Itinérance

Nos services en itinérance

À Sherbrooke

Équipe de proximité ACCÈS :

Elle offre des soins et services, sans rendez-vous, aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être :

  • Évaluation et suivis en dépendance, en santé mentale et en santé physique 
  • Interventions brèves et ponctuelles 
  • Services psychosociaux : aide au logement, démarches pour l’aide sociale, aide pour faire ses impôts, référence aux organismes communautaires, aide à la sortie de détention, etc.
  • Soins infirmiers : évaluation de l’état de santé, enseignement et dépistage des ITSS, soins de plaies, vaccination, tests de grossesse, prises de sang, etc. 
  • Prise en charge médicale et psychosociale pour les personnes dépendantes aux opiacés (héroïne, morphine, codéine)
  • Accès à des médecins de famille et à une infirmière praticienne spécialisée (IPS) : enseignement et traitement pharmacologique, dont le traitement par agonistes opioïdes (TAO)
  • Accès à un psychiatre : service conseil en santé mentale, aide au diagnostic, aide au choix de la médication, etc.
  • Interventions de prévention et de réduction des méfaits :
    • Intervention de démarchage (Outreach) et accompagnement
    • Dépistage et évaluation des troubles liés à l’utilisation d’une substance
    • Suivi et coordination de services
    • Soutien clinique
    • Offre et échange de matériel stérile d’injection et d’inhalation

Comment accéder au service? 

La personne doit se présenter à l’accueil psychosocial du CLSC du 50, rue Camirand à Sherbrooke.

Équipe d’intervention mixte psychosociale et policière

Elle dirige et accompagne les personnes en situation d’itinérance vers les services appropriés selon leurs besoins, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de favoriser leur réinsertion sociale.

L’équipe est composée d’un patrouilleur du service de police de Sherbrooke et d’une personne de l’équipe de proximité ACCÈS.
 

À Granby

Équipe itinérance Granby

Elle offre des soins et services, avec ou sans rendez-vous, aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être :

  • Évaluation des besoins avec une approche d’interventions brèves et ponctuelles, dans des lieux facilement accessibles
  • Interventions de prévention et de réduction des méfaits
  • Démarchage (Outreach) et accompagnement
  • Référence aux organismes communautaires, aux services disponibles et pertinents
  • Orientation vers les soins de santé et services sociaux offerts à l’ensemble de la population
  • Aide au logement, démarches pour l’aide sociale, aide pour faire ses impôts, etc.

Comment accéder au service? 

  • Par téléphone : Laissez un message au 450 375-8000, poste 65325 (entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi) en spécifiant le numéro de téléphone de rappel et les consignes nécessaires pour joindre la personne. Le personnel de l’accueil psychosocial des services généraux de la Haute-Yamaska appellera la personne ou l’organisme.
  • En personne : Se présenter au Centre Providence (279, rue de la Providence à Granby), entre 8 h et 12 h ou entre 13 h et 16 h, du lundi au vendredi pour rencontrer l’intervenante de garde de l’accueil psychosocial des services généraux de la Haute-Yamaska.

Dans les secteurs de l'Estrie

Répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance relève d’une responsabilité partagée entre les différentes directions cliniques du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. 

Pour déterminer quelle équipe sera en mesure d’offrir le service adapté :

Contactez Info-Social au 811, option 2 (service offert 24/7).
OU
Adressez-vous au CLSC le plus près :

  • Coaticook : 819 849-9102, poste 57344
  • Des Sources : 819 879-7158, poste 39438 
  • Granit : 819 583-2572, poste 37512
  • Haut-Saint-François : 819 821-4000, poste 38213
  • La Pommeraie : 450 266-4342, poste 34608 
  • Memphrémagog : 819 843-2572, poste 0 
  • Val-Saint-François : 819 542-2777, poste 55200

  

Faire appel au professionnel répondant

Le professionnel répondant en itinérance du CIUSSS de l’Estrie – CHUS accompagne nos partenaires internes et externes qui font face à des situations cliniques particulières ou complexes impliquant des usagers en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Il soutient aussi le développement des compétences cliniques en matière de bonnes pratiques en itinérance. Le professionnel répondant fait également de la sensibilisation aux réalités de l’itinérance.

Le professionnel répondant n’agit en aucun cas en tant qu’intervenant auprès des usagers dont la situation lui est rapportée.

La fonction de professionnel répondant est assurée par le spécialiste en activité clinique (SAC) de l’équipe de proximité ACCÈS. Toute demande d'intervention doit être adressée au chef de services de cette équipe par les superviseurs cliniques (SAC, ACP, ASI, ICASI) de nos directions cliniques ou nos partenaires externes.
 

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