Une unité mère-enfant verra le jour à l’Hôpital de Granby

vendredi 26 juin 2026 | Actualités

Les travaux de ce projet majeur débuteront dès cet automne avec l’objectif d’ouvrir en 2028.



Située au 4e étage de l’Hôpital de Granby, l'unité mère-enfant offrira des lieux modernes, spacieux et mieux adaptés aux besoins des jeunes et des familles de la région, tout en améliorant l’environnement de travail des équipes de soins.  

La nouvelle unité mère-enfant comprendra :  

  • dix chambres pour la maternité, incluant une chambre pour les grossesses à risques, 
  • quatre chambres pour la néonatologie et une salle de réanimation, 
  • quatre chambres d’hospitalisation, quatre espaces de médecine de jour et une aire ambulatoire pour la pédiatrie,
  • une salle de bain privée dans chaque chambre, 
  • un espace pour les parents ainsi qu’un accès à une terrasse extérieure. 

« La future unité mère enfant, c’est un projet pensé d’abord pour les enfants, les jeunes et leur famille : des espaces plus chaleureux et plus intimes, où chaque naissance et chaque séjour pourront se vivre avec dignité et sérénité. Pour nos équipes, c’est aussi un environnement qui permettra d’offrir des soins de grande qualité à toutes les personnes qu'elles accompagnent. » − Karine Duchaineau, directrice générale adjointe, Santé Québec Estrie – CHUS

Le coût des travaux est évalué à 11 M$ et ceux-ci seront rendus possibles grâce à un don de 5 M$ provenant de la Fondation du Centre hospitalier de Granby ainsi qu’un investissement de 6 M$ de Santé Québec Estrie – CHUS. 

L’appel d’offres pour la planification et la mise en œuvre des travaux sera lancé à l’automne 2026.  

Une annonce attendue dans la région 

L’annonce des travaux a été faite ce 26 juin par Mme Karine Duchaineau, directrice générale adjointe de Santé Québec Estrie – CHUS. Celle-ci était accompagnée de M. François Bonnardel, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, leader parlementaire du gouvernement et député de Granby, ainsi que des représentants de la Fondation du Centre hospitalier de Granby. 

« Depuis de nombreuses années maintenant, nous travaillons avec les acteurs du milieu afin de faire avancer ce projet attendu par les familles et les équipes de soins d’ici. Aujourd’hui, nous pouvons enfin confirmer sa réalisation. Cette nouvelle unité mère-enfant permettra d’offrir des soins de proximité dans des espaces modernes et humains, conçus pour répondre aux réalités d’aujourd’hui et de demain. C’est un investissement concret qui contribuera à améliorer l’expérience des patientes et patients, à soutenir notre personnel et à renforcer l’offre de soins à Granby. » − François Bonnardel, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, leader parlementaire du gouvernement et député de Granby  

« Nous avons attendu ce moment pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, l'unité mère-enfant passe du rêve à la réalité. C’est le plus beau cadeau que nous pouvions offrir aux familles de notre région et un témoignage de reconnaissance envers nos équipes médicales qui se dévouent chaque jour auprès d’elles. Cette grande réalisation est le fruit d'une mobilisation extraordinaire et de la confiance indéfectible de nos donateurs, des médecins, des professionnels et professionnelles de la santé, des gestionnaires, de nos bénévoles et partenaires. Sans leur contribution rien de tout cela n’aurait été possible. » - Julie Gagné, présidente du conseil d'administration de la Fondation du Centre hospitalier de Granby

Daniel Fillion, directeur des services techniques, Dre Éliane Pouliot, pédiatre, Dre Lucie Larouche, gynécologue-obstétricienne, Julie Gagné, présidente du conseil d’administration de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, Karine Duchaineau, directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation et François Bonnardel, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, leader parlementaire du gouvernement et député de Granby



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager