Accompagner et protéger chaque enfant

Chaque enfant doit pouvoir compter sur l'ensemble des personnes qui font partie de sa vie : ses parents, sa famille élargie, ses amis, ses voisins, son milieu scolaire, les organismes communautaires, le milieu policier et judiciaire et notre réseau de la santé et des services sociaux.

Nous sommes tous concernés de près ou de loin pour mieux les accompagner et les protéger.

Tournés vers l’avenir et l’amélioration, nous avons mis sur pied avec nos partenaires le Plan d’action pour les jeunes et leur famille.

À propos du plan d'action

Le Plan d’action pour les jeunes et leur famille est construit autour des quatre axes du mémoire du CIUSSS de l'Estrie - CHUS Pour que la protection des enfants devienne l’affaire de tous, déposé à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.

Son contenu représente le fruit d’un travail de collaboration entre les différents partenaires intersectoriels de l’Estrie qui gravitent autour des jeunes et leur famille. Non seulement ceux-ci ont participé à sa réflexion, mais ils sont parties prenantes dans sa réalisation. Il s’agit donc d’un plan coporté par plusieurs partenaires, statuant que c’est en agissant ensemble que nous pourrons déployer un filet social mieux articulé autour des enfants et des familles.

En plus de l’intersectorialité, d’autres principes guident le Plan d’action pour les jeunes et leur famille : s’ajuster aux besoins de chaque réseau local de services (RLS), tenir compte des diversités culturelles et linguistiques et inclure la famille comme partenaire dans le sain développement de l’enfant.

Partager