Itinérance

L’itinérance ne se résume pas à être sans logement. C’est une condition de vie qui s’explique par des problèmes multiples dans le parcours de vie de la personne, l’amenant à vivre en retrait de la société.

Qui sont les personnes en situation d’itinérance?

L’itinérance a de multiples visages. Chaque histoire est unique! C’est souvent l’accumulation de plusieurs facteurs qui mènent une personne à vivre une situation d’itinérance. Voici quelques exemples :

  • Avoir de la difficulté à accéder à un logement ou à maintenir un logement abordable, salubre et sécuritaire
  • Vivre des relations conflictuelles avec sa famille et son réseau social
  • Vivre des problèmes de santé physiques ou mentale, de dépendance, de l’isolement ou des événements traumatiques
  • Vivre sous le seuil de la pauvreté et avoir de la difficulté à réintégrer la communauté après un séjour en établissement (p. ex. : hôpital, détention)
  • Avoir de la difficulté à maintenir des rapports fonctionnels, stables et sécuritaires dans la communauté
     

Comment obtenir de l’aide?

Contactez Info-Social au 811, option 2 (service offert 24/7).
OU
Adressez-vous à votre CLSC le plus près où les intervenants de l’accueil psychosocial vous accueilleront pour analyser vos besoins, vous soutenir et vous orienter vers les bons services :

  • Coaticook : 819 849-9102, poste 57344
  • Des Sources : 819 879-7158, poste 39438
  • Granit : 819 583-2572, poste 37512
  • Haut-Saint-François : 819 821-4000, poste 38213
  • Haute-Yamaska : 450 375-8000, poste 65325
  • La Pommeraie : 450 266-4342, poste 34608
  • Memphrémagog : 819 843-2572, poste 0
  • Val-Saint-François : 819 542-2777, poste 55200
  • Sherbrooke : 819 780-2222

Comment obtenir sa carte de maladie RAMQ?

Au Québec, une modalité administrative particulière existe afin de faciliter l’obtention de la carte d’assurance maladie pour les personnes en situation d’itinérance. Ce processus est gratuit (aucun frais pour l’émission de la carte ni pour la photo). 

Étape 1 – Attester l’identité de la personne en situation d’itinérance

  • Une personne peut faire attester son identité et sa situation d’itinérance par trois types d’acteurs différents :
    • Par un intervenant d’un établissement de santé et services sociaux qui connaît cette personne en complétant une Déclaration d’identité et de domicile au Québec
    • Par un organisme communautaire reconnu comme organisme collaborateur de la RAMQ
    • Par un agent d’un centre local d’emploi ou d’un bureau de Services Québec qui peut attester que la personne reçoit une prestation financière de dernier recours ou participe à un programme d’emploi en complétant une Déclaration d’identité et de domicile au Québec.

Étape 2 – Authentifier la demande de carte d’assurance maladie et prendre la photo de la personne dans un point de service d’authentification

  • La personne en situation d’itinérance qui obtient sa confirmation ou sa déclaration d’identité et de domicile au Québec a 45 jours pour compléter sa demande de carte d’assurance maladie. Elle doit alors se présenter dans un point de services d’authentification offrant le service à cette clientèle.
  • Liste des points de services d’authentification :
    • CLSC Camirand (CSSS-IUGS) : 50, rue Camirand, Sherbrooke (Québec) J1H 4J5

    • CLSC Richmond : 110, rue Barlow, Richmond (Québec) J0B 2H0

    • CLSC Windsor : 23, rue Ambroise-Dearden, Windsor (Québec) J1S 1G8

    • CLSC Cookshire : 700, rue Craig Nord, Cookshire-Eaton (Québec) J0B 1M0

    • CSSS du Granit : 3569, rue Laval, Lac-Mégantic (Québec) G6B 1A5

    • CLSC de la Haute-Yamaska (Point de service Providence) : 279, rue de la Providence, Granby (Québec) J2G 4S7

    • CLSC de Cowansville-du-sud : 397 Rue de la Rivière, Cowansville (Québec) J2K 2X2

    • CSSS Memphrémagog : 50 rue St-Patrice Est, Magog (Québec) J1X 3X3

    • CSSS Coaticook : 138 rue Jeanne-Mance, Coaticook (Québec) J1A 1W3

    • CSSS des Sources : 475 Ave 3, Asbestos (Québec) J1T 1X6

  

Ressources d’aide

Plusieurs services sont offerts par les organismes communautaires de la région. Consultez le site du ROC de l'Estrie.

Pour obtenir de l’information sur les services par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, contactez l’Info-Social : 811, option 2.

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