COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545.

COVID-19 | Membres de la communauté interne

Nous avons le souci de diffuser des contenus les plus à jour. Comme la situation évolue d’heure en heure, nous vous invitons à consulter régulièrement cette section Web.

Employés : quoi faire et dans quels cas?

Équipement de protection individuelle (ÉPI)

  • Consulter la page pour prendre connaissance des mesures, des directives, des documents et des vidéos.

Prévention et contrôle des infections

  • Consulter la page pour prendre connaissance des mesures, des directives, des documents et des vidéos.

Une formation pour mieux connaître la COVID-19

Personnel soignant et intervenants psychosociaux de première ligne : le Centre de formation continue (CFC) de l’Université de Sherbrooke vous offre une conférence gratuite en webdiffusion au sujet de la COVID-19. Cette formation vous permettra d’en savoir plus sur les données épidémiologiques, sur les manifestations cliniques et sur les mesures de prévention des infections adéquates lors de la prise en charge de cas suspects. Ainsi, vous serez mieux outillés pour savoir comment agir sur le terrain!

Message de notre PDG

Un message téléphonique de notre PDG, Stéphane Tremblay, est mis à jour tous les vendredis à 10 h.

Pour l’écouter :

  • À partir d’une installation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (sauf pour les RLS du Granit et de Memphrémagog) : composer directement le numéro de poste 40875;
  • À partir d’une installation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS dans le RLS du Granit ou de Memphrémagog ou à partir de l’externe (ex. : en télétravail) : composer le 1 833 392-3028 (ligne sans frais).

 

Vidéos du PDG

Impacts à l'interne

Directives à respecter lors de la livraison de repas

Si vous décidez de vous faire livrer un repas dans votre milieu de travail par un restaurateur privé, sachez qu’il faut respecter certaines consignes d’hygiène et de salubrité. Notamment, privilégiez les portions individuelles pour éviter le partage de nourriture, rejoignez le livreur à l’extérieur de l’installation et surtout, désinfectez-vous les mains!

En ce qui concerne les milieux de longue durée, nous sommes dans l’obligation d’interdire toute livraison de repas par des restaurateurs privés, tant pour les employés que pour les résidents, et ce, afin de respecter les directives gouvernementales à cet égard.

Fermetures à l'interne

En cohérence avec les fermetures annoncées par le gouvernement du Québec, prenez note que les bibliothèques, gymnases, piscines et tous autres locaux à vocation similaire présents dans nos installations seront fermés jusqu’au 13 avril 2020. 

De plus, par mesure préventive, toutes les activités santé et bien-être offertes à la communauté interne sont annulées pour la session.

Fermeture de chantiers

Afin de respecter les récentes directives gouvernementales, les chantiers dans nos installations sont fermés jusqu'au 13 avril, à l'exception des travaux concernant le réservoir d'eau à l'Hôpital Fleurimont.

Maintien des opérations

  • Les ressources non requises pour les opérations en lien avec la pandémie peuvent poursuivre leurs activités régulières. Cette orientation sera réévaluée selon l'évolution de la situation.
  • Compte tenu de la modulation de certaines activités, les gestionnaires qui ont du personnel en surplus pourront les réaffecter à différentes coordinations de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ).

Modulation des activités et des projets

  • Toutes les rencontres non essentielles qui ne sont pas rattachées aux enjeux de la COVID-19 sont suspendues pour le moment.

  • Notamment, les rencontres récurrentes dans le projet du déploiement du dossier clinique informatisé (DCI) Ariane seront suspendues jusqu'à nouvel ordre. Dans ce contexte, toutes les personnes libérées par le report d’activités seront réaffectées en priorité aux travaux de la pandémie.

  • Les visites d’agrément des établissements publics prévues d’ici juin seront reportées. Même si notre prochaine visite était prévue à l’automne, la Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat (DQEPP) a arrêté les préparations impliquant les équipes cliniques.

  • Le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ) reporte l'accréditation de nos laboratoires à une date ultérieure (probablement août ou septembre 2020).

  • Toutes les activités reliées au déploiement du programme Agir tôt sont délestées. Les professionnels ainsi libérés recevront des consignes de leur supérieur quant à leur éventuelle réaffectation afin d’offrir les services essentiels déterminés en fonction des directives reçues du MSSS.

Réorganisation des services

En période de pandémie, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS réorganise ses services à la population. Voici ce qui est annulé, reporté ou replanifié dans le temps.

  • Les usagers qui reviennent ou ont été en contact avec une personne qui revient d’un voyage hors Canada verront leurs soins ou leurs services reportés, sauf si ceux-ci sont essentiels pour éviter des conséquences importantes pour leur santé.

  • La population de 70 ans et plus recevant des services jugés importants, mais non essentiels verront ces derniers reportés dans le temps.

  • Les activités dans nos centres de jour, à l’hôpital de jour ou dans nos plateaux de travail, les services de répit ou d’hébergement temporaire pour les personnes en perte d’autonomie ou ayant une déficience intellectuelle ou présentant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience physique ou un problème de santé mentale seront annulées.

  • Les activités de groupe pour les jeunes, comme Bébé Trucs, n’auront pas lieu;
  • Plusieurs chirurgies, interventions et investigations non-urgentes seront reportées et replanifiées dans le temps.

Nous communiquerons avec les personnes dont le service sera cessé temporairement ou reporté afin de les informer. Nous leur demandons de ne pas nous appeler pour éviter l’engorgement des lignes.

Service de transport pour les personnes testées positives à la COVID-19

Afin de limiter le recours aux ambulances, des services de transport (interinstallations ou retour à domicile) pour les personnes testées positives à la COVID-19 sont maintenant disponibles tous les jours de la semaine, de 6 h à 22 h. Cette mise en place sera assurée par le fournisseur de transport médical de notre établissement, soit la compagnie Transport au foyer (TAF).

1. Transport médical pour les personnes non ambulantes testées positives à la COVID-19

  • Ce service de transport médical sera en fonction de 6 h à 22 h, tous les jours de la semaine, jusqu’à nouvel ordre.

  • Ce service permettra d’effectuer le transport des personnes non ambulantes atteintes du COVID-19 pour le transport des usagers inter-installation ou pour le retour à domicile.

  • Afin de réserver le transport médical COVID-19, veuillez contacter le bureau des transports externes au 819 780-2220 ou 819 346-1110, poste 16222.

2. Navette de transport pour les personnes ambulantes testées positives à la COVID-19

  • Ce service de navette sera en fonction de 6 h à 22 h, tous les jours de la semaine, jusqu’à nouvel ordre.

  • Ce service permettra d’effectuer le transport des personnes ambulantes atteintes du COVID-19 pour le transport des usagers inter-installation ou pour le retour à domicile.

  • Afin de réserver cette navette, veuillez contacter le bureau des transports externes au 819 780-2220 ou 819-346-1110, poste 16222.

Stationnements temporaires pour les employés

Comme les visites sont restreintes dans les CHSLD et qu’une affluence de personnel est à prévoir, des espaces de stationnement ont été convertis temporairement en espaces employés aux installations suivantes :

  • Hôpital et centre d’hébergement Argyll
  • Hôpital et centre d’hébergement D’Youville
  • Centre d’hébergement St-Vincent
  • Centre d’hébergement Villa-Bonheur

Une signalisation temporaire a été installée.

Suspension de certains stages

Stages suspendus :

  • Les stages de 1re et 2e année de tous les programmes de formation;
  • Les stages terminaux des programmes de : sciences infirmières, soins infirmiers, soins d’assistances (PAB- ASSS). Toutefois, cette orientation ne nuira pas à la diplomation de ces élèves et, par conséquent, à leur embauche.

Stages maintenus :

  • Internat en psychologie, stage infirmière praticienne spécialisée (IPS).

L'équipe Enseignement, de concert avec la DSI et DSM, verra à étudier les autres demandes de stage, à petit volume. Pour des questions plus précises, communiquez avec la ligne info enseignement : infoenseignement.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca ou par téléphone : 819 780-2220, poste 47200.

Suspension de la VIEtrine express

La pandémie mobilisant actuellement la majorité des activités, les sujets destinés à la VIEtrine express sont actuellement inexistants. La publication de la VIEtrine express est suspendue temporairement, et ce, pour une période indéterminée. Cette situation sera réévaluée de façon hebdomadaire. La boîte courriels 05 CIUSSSE-CHUS bulletin la VIEtrine demeure disponible.

Suspension des visites

Tel qu’annoncé par le gouvernement du Québec, toutes les visites dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial pour les aînées et les adultes vulnérables ainsi que les résidences privées pour aînés sont interdites. 

Zones de traitement aux urgences

En référence au Plan de contingence des urgences en situation de pandémie COVID-19, il est demandé aux différents services d’urgence de planifier et de mettre en place des secteurs dédiés dans les urgences.

Trois zones sont à identifier :

  • Zone froide : clientèle sans COVID-19 
  • Zone tiède : pour les cas de COVID-19 suspectés 
  • Zone chaude : pour les cas de COVID-19 confirmés

 

Des travaux sont en cours afin d’adapter nos urgences aux critères retenus pour chaque urgence de notre territoire. Les dispositions qui seront mises en place dans les urgences visent donc la diminution de risque de contamination entre les usagers avec un diagnostic de COVID-19 confirmé et les usagers sains ou suspectés d’un diagnostic de COVID-19.

Conditions de travail

Questions en lien avec le travail

Ce section Web contient des réponses à plusieurs questions d'intérêt avec le maintien ou le retrait au travail, la rémunération, la prévention, les voyages, la conciliation famille-travail, les travailleuses enceintes ou qui allaitent et plus encore.

Programme d'aide aux employés (PAE)

Êtes-vous stressé, anxieux ou déprimé par la pandémie de la COVID-19? Obtenez de l’aide psychologique rapidement par téléphone ou par appel vidéo. Pendant la période de pandémie, vous pouvez joindre ce service gratuit sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Pour communiquer avec votre PAE, composez le 1 800 361-2433 ou www.travailsantevie.com 

Définition de cas

Depuis le 27 mars 2020, une nouvelle définition de cas est en vigueur pour la prise en charge médicale d’usagers nécessitant une hospitalisation ou de membres du personnel suspectés d’être infectés par la COVID-19. Cette définition vient régionalement de changer selon l’épidémiologie.

Pour un usager déjà présent dans nos installations ou un travailleur de la santé présentant :

  • Fièvre ou toux ou difficultés respiratoires ou mal de gorge ou anosmie « brutale » (perte soudaine de l’odorat).

La notion de voyage ou de contact avec un cas COVID-19 positif ou en investigation n’est plus nécessaire pour ces deux types de personnes.

Il est important de mentionner que dans le cas où ces symptômes sont clairement expliqués par un diagnostic alternatif, le jugement des médecins est sollicité avant de lancer l'investigation et la mise en place de précautions additionnelles.

Il est important de noter que la définition et les critères de dépistage pour la population générale demeurent les mêmes.

 

 

Outils cliniques

Ordonnance collective : Initier un test diagnostique pour le virus du SARS-CoV-2 par écouvillonnage nasopharyngé et oropharyngé

Procédure : Code bleu protégé (réanimation et intubation) chez un patient avec maladie respiratoire infectieuse sévère (MRSI) suspectée ou confirmée

Procédure : Urgences buccodentaires en situation de pandémie COVID-19

Procédure : Attribution de congé temporaire thérapeutique aux usagers en situation de pandémie COVID-19

Administration intraveineuse en gravité

Préparation des professionnels et gestion du matériel lors d'une intubation d'un patient infecté ou suspecté de la COVID-19

Protection du personnel et gestion du matériel dans une situation de RCR d’un patient infecté ou suspecté de la COVID-19

Consignes de voyage

Les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du pays ont l’obligation de s’isoler pour une période de 14 jours. Cet isolement vise autant les voyageurs malades ou qui ressentent des symptômes que ceux qui n’en ont pas et qui sont en parfaite santé.

Questions et commentaires

Des questions sur les conditions de travail?

Écrivez à condtrav.covid19.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Médecins de l’Estrie

Pour plus d’information au sujet des consignes sanitaires et des offres de service pour la prise en charge des usagers : 1 833 564-5230 (boîte vocale).

Autres sources d’information

Personnel expérimenté recherché

Vous connaissez une personne ayant de l'expérience ou une formation en santé ou en services sociaux qui souhaite apporter son aide quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19? 

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