Proches aidants : du répit maintenant offert partout en Estrie

vendredi 01 mars 2019 | Actualités

Les personnes qui accompagnent un proche atteint d'Alzheimer pourront bénéficier de 3 heures de répit à domicile par semaine.


Jacques Landry et Céline Boucher, usagers du CIUSSS de l’Estrie – CHUS au soutien à domicile

Alzheimer : pour éviter l’épuisement des proches aidants

Accompagner un proche qui a la maladie d’Alzheimer peut être éprouvant. Un partenariat entre le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et la Société Alzheimer de l’Estrie* a été conclu. Il vise à mieux soutenir les proches aidants des personnes atteintes de cette maladie. Un bloc de trois heures de répit hebdomadaire par proche aidant est maintenant offert sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. Dix-huit professionnelles de la Société Alzheimer de l’Estrie sont spécialement formées pour interagir et stimuler les personnes atteintes de la maladie.

Un accompagnement qui donne du répit aux proches aidants

Pour Céline Boucher et Jacques Landry, usagers du CIUSSS de l’Estrie – CHUS au soutien à domicile, la visite de Diane, accompagnatrice de la Société d’Alzheimer de l’Estrie, tous les mardis est très attendue. En compagnie de Diane, Céline Boucher peut parler, faire une promenade ou encore aller magasiner. Pendant ce temps, son mari peut prendre un peu de temps pour lui, avoir du répit.
« Quand Diane est ici, je sais que Céline est en sécurité », souligne monsieur Landry. « J’ai une grande confiance en elle. Sa visite hebdomadaire me permet de sortir me changer les idées. J’en profite pour jouer au bridge, ma passion. Diane c’est une perle rare, elle casse notre routine », souligne-t-il.
« Offert à Sherbrooke, Magog et Lac-Mégantic depuis cinq ans, ce service est très apprécié par les personnes qui le reçoivent », souligne Luc Langlois, coordonnateur des services dans le milieu au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. De plus, le sentiment d’épuisement diminue chez les proches aidants. Certains reprennent même des activités délaissées par l’arrivée de la maladie.
« Un lien de confiance se crée rapidement entre les usagers et leur accompagnatrice », précise Caroline Giguère, directrice générale de la Société Alzheimer de l’Estrie.
« Elle se présente à la maison, chaque semaine, le même jour pour une durée de trois heures. Elle stimule les capacités de la personne atteinte d’Alzheimer et ce, dans le respect de son autonomie, de ses préférences et de son rythme. Le service de répit, c’est aussi du temps pour les proches aidants. Ils peuvent profiter de ce moment pour se ressourcer ou vaquer à des activités. Avec le répit, ils n’ont pas à vivre le stress et l’inquiétude de laisser leur proche sans supervision », ajoute-t-elle.

Pour obtenir le service de répit aux proches aidants

Les personnes intéressées à recevoir le répit doivent communiquer avec le CLSC de leur région. Une évaluation par un professionnel est préalable à la réception du service. Présentement, ce sont plus de 30 familles qui reçoivent 6 000 heures par année de répit. Le service peut maintenant être offert à un plus grand nombre de personnes grâce à un investissement important du ministère de la Santé et des Services sociaux pour offrir davantage de services à domicile.

Trouver un CLSC

*Depuis quelques années, un partenariat semblable entre le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et la Société Alzheimer de Granby et régions permet d’offrir le service de répit à la population des régions de Granby et de Brome-Missisquoi. Pour information, il faut communiquer avec le CLSC de sa région.

Saviez-vous? 
• Selon les données les plus récentes et disponibles, 48 millions de personnes dans le monde souffrent actuellement de l’Alzheimer. Ce chiffre risque de tripler d’ici 2050.
 • L'Alzheimer est une maladie irréversible qui détruit les cellules du cerveau et cause des troubles de la pensée et de la mémoire. – Société Alzheimer Canada

En savoir plus

  • Quelques données sur la maladie d'Alzheimer
  • Maladie d'Alzheimer : prise en charge plus rapide et mieux adaptée en GMF
  • Maladie d’Alzheimer : un réseau pour mieux soutenir les proches aidants
  • La recherche sur la maladie d'Alzheimer

Fichiers complémentaires
Communique_Societe_Alzheimer.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager