Outils et ressources pour les RI et RTF
La présente section est destinée à l’usage des responsables de ressources intermédiaires et de ressources de type familial. Elle comprend des documents de référence, des formulaires à utiliser et des suggestions de formations à suivre.
Par catégorie
Informations générales utiles à vos fonctions
- Équipe de la gestion contractuelle des ressources : Qui sommes-nous? (à venir) | Capsule vidéo
- Aide-mémoire | Qui contacter et pourquoi?
- Aide-mémoire | Les bonnes pratiques pour les RI-RTF
Gestion de l'allocation de dépenses personnelles (ADP) des usagers, réclamations et autres procédures administratives
- Guide pratique sur la gestion de l'ADP et les réclamations de dépenses en RI-RTF
- Politique | Gestion de l'allocation mensuelle pour les dépenses personnelles des usagers hébergés dans les ressources intermédiaires et de type familial du CIUSSS de l'Estrie - CHUS
- Modalités de la gestion de l'allocation mensuelle pour les dépenses personnelles des usagers hébergés dans les ressources intermédiaires et de type familial du CIUSSS de l'Estrie - CHUS et de remboursement des frais particuliers à la RI-RTF
- Aide-mémoire | Réclamation jeunesse (version anglaise)
- Allocation des dépenses personnelles | Capsule vidéo
Formulaires
Registre de biens
Planification budgétaire et autorisation
- Budget prévisionnel mensuel et annuel de l'adulte hébergé en RI ou RTF | Version Excel
- Budget prévisionnel mensuel et annuel de l'enfant confié en RI ou RTF | Version Excel
- Relevé mensuel des revenus et dépenses de l'adulte hébergé en RI ou RTF | Version Excel
- Relevé mensuel des revenus et dépenses de l’enfant confié en RI ou RTF | Version Excel
- Dépenses préautorisées par l’intervenant pour suivi de l'usager (Direction clinique) | Version Excel
Gestion des frais particuliers
- Formulaire d’autorisation par la Direction clinique de remboursement de dépenses pour un usager hébergé en RI ou RTF
- Formulaire de remboursement de dépenses | Version Excel
- Modèle Formulaire de remboursement de dépenses (Excel)
- Formulaire de remboursement frais de camp (clientèle jeunesse) | Version Word
Réclamation des rétributions spéciales - Frais de transport et d’accompagnement (conventionnés)
- Formulaire de demande de remboursement pour les frais de transport et d'accompagnement (conventionnés) | Exemple | Exemple_Formation_RTF | Version Excel
- Directive sur les frais remboursables du Conseil du trésor (Section III)
- Formulaire attestation de présence | Version Word
- Formulaire attestation de présence pour rendez-vous téléphonique | Version Word
Frais scolaires (Jeunesse et DI-TSA-DP)
Assurance
Les protections accordées par le Programme d’assurance de la Direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux (DARSSS) ne remplacent pas l’assurance habitation, mais viennent en complément de cette protection d’assurance.
Besoins d’information sur votre protection ou pour vous procurer votre certificat d'assurance en tant que ressource assujettie à la LRR ?
Instrument de détermination et de classification (IDC) des services de soutien ou d'assistance
Formulaires
- Demande d’examen d’une classification
- Grille de transmission des observations de l’examen de la classification | Version Word
- Grille de transmission des observations de l’examen de la classification | Version PDF
Autres informations utiles
- Éléments clés pour être bien préparé à l’IDC
- Tableau de la logique d'action du service (Instrument de détermination et de classification - Continuum de service)
- Services particuliers de l’IDC (document à venir) | Capsule vidéo (à venir)
- Critères généraux du ministère de la Santé et des Services sociaux (document à venir) | Capsule vidéo
- Entente spécifique de contrat (document à venir) | Capsule vidéo
- Étapes de placement d’un usager (document à venir) | Capsule vidéo
- Demande de placement d’un usager (document à venir) | Capsule vidéo
- Écart de qualité (document à venir) | Capsule vidéo
- Remboursement des dépenses (document à venir)
- Relevé de paiement | Capsule vidéo
Politiques et cadres de référence
- Politique Gestion des évènements survenus lors de la prestation de soins et de services aux usagers (E000-POL-05) et procédure (E000-PROCD-02)
- Politique pour un environnement sans fumée (Q000-POL-01)
- Cadre de référence application des mesures de contrôle
- Code d'éthique
- Cadre de référence - Les ressources intermédiaires et les ressources de type familial MSSS
- Information du MSSS à l'intention des Ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF)
- Publications du MSSS | Bulletin RI-RTF, ententes conclues et autres
- Document de formation pour les RTF – clientèle jeunesse
Formations
Accréditation
Administration des médicaments – Loi 90
- Capsule 0 : IntroductionCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Capsule 1 : Cadre Légal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Capsule 2 : Rôle et ressources disponibles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Capsule 3 : Principes généraux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Capsule 4 : Activités déréglementées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Capsule 5 : Voies d’administration des médicaments fréquentes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Capsule 6 : Voies d’administration des médicaments moins fréquentes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Capsule 7 : Voies d’administration des médicaments à risque plus élevé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Post-test - Formation sur l’administration des médicaments – loi 90 – RI-RTF
Formation sur l'administration des médicaments - loi 90, exclusivement pour le secteur DI-TSA RAC
Adolescence
Ces formations vous outilleront pour mieux intervenir auprès des adolescents.
L’adolescence et ses défis : comprendre et intervenir
Quand et où :
- 17 janvier 2024, 9 h à 12 h 30
En ligne, sur zoom ou - 27 septembre 2024, 9 h à 12 h 30
En ligne, sur zoom
Inscription :
Par courriel : formationsadreqcsdestrie @ hotmail . com
Comprendre et intervenir auprès des adolescents à risque suicidaire
Quand et où :
- 26 avril 2024, 9 h à 12 h 30
En ligne, sur zoom ou - 29 novembre 2024, 9 h à 12 h 30
En ligne, sur zoom
Inscription :
Par courriel : formationsadreqcsdestrie @ hotmail . com
L’anxiété chez les jeunes : comprendre et intervenir
Quand et où :
- 29 mai 2024, 17 h 30 à 21 h
En ligne, sur zoom ou - 17 décembre 2024, 12 h à 15 h 30
En ligne, sur zoom
Inscription :
Par courriel : formationsadreqcsdestrie @ hotmail . com
Enfance
Ces formations vous outilleront pour mieux comprendre le développement de l’enfant et les comportements qui s’y rattachent.
Le développement socio émotionnel de l’enfant
Quand et où :
- 16 avril 2024, 9 h à 12 h 30
En ligne, sur zoom ou - 20 novembre 2024, 17 h 30 à 21 h
En ligne, sur zoom
Inscription :
Par courriel : formationsadreqcsdestrie @ hotmail . com
Comportements d’opposition chez l’enfant : trucs et astuces
Quand et où :
- 9 mai 2024, 12 h à 15 h 30
En ligne, sur zoom ou - 12 décembre 2024, 12 h à 15 h 30
En ligne, sur zoom
Inscription :
Par courriel : formationsadreqcsdestrie @ hotmail . com
Approches d’intervention
Approches d’intervention
Ces formations abordent différentes approches d’intervention qui vous aideront à contribuer au développement des jeunes ainsi qu’à vous adapter à leur réalité.
S’occuper de nos enfants (SOCEN)
Cette formation vise à vous outiller pour améliorer les expériences et les conditions de vie des enfants en famille d’accueil de façon à promouvoir leur développement optimal, développer leurs habiletés à faire face aux diverses situations de la vie et à favoriser la résilience.
Quand et où :
30 novembre, 9h à 16 h
340 rue Dufferin, Sherbrooke (salle 017)
Inscription :
Par courriel : josianne.turcotte.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
Automutilation
- Mieux comprendre l'automulisation pour mieux accompagner
Harmonie (habiletés parentales)
Ces activités de groupe visent à développer vos habiletés parentales dans le cadre de votre rôle de RTF accueillant des jeunes de 3 à 17 ans.
Thèmes abordés :
- Développement du cerveau et le cercle d’interactions
- La communication
- Sensibilité parentale, rôles et styles parentaux, et éducation bienveillante
- Renforcement et récompenses, techniques d’interventions et suivi des interventions
- Conséquences logiques et naturelles, discipline positive et mise en place d’une séquence d’interventions
- Soutien à la gestion émotive des enfants et régulation de la colère
Durée :
6 rencontres de 3 heures chacune, une fois par semaine
Quand et où :
Granby (adresse à venir)
- 6 novembre au 15 décembre 2023 (heure à venir)
- 8 janvier au 16 février 2024 (heure à venir)
- 11 mars au 19 avril 2024 (heure à venir)
- 6 mai au 14 juin 2024 (heure à venir)
Cowansville (adresse à venir)
- 26 octobre au 7 décembre 2023 (heure à venir)
- 10 janvier au 21 février 2024 (heure à venir)
- 28 février au 17 avril 2024 (heure à venir)
- 24 avril au 5 juin 2024 (heure à venir)
Inscription :
Inscrivez-vous auprès de votre intervenant qualité
Attachement, régulation des émotions et compétences (troubles de l’attachement)
Ces activités de groupe visent à soutenir le développement d’une relation d’attachement et de conditions de vie réparatrices chez les parents d’accueil des enfants ayant vécu des traumas complexes et présentant des comportements problématiques.
Durée :
12 rencontres de 3 heures chacune, une fois par semaine
Quand et où :
Granby (adresse à venir)
- 11 mars au 7 juin 2024 (heure à venir)
Cowansville (adresse à venir)
- 13 février au 7 mai 2024 (heure à venir)
Inscription :
Inscrivez-vous auprès de votre intervenant qualité.
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
Ces formations vous outilleront pour mieux intervenir auprès des jeunes ayant une déficience intellectuelle.
La déficience intellectuelle : comprendre et intervenir
Quand et où :
- 23 mars 2024, 9 h à 12 h 30
En ligne, sur zoom ou - 13 novembre 2024, 12 h à 15 h 30
En ligne, sur zoom
Inscription :
Par courriel : formationsadreqcsdestrie @ hotmail . com
Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Ces formations vous outilleront pour mieux intervenir auprès des jeunes vivant avec un TSA.
Le trouble du spectre de l’autisme : comprendre et intervenir
Quand et où :
- 8 février 2024, 12 h à 15 h 30
En ligne, sur zoom ou - 30 octobre 2024, 12 h à 15 h 30
En ligne, sur zoom
Inscription :
Par courriel : formationsadreqcsdestrie @ hotmail . com
Trouble du déficit de l’attention et hyperactivité (TDAH)
Ces formations vous outilleront pour mieux intervenir auprès des jeunes ayant un TDAH.
Trucs et astuces : Intervenir auprès de l’enfant ayant un TDAH
Quand et où :
- 24 février 2024, 17 h 30 à 21 h
En ligne, sur zoom ou - 9 novembre 2024, 9 h à 12 h 30
En ligne, sur zoom
Inscription :
Par courriel : formationsadreqcsdestrie @ hotmail . com
Administration des médicaments – Loi 90
Réanimation cardio-respiratoire (RCR)
Cette formation a pour objectif de vous apprendre la technique de réanimation cardio-respiratoire (RCR).
Quand et où :
Sherbrooke (adresse à venir)
- 9 décembre 2023 (heure à venir)
- 23 mars 2024 (heure à venir)
- 11 mai 2024 (heure à venir)
Granby (adresse à venir)
- 13 janvier 2024 (heure à venir)
- 20 avril 2024 (heure à venir)
Inscription :
Par courriel : receptionparamedical.com
Par téléphone : 1 888 926-2301, poste 221
Documentation utile
Équipe de la gestion contractuelle des ressources
Téléphone : 819 346-8471, poste 58456
Courriel :
- Clientèle jeunesse : contratsri-rtf-cje.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
- Clientèle adulte : contratsrirtfrni.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
Adresse : 1621, rue Prospect, Sherbrooke, Québec, J1J 1K4
à l’attention de l’Équipe de la gestion contractuelle des ressources, bureau 012