éducatrices et d’éducateurs spécialisés, l’équipe de suivi intensif bref offre des services dans le milieu de vie du jeune, d’une intensité adaptée à ses besoins et au moment opportun. 

« Un jeune qui reste plus de deux semaines à l’hôpital est déconnecté de son milieu scolaire et familial. Plus on privilégie d’autres alternatives afin de le retourner à la maison, plus c’est bénéfique pour lui. On n’est jamais mieux que chez soi! » ‒ Maxime Dubé, coordonnateur santé mentale jeunesse, transition vie adulte et réadaptation externe

De nombreux bénéfices

L’équipe a démarré ses activités en mars dernier et déjà plusieurs jeunes ont pu bénéficier des impacts positifs comme : 

  • une prise en charge dans les environnements déjà connus par les jeunes, comme l’école ou la maison;
  • une réduction des impacts et du stress liés à une hospitalisation, pour les jeunes et leurs proches;
  • une meilleure transition entre l’hôpital et l’école, moment qui peut s’avérer difficile et stigmatisant;
  • une participation du jeune et de ses proches dans son parcours de soins et son rétablissement;
  • une réduction de la durée du séjour en pédopsychiatrie pour les jeunes où l’hospitalisation demeure requise.

Ce service spécialisé de 2e ligne est offert aux jeunes de l’Estrie qui répondent aux critères d’accès de la trajectoire santé mentale jeunesse. 

Rapprocher les services des usagers

L’approche de suivi dans le milieu est bien connue pour la clientèle adulte. Toutefois, rien d’équivalent au Québec n’existait pour les jeunes. Il s’agit d’une première au Québec! En plus d’être novateur, le projet est en cohérence avec le Plan d’action interministériel en santé mentale ‒ Axe 6 Prévention et développement d’alternatives aux hospitalisations en psychiatrie.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager