Un logiciel novateur au service des usagers en radiothérapie

lundi 07 novembre 2022 | Actualités

L'équipe du Service de radio-oncologie lauréate aux Prix d’excellence 2022-2023 du CIUSSS de l’Estrie - CHUS


Rangée avant : Dre Audrey Tétreault-Laflamme, Patricia Bélanger, Dre Annie Ebacher, Myriam Dubois. Rangée arrière : Nicolas Tremblay, Mathieu Guillot et Rémi Lessard

Une équipe du Service de radio-oncologie a développé un logiciel novateur permettant d’améliorer la précision des traitements de radiothérapie de la prostate ainsi que la sécurité des usagers. Sachant que même un mouvement involontaire de quelques millimètres de la prostate peut avoir des conséquences sur le plan de traitement de l’usager, il va de soi que cette nouvelle technologie rend le traitement plus optimal.

 « Notre logiciel permet de surveiller en temps réel la position de la prostate durant les traitements de radiothérapie. Grâce à des images prises durant la séance, les technologues peuvent vérifier si la prostate demeure correctement positionnée. Lorsqu’elle se déplace au-delà des marges acceptables, le traitement est interrompu pendant quelques secondes pour évaluer si le mouvement est momentané ou si un repositionnement de la prostate est nécessaire à l’aide d’une imagerie 3D », indique Mathieu Guillot, physicien médical en radio-oncologie au CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

  

« L’un des principaux défis que nous avons rencontrés a été d’augmenter la précision afin d’être en mesure de visualiser des mouvements de moins d’un millimètre. Nous avons également dû optimiser les calculs de traitement d’images pour permettre un affichage en temps réel lors du traitement », mentionne Rémi Lessard, physicien médical ayant aussi collaboré au développement de cette technologie.

Un projet mobilisateur

 « Nos technologues ont fait preuve de beaucoup d’ouverture durant les six mois de travail qu’a nécessité l’appropriation de cette nouvelle technologie. C’est en partie grâce à leurs commentaires que les physiciens ont pu peaufiner le logiciel pour le rendre plus facile à utiliser. L’équipe a reçu une formation pour intégrer les fonctionnalités du logiciel et a dû adapter ses manières de travailler, sans que le temps du traitement s’en trouve prolongé. Je suis fière de constater que toute notre équipe s’est mobilisée pour s’assurer de la qualité des traitements offerts aux usagers », ajoute Patricia Bélanger, coordonnatrice technique en radio-oncologie au CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

À l'heure actuelle, plus de 150 usagers traités au CIUSSS de l’Estrie - CHUS ont bénéficié de l’utilisation de ce logiciel d’imagerie. D’autres services de radio-oncologie à travers le monde pourront aussi s’en prévaloir, puisque cette technologie est disponible gratuitement sur une plateforme Web de développement reconnue mondialement. Ces travaux ont également fait l’objet d’une publication dans le journal scientifique américain : Journal of Applied Clinical Medical Physics.

Visionner la vidéo

Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Depuis octobre 2022 et jusqu’en mai 2023, le CIUSSS de l’Estrie - CHUS mettra en lumière sept projets novateurs issus de sa communauté interne. Les Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie - CHUS permettent de rendre hommage, tout au long de l’année, à la créativité et à l’ingéniosité des équipes qui contribuent, à leur façon, à améliorer la qualité des soins de santé et des services sociaux offerts à la population. La reconnaissance du travail exceptionnel qui se fait par les équipes est une valeur des plus importantes pour l’organisation.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager