Une solution pour les personnes sans médecin de famille

vendredi 25 mars 2022 | Actualités

Grâce à la collaboration des GMF de la région et l’offre de service rehaussée du GMF des Grandes-Fourches.



Grâce à la mobilisation de la majorité des groupes de médecine de famille (GMF) de la région, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS réussi à rendre disponible une offre de service équivalente à ce qui était offert à la clinique des médecins d’urgence (CMU) aux personnes n’ayant pas de médecin de famille. 

Ces personnes pourront donc, pour des urgences mineures, prendre rendez-vous dès maintenant dans leur GMF local ou appeler, dès le 1er avril, au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de son secteur afin d’être dirigées vers un service de proximité, et ce, dans les meilleurs délais. 

De plus, grâce à une évaluation faite dès la prise de rendez-vous, il sera possible d’orienter les personnes vers un médecin ou un autre professionnel selon leurs besoins ponctuels.

« L’annonce de la fermeture de la CMU a amené son lot d’inquiétudes chez les personnes n’ayant pas de médecin de famille. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir aujourd’hui un nouvel accès aux services de proximité à la population estrienne. La collaboration de nos partenaires est exceptionnelle. » - Dre Suzanne Gosselin, directrice adjointe de la Direction des services professionnels

Rehaussement de services pour le GMF des Grandes-Fourches

Le GMF des Grandes-Fourches a obtenu la désignation accès-réseau (GMF-A), ce qui lui permettra de rehausser ses heures d’ouverture, notamment. Ainsi, il offrira 28 heures supplémentaires par semaine de disponibilité pour les personnes sans médecin de famille, tout en offrant 6 heures par jour les fins de semaine au lieu de 4 heures.  
 
Cette offre rehaussée s’ajoute à l’élargissement de l’offre de service des GMF de la région pour la clientèle sans médecin de famille afin de répondre aux besoins de la population et éviter des consultations non essentielles aux urgences.

Bien que le GMF Grandes-Fourches rehausse son offre, il ne peut à lui seul absorber toutes les visites qui étaient habituellement dirigées vers la CMU. Les 10 000 visites par an de personnes sans médecin de famille qu’accueillait la CMU seront réparties dans l’ensemble des GMF. Ainsi, il est important que la population s’adresse d’abord à leur GMF ou au GACO local pour recevoir un service.
Cette réorganisation de services, qui est toujours en évolution, devrait permettre plus de 13 000 visites en GMF par année de personnes sans médecin de famille.

Pertinence et optimisation des services

Les travaux menés avec les GMF de la région permettent un meilleur filtre de pertinence quant aux besoins de la population. En effet, si le besoin de la personne n’est pas médical, elle sera orientée vers un autre professionnel.

« En optimisant le recours aux infirmières praticiennes spécialisées, aux pharmaciens, aux psychologues, et aux travailleurs sociaux, etc. nous garantissons un meilleur accès aux services à toute la population. » - Mme Carine Fortin, directrice adjointe de la Direction des services généraux

Ce mode d’accès est aussi en vigueur dans tous les réseaux locaux de service du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Il suffit de joindre le GMF, la clinique ou le GACO de votre secteur.

Rappelons que l’annonce de la fermeture de la CMU n’a aucun impact sur l’offre de service du GMF du Sommet situé dans la même bâtisse.



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