Vaccination printanière | ZONA et COVID-19

vendredi 05 mai 2023 | Actualités

Prenez rendez-vous dès maintenant sur clicsante.ca!



Le vaccin contre le Zona gratuit pour les personnes vulnérables

Les personnes de 80 ans et plus et les personnes immunodéprimées de 18 à 79 ans ont maintenant accès gratuitement au vaccin contre le Zona. Celui-ci sera donné en deux doses avec un intervalle de deux mois pour les personnes immunodéprimées et de 10 à 12 mois pour les personnes de 80 ans et plus. La prise de rendez-vous est obligatoire et disponible sur clicsante.ca ou en téléphonant au 1-877-644-4545. 

Ce programme de vaccination démarre graduellement. Il est possible que les rendez-vous disponibles soient comblés rapidement puisqu’un nombre restreint de doses sont disponibles pour cette campagne de vaccination.

Au cours des prochaines années, la vaccination gratuite sera élargie à d’autres clientèles. Les personnes âgées de 50 ans ou plus qui souhaitent réduire leur risque de développer la maladie peuvent continuer à recevoir le vaccin en pharmacie selon la disponibilité des doses. Toutefois, des frais pourraient être exigés si elles ne sont pas admissibles à la vaccination gratuite.

Au cours de l’année, le personnel de la santé offrira aussi le vaccin aux personnes admissibles et intéressées résidant dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée publics ou privés conventionnés. La prise de rendez-vous ne sera pas requise pour ces personnes.

Faits saillants 

  • Environ 1 personne sur 3 aura un épisode de zona au cours de sa vie. La maladie est causée par la réactivation du virus varicelle-zona. 
  • L’efficacité du vaccin utilisé est d’environ 90% pour tous les groupes d’âge, avec une protection à long terme d’environ 10 ans. 
  • Parmi les décès dus à la maladie, 80% surviennent chez des personnes âgées de 80 ans et plus.

 
Pour en savoir plus : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/vaccin-zona  

Dose de rappel pour la COVID-19

Après plusieurs années de pandémie, la population doit se rappeler que les nouvelles habitudes prises pour contrer la COVID-19 sont là pour rester. 
Ainsi, il faut continuer de se laver les mains régulièrement, maintenir une bonne étiquette respiratoire (tousser dans son coude, etc.) et porter un masque en public en cas de symptômes grippaux. Ces gestes permettent de limiter la transmission pour le bénéfice de tous et toutes.

La vaccination demeure le meilleur allié de la population pour éviter les complications qui peuvent mener à des hospitalisations ou même à des décès ainsi qu’à la propagation du virus dans la communauté. 

La dose de rappel est recommandée pour les personnes de 5 ans et plus dialysées ou immunodéprimées et pour les personnes suivantes si elles n’ont pas eu la COVID-19 : 

  • personnes de 5 ans et plus à risque élevé de complications (maladies chroniques) 
  • personnes de 60 ans et plus 
  • personnes vivant en RPA ou en CHSLD 
  • Travailleurs de la santé 
  • Femmes enceintes 

Le nombre de doses de rappel recommandé et le délai minimal entre chaque dose est variable selon votre condition de santé. Consultez les recommandations s’appliquant à votre situation.

Pour prendre un rendez-vous : clicsante.ca



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager