Hébergement et résidences
Plus que de l'hébergement, des milieux de vie
- Centres d’hébergement de soins de longue durée (et hébergement temporaire)
- Familles d'accueil de proximité (PFAP)
- Résidences privées pour aînés
- Ressources de type familial (RTF) : familles d’accueil (FA), résidences d’accueil (RA) ou familles d’accueil spécialisées
- Ressources intermédiaires (RI)
Services sur référence seulement (à l’exception des résidences privées pour aînés)
Tous les services d’hébergement sont accessibles uniquement sur référence d’un professionnel de la santé.
Certains frais sont applicables. Visitez le site web de la Régie de l’assurance maladie du Québec pour connaître les détails relatifs aux coûts d’hébergement.
Centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et hébergement temporaire (répit)
Les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) offrent aux adultes qui, en raison d’une perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans un milieu de vie naturel. | Rénovation et amélioration des CHSLD Accéder à la visite virtuelle |
Services
Adaptés à l’autonomie et à la condition de santé physique et psychologique des personnes qui y résident, les centres d’hébergement de soins de longue durée offrent un milieu de vie agréable et sécuritaire permettant aux résidents d’obtenir sur place divers services adaptés à leurs besoins, notamment :
- services psychosociaux
- soins infirmiers
- services pharmaceutiques
- soins et services médicaux
- soins et services de réadaptation
- activités récréatives diversifiées
- coiffeuse, dentisterie, soins de pieds ($)
- services alimentaires
- loisirs et activités diverses
- services spirituels et de pastorale
- et plus encore.
Hébergement temporaire
Prendre soin à domicile et quotidiennement d’une personne en perte d’autonomie peut constituer une lourde tâche pour les proches et la famille. L’hébergement temporaire permet d’accorder une période de repos aux aidants naturels. Pour avoir de l'information, parlez-en à un médecin, un professionnel de la santé ou contactez votre CLSC.
Équipe en place
Pour répondre aux besoins des résidents, une équipe multidisciplinaire composée d’infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, physiothérapeutes, éducateurs spécialisés, techniciens en loisirs, récréologues et agents de la pastorale est mise à contribution.
Activités en CHSLD
Voir le calendrier des activités par CHSLD
Coordonnées et visites virtuelles de nos centres d'hébergement
Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA)
Le Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation accueille des jeunes de 6 à 17 ans en difficulté d’adaptation sociale qui ont des besoins de réadaptation spécialisée. Cette difficulté est liée, entre autres, à des facteurs personnels et se manifeste par des comportements inadaptés qui sont problématiques dans son rapport avec son environnement. Les jeunes sont
encadrés par des éducateurs [www.santeestrie.qc.ca/carrieres/emplois-demande/educatrice-en-jeunesse] qui les aident à développer des habiletés afin d’assurer leur réintégration dans leur milieu familial.
Le CRJDA regroupe deux installations à Sherbrooke.
Point de service Val-du-Lac : situé en bordure du Lac Magog, il comporte neuf unités de réadaptation :
- deux unités mixtes d’enfants de 6 à 12 ans;
- quatre unités d’adolescents (garçons de 13 à 17 ans);
- deux unités d’adolescentes (filles de 13 à 17 ans);
- une unité de garde fermée et d’encadrement intensif (garçons de 12 à 19 ans);
- un centre de crise;
- des installations sportives (gymnases, piscine, patinoires, local d'entraînement, terrain de soccer, etc.);
- une plage
- des locaux artistiques (local d'arts, local de musique);
- une salle snoezelen (méditation/relaxation);
- une école de la CSRS (Le Monarque).
Point de service Foyer Kelly : foyer de groupe à proximité du Mont-Bellevue pour adolescentes de 13 à 17 ans.
Centre de réadaptation pour mères en difficulté d'adaptation
Le Villa Marie-Claire, située dans le Vieux-Nord de Sherbrooke, accueille des femmes en difficulté d’adaptation pendant leur grossesse ou pour un séjour de la mère avec ses enfants âgés de 0 à 5 ans. Le père de l’enfant ou le conjoint de la mère peut s’impliquer tout au long de l’hébergement. Un soutien est apporté aux parents afin qu’ils développent leurs habiletés parentales.
Résidences privées pour personnes âgées
Une résidence privée pour personnes âgées est un immeuble d'habitation collective (chambres ou logements) appartenant à un propriétaire indépendant et administrée de manière privée.
Le coût du loyer est déterminé par le propriétaire de l’immeuble.
On y offre une gamme plus ou moins étendue de services, par exemple :
- repas
- assistance personnelle
- aide domestique
- surveillance
- soins infirmiers etc.
En vertu de la Loi sur les services de santé et des services sociaux, chaque résidence pour personnes âgées doit détenir un certificat garantissant sa conformité à certaines exigences en matière de sécurité et de qualité des services.
Trouver une résidence
Ressources de type familial (RTF) : familles d’accueil (FA), résidences d’accueil (RA), familles d’accueil spécialisées | Ressources intermédiaires (RI)
Les ressources de type familial (RTF) et les ressources intermédiaires (RI) permettent à la clientèle aux prises avec une certaine perte d’autonomie ou ayant des besoins particuliers d’habiter dans un milieu de vie adapté se rapprochant grandement de la maison.
Des services partagés
Liés par un contrat, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et les ressources se partagent les responsabilités et services offerts afin d’offrir un milieu de vie sécuritaire et répondant aux besoins de la clientèle.
Ressources de type familial (RTF)
Les ressources de type familial se composent des familles d’accueil (pour les enfants) et des résidences d’accueil (pour les adultes). Il s’agit de milieux de vie répondant aux besoins spécifiques des personnes qui y vivent.
Les clientèles adultes peuvent par exemple avoir une perte d’autonomie fonctionnelle liée à une maladie chronique, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une déficience physique, des problèmes cognitifs ou des problèmes graves de santé mentale.
- Pour devenir famille d’accueil (FA)
- Pour devenir résidence d’accueil (RA)
- Pour proposer un projet de famille d’accueil spécialisée
Ressources intermédiaires (RI)
Les ressources intermédiaires permettent à des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement, des personnes ayant un déficit cognitif important ou à des personnes de moins de 65 ans souffrant de déficience physique ou intellectuelle ou du trouble du spectre de l'autisme, de profiter d’un milieu de vie adapté à leur condition et de bénéficier de services de soutien ou d’assistance.
Il s’agit par exemple de :
- résidences de groupe;
- maisons de chambres;
- appartements supervisés;
- autres types d’organisations résidentielles.
Pour devenir ressource intermédiaire
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS procède par appel d’offres conformément à la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP).
Pour connaître les besoins en matière de ressource intermédiaire, consultez le système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec. (dans la section recherche, indiquer : Ressource intermédiaire)
Outils et documents pour les RI-RTF actives
Familles d'accueil de proximité (PFAP)
Une famille d’accueil de proximité est formée par toutes personnes significatives se voyant confier la responsabilité d’un enfant afin de lui procurer un milieu familial sécuritaire, qui vise son bien-être et son développement.
En vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, les personnes se voyant confier un enfant et qui n’ont pas de statut de famille d’accueil auront le statut de PFAP, et ce, jusqu’au moment de la signature de l’entente spécifique avec l’établissement.
Outils et documents pour les PFAP