Thème 1 : Comprendre ses besoins

Bien qu’elle comporte ses nombreux défis, l’adolescence est une étape importante et nécessaire dans le développement de votre jeune. Il ou elle vivra de grands changements, tant sur les plans physique, intellectuel, affectif, social, identitaire et sexuel. 

Comme parent, ce sera également beaucoup de nouveautés auxquelles vous devrez vous adapter et qui vous feront possiblement vivre une tonne d’émotions ! 

Vous vous référez peut-être à votre propre adolescence pour comprendre votre jeune. Vous avez besoin de références, de balises, c’est normal. Toutefois, votre jeune vivra son adolescence à sa façon et probablement bien différemment de vous. 

Des questions, vous en avez probablement…

  • Je ne reconnais plus mon jeune, que ce passe-t-il, c’est normal?
  • J’ai l’impression qu’il ou elle n’arrive pas à réfléchir aux conséquences de ses actes, pourquoi?
  • Il ou elle a de moins en moins envie de nous suivre dans les activités familiales, suis-je en train de le perdre?
  • Il ou elle est souvent dans sa chambre à faire je ne sais quoi, devrais-je m’inquiéter?
     

Les cinq principaux défis rencontrés par les adolescents et adolescentes… ainsi que leurs parents!

La puberté

Cette période entraine des transformations physiques, mais aussi des changements psychologiques. Il faut savoir que la puberté demande beaucoup d’énergie et nécessite une grande adaptation pour les jeunes. Les changements se font à des rythmes différents d’une personne à l’autre, ce qui peut occasionner certaines inquiétudes de leur part. Certains sont à l’aise d’en parler, d’autres préfèrent vivre cela en silence. 

Le développement de son identité, apprendre à se connaître

Il est normal de les voir souvent changer d’idées, de styles et d’intérêts. Ils ou elles expérimentent afin de leur permettre de découvrir ce qui est vraiment important pour eux. De plus, les jeunes ont accès à une multitude d’informations, que ce soit sur Internet, à l’école ou dans leur entourage. Ça devient tout un casse-tête pour votre enfant d’arrivée à prendre les bonnes décisions pour son bien-être. Enfin, il ou elle a besoin de prendre une distance avec son parent pour y arriver, de sentir qu’il ou elle a fait ses propres choix pour devenir une personne à part entière. 

Le développement du cerveau

Pourquoi ses émotions semblent-elles toujours plus intenses ? Dès le début de l’adolescence, la partie du cerveau responsable des émotions est pleinement fonctionnelle. C’est ce qui amène un jeune à rechercher des sensations fortes et du plaisir lorsqu’il ou elle est en action. Pour la partie du cerveau responsable de la réflexion et du jugement, celle-ci devient mature seulement au début de la vingtaine. 

Ce qui veut dire que durant l’adolescence (principalement à ses débuts), le décalage entre le besoin de vivre de grandes émotions, la capacité à planifier, à juger et à se projeter est très grande. C’est ce qui peut expliquer certains comportements téméraires chez votre adolescent ou adolescente. 

Le développement de la confiance en soi

Tous ces changements viennent ébranler l’estime et la confiance de chaque jeune. De plus, il ou elle peut se mettre beaucoup de pression pour ressembler à ce qu’il ou elle voit sur les réseaux sociaux, pour être l’adolescent ou l’adolescente que ses parents souhaitent qu’il ou qu’elle devienne ou pour être le chum ou la blonde qu’il ou elle veut être.

S’exprimer face aux autres est aussi un grand défi. De quoi aurai-je l’air? Que vont penser les autres de moi ? Est-ce que j’ai le droit de me tromper?

Comme parent, on veut tellement qu’il ou elle se développe une bonne estime de soi qu’on pourrait chercher à éviter toutes situations pouvant remettre en doute leurs compétences. On ne le ou la laisse pas aller et on cherche à garder le contrôle. Votre jeune pourrait en comprendre que vous n’avez pas confiance en lui ou elle. 
 

La transition du primaire vers le secondaire

La transition du primaire vers le secondaire

Certains jeunes seront excités à l’idée d’entrer au secondaire, d’autres seront terrifiés. Cette transition est une grande étape dans la vie d’un enfant. Malgré qu’on tente bien que mal de les préparer, les émotions qu’ils vivent sont tout à fait normales et elles doivent se vivre comme elles se présentent. 

Des questions que votre ado pourrait se poser 
« Est-ce que je vais avoir des amis? Est-ce que je vais me perdre dans cette grande école? Est-ce que je vais arriver à faire tous mes devoirs? »

Ils et elles passent d’une école où ils sont pris en charge vers un environnement qui leur demandera beaucoup plus d’autonomie. Parfois, les émotions varient d’une semaine à l’autre. Au départ, ils ou elles sont excités et lorsqu’ils ou elles réalisent les changements que cela apporte, certaines émotions peuvent apparaître. 

Voici une fiche pour vous guider dans vos interventions lors du passage du primaire au secondaire.

Développement de l'autonomie

Entre 12 et 14 ans, c’est le début de l’adaptation à tous ces changements pour notre jeune. Il s’agit d’une période où le parent est encore très important pour l’outiller et leur donner les explications nécessaires pour leur permettre de voler de leurs propres ailes. Il faut « faire avec » pour certaines tâches ou expériences et « laisser faire » tranquillement lorsqu’il est prêt. 

Vers l’âge de 15 à 17 ans, le parent se positionne davantage dans le « laisser faire » pour en arriver à une pleine autonomie à l’âge adulte, où l’on devra comme parent « laisser aller ». Il faut se rappeler toutefois que chaque jeune a son propre rythme de développement, il faut s’ajuster!

Le défi de tout parent d’adolescent est de trouver l’équilibre entre l’acceptation de sa recherche d’identité tout en assurant sa sécurité. La poursuite du circuit parent-ado vous guidera, pas à pas, vers certaines précisions à ce sujet.
 

Les principaux besoins de votre adolescent ou adolescente

Que tu me permettes d’explorer pour :

  • Vivre de nouvelles expériences.
  • Avoir du plaisir avec ma famille et mes amis.
  • M’identifier à un groupe (amis, activités sportives ou culturelles, école, famille).
  • Communiquer mes idées, exprimer mes désaccords.
  • Avoir des responsabilités.
  • Prendre quelques décisions .
     

Que tu m’encourages, me respectes et me considères pour :

  • Sentir qu’on me fait confiance.
  • Apprendre que j’ai le droit de faire des erreurs, mais que je dois réparer par la suite.
  • Me sentir apprécié.
  • Avoir ma zone d’intimité.
     

Que tu m’accueilles quand j’en ai besoin pour :

  • Être écouté et entendu.
  • Être rassuré sur les changements que je vis.
  • Être accompagné dans les émotions que je vis.
     

Que tu m’accompagnes et me protèges pour :

  • Me sentir en sécurité : connaitre les limites et les règles autour de moi (maison, école, travail).
  • Être soutenu dans mon cheminement scolaire, mon choix de carrière.
     
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