Une occasion de travailler pour tous

lundi 21 mars 2022 | Actualités

Des plateaux de travail pour bien intégrer les personnes vivant avec une déficience intellectuelle au marché de l’emploi



Les plateaux de travail du CIUSSS de l’Estrie - CHUS pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle contribuent à créer une société plus inclusive. Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, nous tenons à souligner l’implication de nos partenaires dans la mise en place d’opportunité de travail pour les gens ayant une déficience intellectuelle. Nous tenons également à souligner l’apport précieux de ses personnes à notre société. 

Voir la vidéo 

Les plateaux de travail

Un plateau de travail est un milieu intégré dans la communauté permettant à un groupe d’environ huit personnes adultes par jour d’exercer un travail bénévole permettant la production de biens ou de services, sous la responsabilité continue d’un intervenant. 

Ce matin-là, Karol-Ann arrive tôt sur le plateau de travail du Cégep de Sherbrooke. C’est une journée spéciale, le plateau reprend enfin. Il avait dû cesser en raison de la pandémie. Elle retrouve ses collègues et amis du cégep. Elle contribue au plateau de travail du cégep depuis maintenant 4 ans. Dans le cadre du tournage, Marc-Antoine, éducateur spécialisé supervise Karol-Ann et son collègue Félix lors de leur tournée dans le cégep, mais habituellement ils sont autonomes dans leurs tâches.

« Travailler avec les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ça permet de se centrer sur l'essentiel : le moment présent. Être témoin de l'intégration sociale des travailleurs au quotidien au plateau du cégep est une source de fierté et de bonheur. », témoigne Marc-Antoine Germain, éducateur spécialisé, plateau du cégep, Service d'intégration au travail et sociocommunautaire, Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique.

Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS compte actuellement un total de 18 plateaux de travail, dont un plateau interne et 17 plateaux externes, répartis sur le territoire : Arkel, Cégep de Sherbrooke,  Estrie Aide, Provigo Le Marché (Sherbrooke), Canadian Tire (Sherbrooke), Le Groupe Probex, Wiptec, CHUS Escouade verte, Université de Sherbrooke, Quinco & Cie inc., Provigo (Magog), Dollar King (Magog), Canadian Tire (Lac-Mégantic), Polyteck, Provigo (Windsor), Haut-Saint-François et Val-des-Sources.  

La collaboration avec ces milieux partenaires est essentielle afin d’avoir l’opportunité d’offrir ce type de service, bien intégré dans la communauté pour les gens vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce sont des milieux ouverts à la différence qui permettent l’intégration socioprofessionnelle des travailleurs.

 « Les personnes sont fières et heureuses de contribuer à la société et se sentent intégrées dans nos plateaux de travail. Ils font partie du milieu de travail dans lequel ils évoluent. Ces expériences leur permettent de se rapprocher de leurs projets de vie. », indique Émilie Gadbois, chef de module, Service d'intégration socioprofessionnelle, Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique 

Merci de contribuer à créer une société plus inclusive.
 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager