Capsules qualité

Dans le but de vous accompagner dans la réalisation de vos projets, une série de capsules qualité sera créée. 

La délégation des tâches

Pour cette première capsule, nous vous proposons une composante essentielle d’un projet de recherche mené selon les bonnes pratiques :  La délégation des tâches | Instruction de travail.

Lors de la préparation de l’étude, le chercheur ou la chercheuse responsable doit planifier la composition de son équipe de recherche en fonction des tâches à accomplir. 

Ces tâches doivent être déléguées au personnel approprié, et cette délégation doit être documentée dans le registre de délégation des tâches. 

Chaque personne devant effectuer des tâches dans le cadre du projet incluant les co-chercheuses et les co-chercheurs, doit figurer dans ce registre.

Pour répondre aux exigences de documentation de la délégation des tâches, le registre doit contenir :

  • Le nom de chaque membre de l’équipe, en lettres moulées;
  • Un exemple de la signature complète et des initiales du membre de l’équipe;
  • La spécification précise de chaque tâche ou fonction déléguée à ce membre de l’équipe;
  • La date de début et de fin de cette délégation;
  • La signature datée du chercheur ou de la chercheuse responsable attestant de cette délégation.

Exemple d’un tel registre

La délégation à un membre donné de l’équipe de recherche d’une tâche spécifique doit être documentée par le chercheur ou la chercheuse responsable AVANT que ce membre de l’équipe de recherche ne commence à effectuer ladite tâche

Aussi est-il impératif que le formulaire de délégation de tâches et de signature soit rempli au début du projet. De même, dans le cas d’une personne qui s’ajoute à l’équipe en cours de projet, ses tâches doivent lui être déléguées, et cette délégation signée, avant que cette personne ne commence à effectuer ses tâches.

Lire l’instruction de travail CRCHUS-INV-01-IT-01 disponible à la page 129 des MON du CRCHUS pour en savoir plus sur comment documenter la délégation des tâches.

Le chercheur ou la chercheuse responsable doit également s’assurer que chaque membre de son équipe ait les compétences requises et reçoive les formations nécessaires avant de lui déléguer ses tâches.

Pour toute question :

La formation et les comptétences

À venir

Partager