Une unité de soins palliatifs totalement repensée à Granby
vendredi 26 septembre 2025 | ActualitésCet été, l’unité a subi une transformation afin d’offrir plus de douceur et de réconfort aux usagers et à leurs proches.

Une mise à niveau bénéfique
Les travaux ont permis la mise à niveau des équipements et des installations, qui présentaient des signes de désuétude et d’usure.
- Travaux d’aménagement : peinture et nouveaux planchers, éclairage DEL réglable encastré, ajout d’un salon des familles.
- Mobilier médical :
- lits de grande dimension et extensibles pour permettre aux proches de s’étendre dans le même lit,
- fauteuils-lits et fauteuils ergonomiques pour que les proches puissent dormir dans la chambre,
- tables de chevet avec mini-réfrigérateur,
- matelas confortables,
- chaises berçantes,
- civière-douche.
- Mobilier non médical :
- armoires de rangement intégrées pour plus d’espace dans la chambre,
- fauteuils et divans pour les aires communes,
- tables à café,
- bibliothèque,
- cuisinette.
- Ambiance et bien-être :
- voilages aux fenêtres,
- accessoires décoratifs,
- murales aux portes,
- téléviseurs intelligents avec barre de son Bluetooth pour que chacun puisse faire jouer la musique ou les vidéos qu’il souhaite,
- literie d’hôtel et couette pour un confort maximal,
- diffuseurs d’huiles essentielles,
- petits électroménagers.
Un travail d’équipe centré sur l’humain
Un comité de travail composé de professionnels de la santé et d'une bénévole s’est penché sur les meilleures pratiques en soins palliatifs. L'objectif : créer un milieu chaleureux, accueillant et réconfortant.
« Nous avons voulu recréer un espace qui rappelle la maison. Un endroit où les proches peuvent être non seulement présents, mais où ils sont confortables et se sentent soutenus. L’approche centrée sur la personne guide chacune de nos décisions. » - Thérèse Savoie, membre du comité de travail
Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies graves, souvent en phase terminale. Un environnement adéquat, par sa conception et son atmosphère, contribue à réduire le stress et l’anxiété, tout en favorisant la paix et la réflexion.
« Offrir un environnement apaisant, c’est aussi offrir un soin. » - Amélie Paquette, cheffe de l’unité des soins palliatifs au Centre hospitalier de Granby
Un don de près de 500 000 $
Financées par la Fondation du Centre hospitalier de Granby à raison de près de 500 000 $, les améliorations apportées à l’unité des soins palliatifs permettront aux usagers et à leurs proches de bénéficier d’un environnement des plus accueillants, chaleureux et apaisants, qui rappelle la douceur et le réconfort du chez soi.
Tout est mis en place pour favoriser la présence et l’implication des proches, diminuer leur stress et les aider à vivre cette transition, car leur présence aide énormément à la personne en fin de vie.
| |
C’est grâce à un don important de la Fondation du Centre hospitalier de Granby ainsi qu’à l’expertise des équipes de nos services techniques que cette transformation a pu être réalisée.
<< Retour à la liste des nouvelles