COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19
Des symptômes? Faites votre autoévaluation

Santé et bien-être

Consultez LifeSpeak

Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS vous offre, ainsi qu’à votre famille, un nouvel outil, complémentaire au programme d’aide aux employés (PAE), pour favoriser votre santé globale : la plateforme de santé et de bien-être de LifeSpeak.

Comment y accéder?

  • En cliquant ici
  • En téléchargeant l’application LifeSpeak sur votre téléphone ou votre tablette.
    • Nom client : ciussse-chus | Mot de passe client : masante

Qu’y retrouvez-vous?

Une information fiable par des centaines d’experts réputés dans leur domaine :

  • Près de 120 formations vidéo sur la santé physique ou mentale, la nutrition, la gestion du stress, les finances, les relations, le perfectionnement professionnel, etc.
  • Podcasts
  • Fiches-conseils
  • Blogue d’experts
  • Sessions de clavardage en temps réel Demandez à un expert
  • Centre de ressources COVID-19

Pour un fonctionnement optimal, assurez-vous que votre navigateur (Chrome, Firefox, etc.) est à jour. 

Ajouter une séance de clavardage à votre calendrier du bureau

Les étapes à suivre...

Sur LifeSpeak : 

  • Sélectionnez Ajouter au calendrier 
  • Cliquez sur Outlook / autre 
  • Cliquez sur Enregistrer 

Dans votre agenda Outlook : 

  • Sélectionnez Ajouter un calendrier (à gauche) 
  • Cliquez sur Téléverser à partir d’un fichier 
  • Cliquez sur Parcourir 
  • Dans vos Téléchargements (à gauche), sélectionnez le fichier ICS de la séance 
  • Faites : Ouvrir 
  • Sélectionner votre calendrier 
  • Cliquez sur Importer 

A la date et à l’heure de la séance, vous trouverez dans votre agenda le lien pour accéder à la séance. 

Bougez avec LIFT

LIFT session vous propose une gamme complète d’activités de mise en forme qui rendent l’entraînement excitant, facile et efficace.

1- D’abord, inscrivez-vous ici

2- Connectez-vous

  • Téléphone et tablette | téléchargez ensuite l'application LIFT session
  • Ordinateur | accédez à LIFT en cliquant ici

Pour un fonctionnement optimal, utilisez la dernière version du navigateur Google Chrome.

Séances de diffusion

Horaire des cours

 

     Lundi     Mardi     Mercredi     Jeudi
12 h 15Pleine conscience et mobilisationRespiration et mobilité
16 h 30Entraînement en intervalle à bas impactPower YogaHit Tabata (semaine 1 et 3) Danse Fitness (semaine 2 et 4)

Sélectionnez vos séances

  • Sélectionnez les séances qui vous intéressent en cliquant ici.
  • Accéder à votre compte.
  • Rendez-vous dans l’onglet Séances de diffusion et confirmez votre participation aux séances désirées.

Accédez à une séance

  • Ouvrez votre application LIFT session ou rendez-vous sur le site internet.
  • Cliquez sur votre séance dans l’onglet Horaire.
  • Commencez le cours.

Besoin d’aide?

Consultez ce tutoriel.

Vous avez manqué un cours?

Vous pouvez visionner la vidéo du cours manqué à chaque semaine, à partir du vendredi suivant votre cours :

Entraînement personnalisé

Adoptez les parcours automatisés. Ils sont conçus selon vos objectifs de mise en forme.

Services additionnels

Pour avoir accès à des services additionnels, communiquez avec l’équipe de Lift session. Ces services ne sont pas compris dans le forfait du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

  • Clavardage en direct avec des entraîneurs.
  • Cours d’entraînement en petits groupes, etc.

Obtenez du soutien psychologique

Prendre soin de soi

Reconnaissez les signes liés au stress

Maintenez un bon équilibre de vie

  • Alimentation : diète équilibrée et trois repas par jour aux heures régulières
  • Sommeil : routine de sommeil stable, limite de l’activation à l’approche de l’heure du coucher et nombre adéquat d’heures de sommeil
  • Exercice : 30 minutes par jour
  • Hygiène corporelle : vous laver et vous habiller chaque jour

Faites des activités plaisantes pour garder un bon moral

Demeurez en contact avec vos proches, en personne ou à distance

Pratiquez des activités de relaxation ou de pleine conscience

  • Appelez la boîte vocale L’appel au calme
    • Du CIUSSS de l’Estrie-CHUS : faites le poste 40873
    • De l’extérieur (sans frais) : 1 833 392-7336

Soyez indulgent envers vous-même

Obtenez de l’aide

Prendre soin d’un collègue

Signes de détresse

Quels sont-ils?

Les signes sont regroupés sous quatre grandes catégories :

  • Cognitifs
  • Psychologiques ou émotionnels
  • Comportementaux
  • Physiologiques

Consultez le tableau « Signes de détresse » pour vous aider à les identifier.

Quand les signes de détresse deviennent-ils préoccupants?

  • La personne a plusieurs signes de détresse.
  • Son comportement (professionnel, familial ou social) change beaucoup.
  • Ses signes de détresse se prolongent dans le temps ou augmentent en intensité.

Comment accompagner une personne en détresse?

Quatre étapes simples pour y parvenir. 

  1. Ouvrez la conversation
  2. Partagez vos observations
  3. Offrez votre écoute
  4. Encouragez à faire appel à d’autres ressources

Consultez le tableau « Comment accompagner une personne en détresse? » pour plus d’information sur chaque étape.

Vidéo utile

Le soutien social : un vaccin contre l’isolement

Pour les gestionnaires : des outils vous sont offerts par votre partenaire ressources humaines (PRH) pour accompagner vos équipes.

    Projet de recherche Prenez le pouls de votre bien-être

    Comment participer?

    Attention! Vous devez être un employé, un gestionnaire ou un médecin du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et posséder un téléphone intelligent.

    Étape 1 : Inscrivez-vous!

    Prévoyez entre 24 et 48 heures pour recevoir le courriel de confirmation de votre inscription.

    Étape 2 : Installez l'application

    L’équipe de recherche vous enverra les instructions de téléchargement par courriel.

    Vous devrez répondre à une série de questions sur votre bien-être psychologique à partir de votre téléphone intelligent pendant 12 semaines.

    Vous pourrez évaluer votre stress, votre humeur, de même que certains facteurs pouvant influencer votre bien-être tels que le soutien social reçu, le niveau de stress au travail de même que certains événements en lien avec la COVID-19.

    Toutes les données récoltées sont confidentielles et encodées : il ne sera pas possible de déterminer l'identité d’un participant. Aucune information permettant l’identification d’une personne ne sera transmise à l’employeur.

    Des questions?

    Écrivez à : monautosurveillanceanti-spam@anti-spamgmailanti-spam.anti-spamcom 

    Autres ressources utiles

    Partager