Santé et bien-être

Bougez avec Énergie Cardio

Nouveauté 

Profitez du nouvel abonnement virtuel avec Énergie Cardio. Vous pouvez vous entraîner quand vous voulez et où vous voulez et même en compagnie de votre famille! 

Sur votre cellulaire, votre tablette, votre ordinateur, ou votre téléviseur, accédez à une grande variété d’activités d’une durée de 30, 45 ou 60 minutes. Vous pouvez les suivre  avec l’entraîneur de votre choix en direct ou en rediffusion. Plusieurs nouveautés sont présentées sur une base mensuelle!

Voici les activités offertes : 

Cardio

  • Cardio Tae boxe
  • Danse aérobique
  • Énergie vitalité
  • Fesses de fer
  • Step
 

Danse

  • Caliente
  • Cardio latino
 

Détente

  • Accent souplesse
  • Énergie yoga
  • Mouvement pilates
 

Haute-intensité

  • Adrénaline
  • Cardio militaire
 

Musculation

  • Abdo solution
  • Body Design
  • Énergie vitalité
  • Fesses de fer
 

Autres

  • Vélo intérieur
  • Méditation guidée
  • Entraînement en famille
  • Techniques d'entraînement
 

Bougez avec LIFT

LIFT session vous propose une gamme complète d’activités de mise en forme qui rendent l’entraînement excitant, facile et efficace.

Circuits d’entraînement automatisés

Adoptez les parcours automatisés. Ils sont conçus selon vos objectifs de mise en forme. Plusieurs parcours de différents niveaux vous sont proposés :

  • Cardio
  • Étirement et mobilité
  • Explosion cardio
  • Faible impact
  • Force
  • HITT Tabata
  • Mobilité réduite
  • Pilates
  • Prénatal
  • Principes de base
  • Programmation réhabilitation
  • Tronc

Comment y accéder?

1- D’abord, inscrivez-vous ici.
2- Connectez-vous

  • Téléphone et tablette | téléchargez ensuite l'application LIFT session
  • Ordinateur | accédez à LIFT en cliquant ici.

Pour un fonctionnement optimal, utilisez la dernière version du navigateur Google Chrome.
 

Consultez des ressources en santé et bien-être : LifeSpeak

La plateforme de santé et de bien-être LifeSpeak vous offre, ainsi qu’à votre famille, l’accès à des contenus pertinents pour favoriser votre santé globale.

Qu’y retrouvez-vous?

Une information fiable par des centaines d’experts réputés dans leur domaine :

Comment y accéder?

  • En cliquant ici
  • En téléchargeant l’application LifeSpeak sur votre téléphone ou votre tablette.
    • Nom client : ciussse-chus | Mot de passe client : masante

Pour un fonctionnement optimal, assurez-vous que votre navigateur (Chrome, Firefox, etc.) est à jour. 

Obtenez du soutien

Voici différentes ressources et moyens pour prendre soin de soi et des autres.

Prendre soin de soi

Reconnaissez les signes liés au stress

Maintenez un bon équilibre de vie

  • Alimentation : diète équilibrée et trois repas par jour aux heures régulières
  • Sommeil : routine de sommeil stable, limite de l’activation à l’approche de l’heure du coucher et nombre adéquat d’heures de sommeil
  • Exercice : 30 minutes par jour
  • Hygiène corporelle : vous laver et vous habiller chaque jour

Faites des activités plaisantes pour garder un bon moral

Demeurez en contact avec vos proches, en personne ou à distance

Pratiquez des activités de relaxation ou de pleine conscience

  • Appelez la boîte vocale L’appel au calme
    • Du CIUSSS de l’Estrie-CHUS : faites le poste 40873
    • De l’extérieur (sans frais) : 1 833 392-7336

Soyez indulgent envers vous-même

Obtenez de l’aide

Prendre soin d’un collègue

Signes de détresse

Quels sont-ils?

Les signes sont regroupés sous quatre grandes catégories :

  • Cognitifs
  • Psychologiques ou émotionnels
  • Comportementaux
  • Physiologiques

Consultez le tableau « Signes de détresse » pour vous aider à les identifier.

Quand les signes de détresse deviennent-ils préoccupants?

  • La personne a plusieurs signes de détresse.
  • Son comportement (professionnel, familial ou social) change beaucoup.
  • Ses signes de détresse se prolongent dans le temps ou augmentent en intensité.

Comment accompagner une personne en détresse?

Quatre étapes simples pour y parvenir. 

  1. Ouvrez la conversation
  2. Partagez vos observations
  3. Offrez votre écoute
  4. Encouragez à faire appel à d’autres ressources

Consultez le tableau « Comment accompagner une personne en détresse? » pour plus d’information sur chaque étape.

Vidéo utile

Le soutien social : un vaccin contre l’isolement

Pour les gestionnaires : des outils vous sont offerts par votre partenaire ressources humaines (PRH) pour accompagner vos équipes.

    Accompagner la détresse psychologique

    5 façons d'accompagner la détresse en pandémie 

    Matériel présenté à l'atelier de sensibilisation à la détresse psychologique lors de la Semaine de la santé mentale 2021 par Steve Geoffrion. 

    Se protéger du harcèlement et de la violence au travail

    Vous êtes témoin de gestes agressifs, d'intimidation ou de harcèlement? 

    • Parlez-en à votre supérieur immédiat  
    • Obtenez du soutien ou de l'information en appelant au 819 348-3838, poste 23838 (confidentiel)
    • Écrivez à politiquecchv.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca (confidentiel) 

    Pour en savoir plus, consultez la page CIVILITÉ | Harcèlement | Violence dans l'intranet (accessible d'un poste informatique interne seulement).

    Vidéos à consulter :

    Le harcèlement au travail

    1. Qu’est-ce que le harcèlement au travail?
    2. Harcèlement : milieux à risque et prévention
    3. Conflits au travail ou harcèlement?
    4. Quoi faire si l’on se sent harcelé?
    5. Le harcèlement et le droit de gestion
    6. Le harcèlement au travail : questions et réponses

    Réussir les conversations difficiles

    1. Les facteurs de succès et d’échecs des conversations difficiles
    2. Comment se préparer à avoir une conversation difficile
    3. Avoir une conversation difficile en 4 étapes
    4. J’ai osé avoir une conversation difficile, maintenant que dois-je faire?
    5. Comment réagir quand on reçoit un commentaire négatif?
    6. Réussir les conversations difficiles: questions et réponses

    Gestion et résolution des conflits sur le lieu de travail

    1. Qu'est-ce que le conflit?
    2. Les conflits pendant les périodes de changement et d’incertitude
    3. L'importance d'identifier les valeurs et les besoins fondamentaux pour la résolution de conflits
    4. Les conflits interculturels et intergénérationnels
    5. Résoudre les conflits avec votre gestionnaire
    6. Résoudre les conflits avec vos collègues

    Autres ressources utiles

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