Maisons des aînés et alternatives

En Estrie, trois maisons des aînés et maisons alternatives seront construites à Sherbrooke, Granby et Magog et une maison des aînés à Coaticook. Au total, 264 nouvelles places en hébergement seront disponibles à la population, soit 120 à Sherbrooke et 48 à Magog, Granby et Coaticook.

Les maisons des aînés et alternatives accueilleront :

  • des aînés en perte d’autonomie,
  • des adultes présentant une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l'autisme sans trouble grave du comportement.

Différentes des milieux de vie en CHSLD, les maisons des aînés et alternatives offriront aux résidents un environnement « comme à la maison » qui sera évolutif et adapté à leurs besoins physiques et psychologiques. Les maisons des aînés et maisons alternatives seront divisées en maisonnées de 12 personnes ayant chacune leur chambre, toilette et douche personnelles.

Un modèle axé sur les choix et les préférences des résidents et de leurs proches

Les maisons des aînés et alternatives en images*

*Images à titres indicatif fournies par le ministère de la Santé et des Services sociaux

Vidéos de présentation

Foires aux questions

Qu’est-ce qu’une maison des aînés et alternative?

Une maison des aînés et alternative est un type d’hébergement qui offre un milieu de vie novateur « comme à la maison », où le résident participe de façon importante aux décisions de son quotidien et de son milieu de vie. Les personnes qui y vivent sont des personnes aînées (maisons des aînés) et des personnes de 18 ans et plus présentant une perte d’autonomie significative liée à une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique (maisons alternatives). 
Le nouveau concept architectural est identique pour toutes les maisons des aînés et alternatives du Québec. Il propose des maisonnées de 12 chambres individuelles avec toilette et douche, et des aires de vie communes (salon, salle activités, salle à manger, cuisinette).
 

Pourquoi quatre maisons en Estrie? Et pourquoi ces villes ont-elles été choisies?

Une évaluation des besoins de la population présente sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS a démontré que ces quatre endroits étaient prioritaires pour accueillir une future clientèle. 

Pourquoi Coaticook n’a pas le volet maison alternative?

Une analyse des besoins au sein de la MRC de Coaticook a révélé que l’hébergement pour la clientèle âgée était prioritaire. 

Est-ce que les CHSLD deviendront des maisons des aînés?

Les MDA MA ne remplaceront pas les CHSLD, elles bonifient l’offre d’hébergement public au Québec. 

Quelles sont les différences entre un CHSLD, une résidence privée pour aînés et une maison des aînés et alternative?

CHSLD : Les centres d’hébergement de soins de longue durée accueillent des personnes aînées en très grande perte d’autonomie et qui, dans une proportion de 80%, souffrent de troubles neurocognitifs importants. Ces personnes ont besoin d’un accompagnement clinique 24h/24, et de soutien important pour répondre à leurs besoins. En majorité, ce sont des personnes âgées, mais des personnes de 18 ans et plus ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience physique peuvent aussi y être hébergées. 

Résidence privée pour aînés : Les résidences privées pour aînés accueillent des aînés ayant besoin d’un accompagnement dans les activités de la vie domestique (épicerie, lavage, préparer les repas, etc.) et très peu dans les activités de la vie quotidienne (soins personnels, hygiène, alimentation, etc.). Il s’agit de personnes plus autonomes que les personnes vivant en CHSLD ou dans les maisons des aînés et alternatives.

Maison des ainés : Les maisons des aînés accueilleront des personnes aînées ayant besoin d’un accompagnement soutenu et adapté sur les plans psychosocial, soins de santé et d’assistance, ainsi que des services de loisirs et un accompagnement optimal des proches. 

Maison alternative : Les maisons alternatives accueilleront des personnes de 18 ans et plus ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience physique, sans trouble grave de comportement, ayant besoin d’un accompagnement soutenu et adapté sur les plans psychosocial, soins de santé et d’assistance, ainsi que des services de loisirs et un accompagnement optimal des proches. 

Quelle est la clientèle qui y sera accueillie?

Les maisons des aînés accueilleront des aînés en perte d’autonomie modérée ou importante, qui seront accompagnés jusqu’à une perte d’autonomie majeure. Quant aux maisons alternatives, elles accueilleront une clientèle adulte ayant des besoins spécifiques (une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience physique). 

Comment obtenir ou réserver une place dans une maison des aînés et alternative?

De la même manière que les autres types d’hébergement, un professionnel de la santé évalue la personne, et au besoin, achemine une demande d’hébergement à l’équipe du mécanisme d’accès à l’hébergement. Les besoins de la personne et son désir d’hébergement sont considérés pour lui attribuer une place dans un milieu de vie qui lui convient, incluant ce nouveau type d’hébergement qu’est la MDA MA.

Quels sont les coûts pour être hébergé en maison des aînés et alternative?

Les coûts sont fixés par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS). La contribution du résident est évaluée par le MSSS selon la capacité budgétaire de la personne. Le MSSS s’assure que le résident ait une allocation mensuelle pour ses dépenses personnelles. 

Quels sont les services offerts?

Les principaux services concernent les services de santé et d’accompagnement bio-psycho-social, services de réadaptation, loisirs, service d’hôtellerie (alimentation, buanderie, entretien ménager).  

Est-ce possible de choisir la maison des aînés et alternative dans laquelle nous souhaitons vivre?

Comme c’est le cas pour tous les types d’hébergement, le futur résident a la possibilité de faire un choix. Ce choix sera considéré dans la décision de l’équipe du mécanisme d’accès à l’hébergement.

Y aura-t-il des chambres pour les couples ou les personnes qui souhaitent être en duo?

Non. Cet aspect n’est pas prévu dans le concept des maisons des aînés et alternatives. 

Sera-t-il possible de personnaliser les espaces?

Oui, pour certains éléments. Par exemple, certains éléments de décoration et de mobilier (en accord avec l’équipe pour assurer la sécurité).

Les animaux de compagnie seront-ils acceptés?

Oui, mais une évaluation de l’animal devra être effectuée. Le respect des autres résidents sera également considéré.

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions?

Partager