Outils pour les PFAP

« En vertu de l’article 4 de la Loi sur la protection de la jeunesse, lorsqu’un enfant ne peut être maintenu dans son milieu familial, "la décision doit tendre à lui assurer, dans la mesure du possible auprès des personnes qui lui sont les plus significatives, notamment les grands-parents et les autres membres de la famille élargie, la continuité des soins et la stabilité des liens et des conditions de vie appropriées à ses besoins et à son âge et se rapprochant le plus d’un milieu familial. […]".

Le PFAP à qui un enfant est confié devra l'héberger, en prendre soin et lui procurer un milieu de vie familial afin d’assurer la sécurité et le développement de l’enfant. » (extrait des orientations ministérielles)

La présente section est destinée à l’usage des postulants à titre de famille d’accueil de proximité.  Elle comprend plusieurs documents de référence que nous vous invitons à consulter ainsi que les formulaires à utiliser.

Par catégorie

Devenir une PFAP

Soutien financier

En vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, une rétribution quotidienne est versée à toutes les PFAP pour les dépenses encourues durant la période entre l’accueil de l’enfant et la signature de l’entente spécifique. Pour recevoir leur rétribution, les PFAP doivent compléter mensuellement un calendrier de facturation transmis par l’établissement. Les directives administratives suivantes guident les établissements dans le traitement de la situation temporaire des postulants à titre de famille d’accueil de proximité (PFAP). Vous y trouverez aussi des précisions sur les allocations accordées.

  • Rétribution (Directives administratives sur les PFAP et rétributions)

En plus de la rétribution de base à titre de PFAP, il est aussi possible pour les PFAP d’obtenir les allocations canadiennes pour les enfants du Fédéral (ACE) afin de couvrir les dépenses liées aux besoins de l’enfant leur étant confié. Pour l’obtenir, il faut suivre les étapes suivantes et remplir le formulaire RC-66. Les versements de l’ACE sont possibles jusqu’au moment de votre accréditation à titre de famille d’accueil de proximité (FAP). 

Outils

Séances d'information

Vous avez des questions en tant que PFAP? Des séances d'information sont offertes aux familles d'accueil qui ont déjà à leur charge un enfant confié par la protection de
la jeunesse.

Sherbrooke, CRDITED, (1621, rue Prospect), 9 h, local 153, auditorium

  • 23 novembre 2022
  • 25 janvier 2023
  • 22 mars 2023
  • 24 mai 2023

Granby, Centre jeunesse de la Montérégie, (30, rue Saint-Antoine Sud), 9 h, local 109, salle Haute-Yamaska

  • 5 octobre 2022
  • 15 décembre 2022
  • 23 février 2023
  • 27 avril 2023
  • 22 juin 2023

 

Aucune inscription requise.

Service du recrutement des postulants famille d'accueil de proximité (PFAP)

Les documents doivent être transmis :

Par la poste au :
Équipe de la gestion contractuelle RI-RTF RNI
Att. : responsable du suivi des PFAP
1621, rue Prospect, Sherbrooke (Québec)  J1J 1K4

ou

Par courriel :
Objet du courriel : Documents complétés pour dossier PFAP
 

 

Des questions?

Composez le 819 346-8471, poste 58318.
 

Partager