Temps d’attente prolongé dans les urgences de l’Estrie

mercredi 17 août 2022 | Actualités

Plusieurs alternatives sont disponibles dans la région afin d’obtenir des conseils, une consultation ou des soins



Les urgences de l’Estrie sont très achalandées en ce moment, ce qui peut mener à de longues heures d’attente pour les usagers dont la situation est considérée moins urgente ou non urgente (P4 et P5).

« Les motifs de consultation sont très variés et la plupart des personnes qui sont à l’urgence, le sont car elles doivent vraiment être traitées. Afin de permettre au personnel d’accorder leur attention aux usagers dont la consultation est considérée prioritaire, nous tenons à rappeler les différentes alternatives disponibles en Estrie afin d’obtenir des renseignements sur un état de santé, une consultation avec un professionnel ou des soins. Si un usager se présente à l’urgence et qu’il n’a pas une condition de santé urgente, ces alternatives lui seront présentées afin de répondre à son besoin et lui éviter de longues heures d’attente à l’urgence. » -  Patricia Bourgeault, directrice des soins infirmiers

Quoi faire avant de se rendre à l’urgence?

Si vous avez une question, une préoccupation ou un besoin quant à votre état de santé, vous pouvez :

  • Appelez Info-Santé ou Info-Social en tout temps en composant le 811.
  • Consultez un pharmacien (ajustement de doses de médicaments, suivi des traitements, conseils santé, etc.).
  • Communiquez avec votre CLSC (changement de pansement, pilule du lendemain, deuil, nutrition, service de réadaptation, etc.).
  • Consultez dans une clinique ou un groupe de médecin de famille (GMF). Ils offrent plusieurs disponibilités de jour, de soir et de fin de semaine. La population, avec ou sans médecin de famille, est invitée à appeler pour des besoins de consultation. 
  • Téléphonez au Guichet d’accès à la première ligne (GAP) en composant le 1 877 791-5439, option 1. *Pour la population sans médecin de famille

Bien évidemment, en tout temps, si votre vie est en danger ou si votre état de santé est grave au point d’exiger des soins immédiats, appelez le 911 ou allez à l’urgence de l’hôpital le plus près de chez vous.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager