OPTILAB

Le projet OPTILAB est né d’une réflexion provinciale visant à accroître l’efficience des laboratoires de biologie médicale du Québec. Ce projet regroupe 122 laboratoires, utilisant des systèmes d’information de laboratoire (SIL) provenant de cinq fournisseurs distincts.

Ainsi, dans l’objectif d’offrir à la clientèle l’accès à des résultats plus rapides, les outils mis en place dans le cadre d’OPTILAB permettront une meilleure transmission et qualité de l’information, tout en maximisant l’utilisation de nos ressources humaines. En ce sens, quatre grands chantiers majeurs ont été entrepris par le CIUSSS de l’Estrie - CHUS : la mise en place d’une nouvelle chaîne de biochimie, l’implantation d’un nouveau SIL, le déménagement de la pathologie de l’Hôpital Fleurimont et la construction d’un nouveau « CORELAB ». 

Les différents projets OPTILAB

Implantation d’une nouvelle chaîne de biochimie

La nouvelle chaîne de biochimie soutiendra notre volonté d’offrir des résultats plus rapides à la clientèle en nous permettant également de traiter un volume d’analyse plus élevé. De ce fait, une modernisation des équipements se poursuit pour nous assurer d’être à la fine pointe de la technologie, afin d’atteindre nos objectifs dans l’ensemble de nos RLS. Par exemple, cette nouvelle chaîne nous permettra une gestion plus simple des inventaires de réactifs interinstallations, afin de réduire les risques reliés à l’approvisionnement. 

Implantation d’un nouveau SIL

L’implantation du nouveau SIL nous permettra d’accéder à une information commune et de qualité plus rapidement, dans un premier temps au niveau régional, tout en visant, à terme, une portée provinciale. Le nouveau SIL assurera notamment aux médecins un accès plus rapide à une interprétation clinique nécessaire à leurs diagnostics. En ce sens, nous prévoyons un impact similaire à celui de Synapse PACS pour la radiologie, qui facilite le diagnostic avec le partage d’images de haute qualité et sa capacité de traitement d'images. 

Déménagement de la pathologie de Fleurimont

Dans l’objectif de modernisations de nos équipements, un déménagement de la pathologie de l’Hôpital Fleurimont vers de nouveaux locaux offrira un environnement à la fine pointe de la technologie, répondant aux besoins de nos équipes et leur permettant l’augmentation de capacité souhaitée.

Construction du CORELAB

La dernière étape, toujours en planification, sera la mise en place du nouveau « CORELAB ». Celui-ci regroupera différents services de laboratoire et facilitera l'optimisation des processus par la proximité de ceux-ci. 

Pour en savoir plus

Questions et réponses concernant le SIL

Vous avez des interrogations concernant le SIL? Consultez la foire aux questions, qui sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas aussi à transmettre vos questions par l’entremise du formulaire disponible en haut de page.

Contact

Faites parvenir vos questions et vos commentaires à l’adresse sil.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca. Quelqu’un vous répondra dans les plus brefs délais.

Partager