Hospitalisation de courte durée (UCDG)

L'UCDG reçoit des personnes âgées de 65 ans et plus dont le profil gériatrique nécessite un milieu surspécialisé d'évaluation, d'intervention et de traitement adapté aux particularités du grand âge, intégrant les aspects biologiques, psychologiques et sociaux. Le séjour hospitalier dure en moyenne 30 jours.

Services offerts

L’UCDG offre aux usagers nécessitant une observation continue (24 h/24, 7 jours/ 7) un milieu privilégié d’évaluation fonctionnelle et cognitive. L’évaluation de chaque usager est réalisée par une équipe interdisciplinaire de base composée de gériatres, d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires, de nutritionnistes, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux et de pharmaciens.

À cette équipe s’ajoutent au besoin des consultants :

  • gérontopsychiatres,
  • neuropsychologues,
  • orthophonistes, etc.

L’équipe peut aussi faire appel aux ressources des cliniques externes pour des investigations spécialisées, entre autres en urologie, neurologie, dermatologie, physiatrie ou ophtalmologie.

L’équipe interdisciplinaire de l’UCDG prépare et applique un plan d’intervention et de traitement, dont l’objectif spécifique vise l’amélioration optimale de l’autonomie. Après avoir maximisé la capacité fonctionnelle des usagers, les intervenants de l’unité les orientent vers les ressources appropriées soit celles du réseau interne (hôpital de jour, unité de réadaptation, hébergement longue durée, CLSC, etc.) ou externe (hébergement permanent du réseau ou de la MRC).

Clientèle

L’unité de courte durée gériatrique intervient notamment auprès :

  • des personnes âgées victimes de chutes, de troubles cognitifs, de délirium, de troubles de comportement, de douleurs complexes ou de troubles de mobilité;
  • des personnes âgées présentant des troubles métaboliques, de dénutrition ou toute autre maladie propre au grand âge, demandant une observation prolongée pour en obtenir le contrôle;
  • des personnes âgées nécessitant une réadaptation compliquée en raison de plusieurs maladies.

Saviez-vous que l'Unité de courte durée gériatrique compte 40 places disponibles, situées à l’Hôpital et centre d’hébergement Argyll?

Comment accéder au service

Pour être admis à l'UCDG du CSSS-IUGS, l'usager doit être évalué par un gériatre du CSSS-IUGS sur référence d'un médecin. 

Fiche de référence pour les professionnels (à venir)

Share