Le CRCHUS fête ses 45 ans
Wednesday 01 October 2025 | NewsDepuis 1980, il fait voyager les molécules, les idées et les percées scientifiques jusque dans la vie des gens d’ici et d’ailleurs.

Au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, chaque découverte scientifique devient un geste concret, un traitement, un espoir. Et si tout ça est possible, c’est parce que le CRCHUS évolue dans un écosystème unique. Un milieu où la recherche, les patients et patientes-partenaires, les partenaires en enseignement ainsi que les soignants et soignantes avancent dans une grande synergie. Un milieu où la recherche influence les soins et les pratiques, et où ceux-ci inspirent la recherche. Cette réalité permet à la population estrienne d’avoir accès à des traitements de pointe, près de chez soi.
Quand on tombe malade, on espère que notre équipe traitante est au courant des dernières découvertes, qu’elle y ait accès, et qu’on puisse en profiter.
« Grâce au CRCHUS, on soigne en Estrie avec les mêmes ambitions que dans les plus grands centres… mais sans avoir à se déplacer. Le CRCHUS, c’est le voisin précieux qu’on a la chance d’avoir, simplement parce qu’on vit ici. » - Catherine Wilhelmy, participante de recherche et patiente-partenaire
Pour célébrer ses 45 ans, le CRCHUS met en lumière cinq projets phares, où innovation et humanisme se rencontrent pour changer des vies.
Un test d’imagerie qui voit ce que d’autres ne voient pas
Plusieurs hommes bénéficient d’un nouveau test d’imagerie pour le cancer de la prostate, développé ici à Sherbrooke par la chercheuse Brigitte Guérin et le chercheur Éric Turcotte.
Grâce au radiotraceur 68Ga-PSMA-617, produit localement, les médecins détectent le cancer de la prostate avec une précision inégalée.
Pour les usagers, ce test permet de débuter un traitement plus tôt et d’obtenir le traitement le plus adapté à leur situation, limitant ainsi les risques de progression de la maladie.
Ferti-Santé : un programme qui transforme le défi de la fertilité en espoir
L’obésité et le surplus de poids peuvent rendre la fertilité plus difficile : cycles irréguliers, ovulations manquantes et traitements moins efficaces. Sans compter les risques accrus de complications pendant la grossesse, comme le diabète gestationnel.
Le programme Ferti-Santé, développé par le chercheur Jean-Patrice Baillargeon, offre un accompagnement concret et personnalisé pour aider les femmes à adopter de saines habitudes de vie et maximiser leurs chances de concevoir. Les résultats sont prometteurs : après un suivi de 6 à 18 mois, les participantes sont significativement plus nombreuses à tomber enceintes, parfois même sans aucun traitement médical.
Ferti-Santé transforme la recherche en gestes simples et concrets pour les familles : améliorer la santé globale des femmes tout en augmentant leurs chances de concevoir. Un projet qui allie prévention, accompagnement et espoir au quotidien!
Une nouvelle chance quand il n’y en avait plus
Lorsque les usagères et usagers atteints d’un stade avancé de cancer ont épuisé toutes les options thérapeutiques, il leur est possible de participer au développement de nouveaux traitements.
L’ouverture de la première Unité de phase 1 en oncologie au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, sous la responsabilité des Drs Michel Pavic et Frédéric Lemay, offre ce type de traitement, sous haute supervision. Pour les personnes qui en bénéficient, ça leur évite de se rendre à Montréal ou Québec pour recevoir des traitements expérimentaux. Elles peuvent rester dans un environnement qui leur est familier tout en contribuant à l’évolution des soins.
Sherbrooke, au front mondial contre l’antibiorésistance
L’antibiorésistance est l’un des plus grands défis de santé publique. C’est lorsque les bactéries deviennent capables de survivre aux antibiotiques, ce qui rend les médicaments moins efficaces pour soigner les infections.
Le CIUSSS de l'Estrie – CHUS, l'Université de Sherbrooke et bioMérieux ont créé le premier Centre d'excellence AMS au Canada pour lutter contre l’antibiorésistance.
Grâce à ce partenariat, les équipes en médecine de laboratoire et de microbiologie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS accèdent plus facilement à de nouvelles technologies pour le diagnostic des maladies infectieuses. Les chercheuses et les chercheurs du CRCHUS sont donc en mesure de collaborer à des études cliniques importantes et d’avoir un accès privilégié à des innovations, au bénéfice de la population.
Mieux comprendre les effets du cannabis
Aujourd’hui, le cannabis, sous toutes ses formes, peut faire partie du quotidien. L’étude Can-B, initiée par la chercheuse Annie Ouellet et son équipe, vise à identifier les liens entre l’exposition au cannabis durant la grossesse et au début de la vie, et le développement du cerveau de l’enfant.
Pour y arriver, l’équipe bénéficie de l’utilisation d’un appareil IRM d’une telle précision qui permet la captation d’images in utero, dont dispose le CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Ce projet, réalisé en collaboration avec des experts et expertes à l’international, contribue à l’avancement des connaissances et à l’amélioration des soins offerts à la femme enceinte et à son enfant.
Un élan qui se poursuit!
Depuis 45 ans, le CRCHUS démontre que la recherche et les soins sont indissociables.
Pour les 45 prochaines années, il souhaite continuer à :
- Rapprocher la recherche des besoins réels de la population
- Accélérer le passage de la découverte scientifique aux pratiques de pointe
- Garder l’humain au cœur de chaque avancée
« Peu importe ce que nous réserve l’avenir, la recherche demeurera une force au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Et cette force, elle la puise dans un écosystème de collaboration unique tissé entre le CHU et son Centre de recherche du CHUS et l’Université de Sherbrooke, et ce, dans une approche axée sur les besoins de la population. » - Dr Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS