Une toute première unité d'hospitalisation brève voit le jour en Estrie
mardi 03 juin 2025 | ActualitésLes personnes qui consultent à l’urgence pour des problèmes cardiaques pourront y être admises le temps de stabiliser leur état.

Cette nouvelle unité, située à l’Hôpital Fleurimont, sera dédiée aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires et qui nécessitent une hospitalisation pour une très courte période. Ainsi, au lieu d’occuper une civière à l’urgence en attente de leurs résultats de tests, par exemple, ces personnes auront accès à une chambre offrant un environnement plus intime et calme afin de poursuivre la période d’investigation reliée à leur état de santé.
Une première en Estrie!
L’unité d’hospitalisation brève cardiologie (UHBC) accueillera 8 usagers qui seront pris en charge par une équipe spécialisée en cardiologie pour une durée de 24 h à 48 h. Les personnes qui vivent avec des problèmes cardiovasculaires sont plus à risque de consulter la salle d’urgence au cours de leurs parcours de soins. L’objectif de l’unité d’hospitalisation brève en cardiologie est ainsi de libérer plus rapidement les civières en orientant ces usagers vers des services mieux adaptés à leur condition. L’UHBC permettra concrètement d’augmenter la fluidité des soins et services au CHUS - Hôpital Fleurimont qui est un centre tertiaire en cardiologie pour le territoire de l’Estrie.
Les usagers répondant aux critères d’admissibilité seront dirigés vers cette unité lors de leur admission à l’urgence.
« Nous sommes ravis d’adopter ce modèle, qui a fait ses preuves ailleurs au Québec, et nous sommes convaincus qu'il renforcera la qualité des soins offerts à nos patients en cardiologie ici en Estrie. » - Nathalie Sheehan, directrice de la fluidité hospitalière et des urgences.
La création de l’UHBC s’inscrit dans une démarche visant à établir un milieu de soins adapté aux usagers tout en fournissant un environnement de travail stimulant pour notre personnel.
<< Retour à la liste des nouvelles