Virage vert dans la majorité des centres de prélèvement en Estrie

jeudi 20 mai 2021 | Actualités

Les usagers peuvent désormais se présenter sans ordonnance papier pour effectuer les prélèvements prescrits par leurs médecins.



Cette nouvelle façon de faire est rendue possible grâce au déploiement de la requête électronique qui permet aux prescripteurs des cliniques médicales et des groupes de médecine de famille (GMF) d’envoyer, de façon électronique, les requêtes de prélèvement.
« Déjà, plus de 148 000 requêtes ont été envoyées de façon électronique lors de notre projet pilote. Nous sommes heureux de pouvoir maintenant déployer ce service qui offre des gains tant pour les usagers, les prescripteurs que les préleveurs dans les RLS de Sherbrooke, des Sources, du Granit, de Memphrémagog, de Coaticook, du Haut-Saint-François et de Val Saint-François » mentionne Carole Larose, directrice adjointe – suivi des opérations, Direction des services multidisciplinaires. « En raison des contraintes liées aux systèmes informatiques en place dans les RLS de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie, l’utilisation de l’ordonnance papier se maintient toutefois pour les centres de prélèvement de ces deux réseaux locaux de service.»
« Présentement, toutes les cliniques médicales et les GMF présents sur le territoire de l'Estrie avant l'intégration des RLS de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie peuvent utiliser la requête électronique de façon quotidienne. Le formulaire est très convivial et facile à utiliser. Il permet d’assurer la conformité des ordonnances, de répondre aux besoins de nos patients à distance et rapidement. Il s’agit d’une très belle avancée pour tous les prescripteurs des milieux de première ligne qui utilisent le dossier médical électronique. », souligne la Dre Raymonde Vaillancourt, chef du Département régional de médecine générale.
Les usagers qui reçoivent des services à domicile, qui souhaitent utiliser un préleveur privé (par exemple : pharmacie) ou qui proviennent d’une autre région, continueront d’obtenir une requête papier de leur médecin, et ce, afin de faciliter la prise de rendez-vous et le prélèvement.

Avantages de la requête électronique

En plus d’être une pratique innovante et écologique, le déploiement de la requête électronique tombe à point dans le contexte actuel de la pandémie où il est fortement recommandé de limiter l’utilisation du papier, et ce, afin de diminuer les risques de transmission de la COVID-19.  L’arrêt de l’impression papier permet également : 
  • de diminuer les risques pour l’usager de perdre ou d’oublier son ordonnance à la maison;
  • d’éviter à l’usager de se déplacer pour aller chercher son ordonnance chez son médecin lors de téléconsultation.
Aux centres de prélèvement, l’arrêt de la manipulation des requêtes papier permet aussi : 
  • de diminuer le temps d’attente pour les usagers dans les centres de prélèvement;
  • d’éviter les erreurs de retranscription;
  • d’éviter de devoir refuser un prélèvement à un usager, car son ordonnance papier n’est pas conforme. 
Le système permet également des prescriptions automatiques et périodiques, ce qui s’ajoute aux avantages pour les usagers qui doivent se présenter régulièrement pour des prises de sang de contrôle par exemple.

Faits saillants 

(Données pour les 7 RLS concernés par la requête électronique)
  • Plus de 1100 usagers/jour dans nos centres de prélèvement
  • Plus de 226 500 prélèvements / année dans nos centres de prélèvement
  • Durée moyenne d’une visite : 5 à 7 minutes
  • Plus de 480 requêtes envoyées de façon électronique par jour

Liens utiles :

Communiqué de presse, requêtes électroniques


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager