Inauguration : Maison des aînés de Lac-Mégantic

lundi 22 décembre 2025 | Actualités

Installés depuis le 19 novembre, les résidents ont accueilli la ministre Bélanger pour procéder à l’inauguration officielle de leur maison.


Joany Lussier, gestionnaire responsable de la maison des aînés, Rosane Rivard, directrice des soins de longue durée au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Isabelle Charest, ministre responsable de la région de l’Estrie, François Jacques, député de Mégantic, Pierre Latulippe, membre du comité Vigie-Santé, Sonia Bélanger, ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que ministre déléguée à la Santé et aux aînés, Karine Duchaineau, directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, et Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Les 18 et 19 novembre derniers, 95 résidents et résidentes issus du CHSLD de Lac-Mégantic (Maison Paternelle), de l’unité prothétique du CHSLD de Lambton ainsi que de l’unité de soins de longue durée (USLD) située au 4e étage du CSSS du Granit sont déménagés dans leur nouveau domicile : une maison des aînés moderne et adaptée à leurs besoins. Le personnel, les familles et des bénévoles, dont 7 élèves de la polyvalente Montignac, ont prêté main-forte. 

Les maisons des aînés 

Une maison des aînés est un type d’hébergement de soins de longue durée qui offre un milieu de vie novateur « comme à la maison », où le résident participe de façon importante aux décisions de son quotidien et de son milieu de vie. 

À Lac-Mégantic, la maison des aînés est composée de huit maisonnées, soit 5 accueillant chacune 12 personnes et 3 autres de 13 personnes. Parmi les 99 chambres, trois sont des unités transitoires de récupération fonctionnelle. Elles offrent un séjour temporaire de réadaptation aux personnes dont l’état de santé est stabilisé après une hospitalisation, mais qui ne sont pas encore prêtes à retourner à domicile, pour les aider à retrouver leur autonomie. Une chambre est aussi disponible pour de l’hébergement temporaire afin notamment d’offrir un répit aux proches. 

Les résidents d’une même maisonnée forment en soi un groupe de colocataires (distinct des autres maisonnées). Ensemble, ils participent aux décisions qui concernent la vie dans la maisonnée. 

Les personnes qui y vivent sont des aînés en perte d’autonomie avec des problèmes de santé physique ou neurocognitifs, ayant besoin de soins et d’accompagnement pour leurs activités de la vie quotidienne.  

Pour obtenir une place dans une maison des aînés, il faut suivre le même processus que pour tout type d’hébergement public : un professionnel de la santé doit évaluer les besoins de soins d’assistance et, si nécessaire, faire une demande d’hébergement. 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager