Une nouvelle approche pour diminuer la durée des séjours en hospitalisation

mercredi 21 juin 2023 | Actualités

Des équipes de gestion de séjours ont été mises en place dans des hôpitaux de l'Estrie.



Dans le but de raccourcir ou éviter les épisodes d’hospitalisation pour ses usagers, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS expérimente une nouvelle approche pour améliorer la fluidité des soins et services. Ainsi, des équipes de gestion de séjours ont été mises en place depuis près d’un mois dans les hôpitaux de Granby et Cowansville. 


Devant les résultats plus que satisfaisants, les hôpitaux de Magog et de Sherbrooke ont emboité le pas. Jusqu’à maintenant, pour l’ensemble de ces installations, ce sont plus de 80 personnes qui ont vu leur situation être évaluée par ces équipes en concertation avec l’usager et ses proches aidants. De ce nombre, 47 % des personnes ont pu bénéficier de mesures alternatives à l’hospitalisation. Par exemple, les soins nécessaires ont pu être donnés en clinique externe ou même parfois à domicile. 

Gestion personnalisée

Cette nouvelle pratique consiste à trouver des solutions personnalisées en fonction des besoins des usagers. Les objectifs sont de permettre aux gens de récupérer dans leur milieu de vie sous le principe du bon soin prodigué au bon usager, au bon endroit, au bon moment et par le bon intervenant. Les équipes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS y perçoivent aussi des avantages comme la diminution de l’achalandage dans les urgences et la réduction de la pression sur les ressources humaines.

Les équipes de gestion de séjours, composées de professionnels de diverses spécialités, travaillent en étroite collaboration avec l’usager, ses proches aidants et les équipes médicales en place notamment la DreGeneviève Simard-Racine à l’Hôpital de Granby, la Dre Judith Gagné à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, le Dr Mario Wilhelmy au CSSS de Memphrémagog et le Dr Benoit Heppell au CHUS – Hôpital Fleurimont et au CHUS – Hôtel-Dieu de Sherbrooke. 
 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager