RESPIRATORY VIRUSES AND GASTROENTERITIS | See some options before to head to the emergency room >

Concilier allaitement et retour au travail : c’est possible!

Friday 29 September 2023 | News

Plusieurs activités et outils d’information à partager pour cette Semaine mondiale de l’allaitement maternel.



Du 1er au 7 octobre 

Cette année, c’est la conciliation de l’allaitement avec le retour au travail ou à la garderie qui est mise de l’avant pour la Semaine mondiale de l’allaitement maternel 

Les contraintes professionnelles restent la raison la plus répandue pour laquelle une mère cesse l’allaitement. Pourtant, ce mode d’alimentation apporte de nombreux bienfaits pour l’enfant et ses parents. Par exemple, une meilleure protection contre certaines infections (en raison notamment de la présence de cellules, d’anticorps et d’enzyme dans le lait maternel) et une diminution de l’absentéisme au travail, car l’enfant est moins souvent malade. 

Découvrez des conseils pratico-pratiques et le soutien disponible pour poursuivre l’allaitement : fiche d’information – concilier retour au travail et allaitement.

Participez aux activités! 

Tout au long de la Semaine mondiale de l’allaitement, plusieurs activités et défis allaitement sont organisés dans différents réseaux locaux de services (RLS) : 

Défis allaitement 

  • Sherbrooke : le samedi 30 septembre, dès 10 h, devant l’Hôtel de Ville de Sherbrooke (191 Rue du Palais, Sherbrooke) 
  • Memphrémagog : le 30 septembre, dès 10 h, au Parc des Braves (375, rue Principale Ouest, Magog) 
  • Haute-Yamaska : le 30 septembre, à 11 h, au KOOL Club (505, rue Chénier, Granby) 
  • La Pommeraie : le 7 octobre, dès 12 h, à la salle Pauline-Martel juxtaposée à la bibliothèque (608, rue du Sud), organisé par Nourri-Source Estrie 

Autres activités 

  • Granit : Séance de photo d’allaitement le 4 octobre, de 9 h 30 à 11 h 30, à la Maison de la famille du Granit (4284, rue Laval, Lac-Mégantic).    
  • Haut-Saint-François : Causerie sur l’allaitement et le retour au travail, le mercredi 4 octobre, de 9 h à 11 h 30, à la Relève du Haut-Saint-François (50, rue Craig Sud, Cookshire-Eaton) 

Soutien en allaitement 

De l’information et des ressources de soutien en allaitement sont répertoriées sur la page www.santeestrie.qc.ca/allaitement. Les familles peuvent aussi contacter leur CLSC

Saviez-vous que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS s’est engagé à soutenir, protéger et promouvoir l’allaitement maternel en adoptant une politique d’allaitement maternel? Nous mettons en place des pratiques favorables à l’allaitement, notamment en permettant aux mères d’allaiter en tout lieu et temps dans toutes nos installations, et en soutenant les familles, quel que soit leur choix quant à la manière de nourrir leur bébé. 



Share