COVID-19

Santé et bien-être

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Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS vous offre, ainsi qu’à votre famille, un nouvel outil, complémentaire au programme d’aide aux employés (PAE), pour favoriser votre santé globale : la plateforme de santé et de bien-être de LifeSpeak.

Comment y accéder?

  • En cliquant ici
  • En téléchargeant l’application LifeSpeak sur votre téléphone ou votre tablette.
    • Nom client : ciussse-chus | Mot de passe client : masante

Qu’y retrouvez-vous?

Une information fiable par des centaines d’experts réputés dans leur domaine :

  • Près de 120 formations vidéo sur la santé physique ou mentale, la nutrition, la gestion du stress, les finances, les relations, le perfectionnement professionnel, etc.
  • Podcasts
  • Fiches-conseils
  • Blogue d’experts
  • Sessions de clavardage en temps réel Demandez à un expert
  • Centre de ressources COVID-19

Pour un fonctionnement optimal, assurez-vous que votre navigateur (Chrome, Firefox, etc.) est à jour. 

Ajouter une séance de clavardage à votre calendrier du bureau

Les étapes à suivre...

Sur LifeSpeak : 

  • Sélectionnez Ajouter au calendrier 
  • Cliquez sur Outlook / autre 
  • Cliquez sur Enregistrer 

Dans votre agenda Outlook : 

  • Sélectionnez Ajouter un calendrier (à gauche) 
  • Cliquez sur Téléverser à partir d’un fichier 
  • Cliquez sur Parcourir 
  • Dans vos Téléchargements (à gauche), sélectionnez le fichier ICS de la séance 
  • Faites : Ouvrir 
  • Sélectionner votre calendrier 
  • Cliquez sur Importer 

A la date et à l’heure de la séance, vous trouverez dans votre agenda le lien pour accéder à la séance. 

Défi sportif Lift session 

Défi 1 | Du 1er au 31 juillet 2021, partons à Old Orchard Beach 

Ensemble, parcourons 325 kilomètres 

Faites de l’exercice et inscrivez vos points sur l’application mobile Lift session, onglet Défis (actif à partir du 1er juillet). 

Parmi les participants, 15 personnes auront la chance de gagner une entrée à l’expérience thermale du STROM SPA de Sherbrooke. 

Une minute d’exercice = 1 point. Par ex. : Si vous faites 30 minutes de nage, vous inscrivez 30 points. Pour le concours, chaque minute d’exercice équivaut à une minute de marche vers Old Orchard. Vous devez vous créer un compte sur Lift session pour participer. 

Comment joindre le défi sportif?

Il suffit de vous créer un compte LIFT et de télécharger l'application.

Si vous avez déjà un compte LIFT, simplement vous connecter avec votre identifiant habituel.

L'application LIFT session nécessite au minimum la version iOS 12.3 ou Android 5. Si un code vous est demandé, une mise à jour de votre application est nécessaire.

Comment créer un compte et télécharger l’application?

  1. Visitez lifeworks-global.liftsession.com et incrivez-vous pour créer votre compte.
  2. Remplissez le formulaire avec le nom d'organisation : CIUSSS de l'Estrie - CHUS.
  3. Téléchargez l'application de LIFT session sur votre appareil mobile sur l'App Store ou le Google Play Store.
  4. Sélectionnez l'onglet Défis pour rejoindre le défi mensuel de juillet.

 

 

 

Comment collecter des points?

  • Par les séances automatisées à partir de l'application mobile LIFT session.
  • Par les séances de diffusion en direct avec les entraîneurs LIFT sur votre ordinateur ou sur l'application LIFT session.
  • Par d’autres activités (course à pied, vélo, yoga, etc.) que vous enregistrez à partir de l'application LIFT session.

Bougez avec LIFT

LIFT session vous propose une gamme complète d’activités de mise en forme qui rendent l’entraînement excitant, facile et efficace.

1- D’abord, inscrivez-vous ici

2- Connectez-vous

  • Téléphone et tablette | téléchargez ensuite l'application LIFT session
  • Ordinateur | accédez à LIFT en cliquant ici

Pour un fonctionnement optimal, utilisez la dernière version du navigateur Google Chrome.

Séances de diffusion

Horaire des cours

 

     Lundi     Mardi     Mercredi     Jeudi
12 h 15Pleine conscience et mobilisationRespiration et mobilité
16 h 30Entraînement en intervalle à bas impactPower YogaHit Tabata (semaine 1 et 3) Danse Fitness (semaine 2 et 4)

Sélectionnez vos séances

  • Sélectionnez les séances qui vous intéressent en cliquant ici.
  • Accéder à votre compte.
  • Rendez-vous dans l’onglet Séances de diffusion et confirmez votre participation aux séances désirées.

Accédez à une séance

  • Ouvrez votre application LIFT session ou rendez-vous sur le site internet.
  • Cliquez sur votre séance dans l’onglet Horaire.
  • Commencez le cours.

Besoin d’aide?

Consultez ce tutoriel.

Vous avez manqué un cours?

Entraînement personnalisé

Adoptez les parcours automatisés. Ils sont conçus selon vos objectifs de mise en forme.

Services additionnels

Pour avoir accès à des services additionnels, communiquez avec l’équipe de Lift session. Ces services ne sont pas compris dans le forfait du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

  • Clavardage en direct avec des entraîneurs.
  • Cours d’entraînement en petits groupes, etc.

Obtenez du soutien psychologique

Prendre soin de soi

Reconnaissez les signes liés au stress

Maintenez un bon équilibre de vie

  • Alimentation : diète équilibrée et trois repas par jour aux heures régulières
  • Sommeil : routine de sommeil stable, limite de l’activation à l’approche de l’heure du coucher et nombre adéquat d’heures de sommeil
  • Exercice : 30 minutes par jour
  • Hygiène corporelle : vous laver et vous habiller chaque jour

Faites des activités plaisantes pour garder un bon moral

Demeurez en contact avec vos proches, en personne ou à distance

Pratiquez des activités de relaxation ou de pleine conscience

  • Appelez la boîte vocale L’appel au calme
    • Du CIUSSS de l’Estrie-CHUS : faites le poste 40873
    • De l’extérieur (sans frais) : 1 833 392-7336

Soyez indulgent envers vous-même

Obtenez de l’aide

Prendre soin d’un collègue

Signes de détresse

Quels sont-ils?

Les signes sont regroupés sous quatre grandes catégories :

  • Cognitifs
  • Psychologiques ou émotionnels
  • Comportementaux
  • Physiologiques

Consultez le tableau « Signes de détresse » pour vous aider à les identifier.

Quand les signes de détresse deviennent-ils préoccupants?

  • La personne a plusieurs signes de détresse.
  • Son comportement (professionnel, familial ou social) change beaucoup.
  • Ses signes de détresse se prolongent dans le temps ou augmentent en intensité.

Comment accompagner une personne en détresse?

Quatre étapes simples pour y parvenir. 

  1. Ouvrez la conversation
  2. Partagez vos observations
  3. Offrez votre écoute
  4. Encouragez à faire appel à d’autres ressources

Consultez le tableau « Comment accompagner une personne en détresse? » pour plus d’information sur chaque étape.

Vidéo utile

Le soutien social : un vaccin contre l’isolement

Pour les gestionnaires : des outils vous sont offerts par votre partenaire ressources humaines (PRH) pour accompagner vos équipes.

    Accompagner la détresse psychologique

    5 façons d'accompagner la détresse en pandémie 

    Matériel présenté à l'atelier de sensibilisation à la détresse psychologique lors de la Semaine de la santé mentale 2021 par Steve Geoffrion. 

    Autres ressources utiles

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