La nouvelle unité protégée de 31 places est prête au CSSS Memphrémagog!

mercredi 07 septembre 2022 | Actualités

Les résidents et le personnel s'installeront dans les nouveaux espaces la semaine prochaine.


Photo tirée de la visite virtuelle de certains espaces du nouvel aménagement.

Le réaménagement du rez-de-chaussée et l'agrandissement au CSSS Memphrémagog sont terminés! Les travaux afin d’ajouter les 31 nouveaux lits d’hébergement en soins de longue durée au CHSLD de Memphrémagog, sous la forme d’une unité protégée, sont maintenant complétés. Les résidents déménageront le 13 septembre 2022 dans ce nouvel emplacement du projet de réaménagement du rez-de-chaussée et d’agrandissement du CHSLD Memphrémagog.

Un environnement sécuritaire et bien adapté

Le nouvel environnement protégé offrira un milieu de vie sécuritaire et adapté aux besoins des résidents qui marchent et font de l’errance. Ils bénéficieront également d’un accès direct à deux jardins extérieurs protégés leur étant réservés ainsi qu’à leur familles et leurs proches.

Les équipes qui déménageront dans ce nouvel environnement protégé profiteront d’une nouvelle organisation du travail révisée en fonction du nouvel aménagement. Un comité consultatif formé de représentants du personnel et de résidents s’est également penché sur l’aménagement du milieu de vie et du milieu de travail pour permettre la conception d’espaces optimisés et adéquats pour tous.

Des besoins grandissants

Rappelons que dans le réseau local de services de Memphrémagog, le nombre de personnes âgées augmente significativement depuis quelques années. Malgré l’intensification des services de soutien à domicile ainsi que le développement de partenariats avec les résidences privées du territoire, un constat s’imposait : le nombre de lits disponibles en CHSLD était insuffisant pour répondre aux besoins des personnes âgées du territoire.

Après le déménagement des résidents et des équipes de travail, un rafraîchissement des locaux du 2e étage débutera afin de pouvoir y accueillir de nouveaux résidents. Au total, un budget de 8 647 000 $ a été octroyé pour ce projet. 

« L’ajout de ces places au CHSLD Memphrémagog a été réalisé selon les normes de construction avec des espaces répondant aux besoins bio-psycho-sociaux des personnes hébergées et en cohérence avec les guides ministériels. L’objectif est de garantir l’accès aux services d’hébergement pour la population de Magog, mais aussi de pouvoir offrir aux résidents qui ont besoin d’un environnement protégé un milieu de vie amélioré et mieux adapté à leurs besoins. », affirme Nathalie Sheehan, directrice de l’hébergement en soins de longue durée.

Merci à la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog!

La participation très appréciable de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog au montant estimé à 719 000 $ a permis entre autres de bonifier le projet et de rendre les espaces de vie plus accueillants.

« Il était très important pour la Fondation de participer à ce projet d’envergure pour le mieux-être des bénéficiaires de notre MRC. Notre plus grand souhait est que la clientèle du CHSLD se retrouve dans un environnement chaleureux, bienveillant et confortable ressemblant à leur chez soi. En plus, ils pourront profiter des jardins extérieurs protégés avec leurs proches. Grâce à l’implication et à l’engagement de nos précieux donateurs dans ce projet porteur de sens, nous avons le sentiment d’avoir contribué à un milieu de vie plus humain! » - Lucie Brosseau, directrice générale de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog.

► Voyez les photos du nouveau milieu de vie protégé!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager