Devenir résidence d'accueil pour adulte

Salon de l'hébergement (jeunes, adultes et aînés)
14 mars 2026 au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke
Pour découvrir, comprendre et expérimenter l’hébergement sous toutes ses formes!
Réservez cette date à votre agenda!
Acueillir une clientèle adulte
Aimeriez-vous accueillir un adulte présentant des besoins particuliers afin de répondre de façon individuelle à ses besoins en l’assistant au quotidien dans le maintien de son autonomie?
En vous engageant dans ce projet, vous pourriez lui permettre de maintenir son intégration, sa participation sociale et son rétablissement au cœur de la communauté.
Quel est le profil de la clientèle adulte?
La clientèle hébergée en résidences d’accueil sont des adultes âgés de plus de 18 ans et peuvent présenter diverses problématiques. Selon votre intérêt, vous pourriez accueillir l’un de ces profils :
- Déficience intellectuelle (DI) – Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
La déficience intellectuelle limite la personne à fonctionner au quotidien. Elle se distingue par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel (raisonnement, résolution de problème, pensée abstraite, attention, etc.) et du comportement adaptatif (ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises).
Le trouble du spectre de l'autisme représente un ensemble de troubles neurodéveloppementaux. Ceux-ci entraînent des atteintes de la communication sociale accompagnées par des comportements restreints ou répétitifs.
- Déficience physique (DP)
La déficience d'un système organique chez une personne entraînant ou étant à risque, selon toutes les probabilités, d'entraîner des incapacités significatives et persistantes reliées à l'audition, à la vision, au langage ou aux activités motrices et pour qui la réalisation ou l'exercice des rôles sociaux sont ou risquent d'être réduits.
- Santé mentale (SM) – Dépendance
La personne présente des troubles mentaux d'intensité variable et/ou de dépendance. Elle démontre un besoin de protection sociale et des difficultés à vivre par ses propres moyens dans la communauté.
Quelles sont les qualité recherchées chez nos responsables de résidences d'accueil?
Les responsables de résidence d’accueil doivent posséder plusieurs qualités essentielles pour offrir un environnement stable aux usagers qu’elles vont accueillir. Sans représenter des critères de sélection en soi, voici quelques qualités qui sont fortement recommandées pour que votre projet soit réussi :
- Avoir une capacité d’adaptation, c’est-à-dire de pouvoir s'ajuster aux changements, tant attendus qu'inattendus, et de réagir de manière efficace à des situations évolutives;
- Garder une distance émotionnelle afin d’être en mesure de faire face au comportement des usagers, de prendre un pas de recul, afin d’être plus disposé à agir face au comportement plutôt que d’y réagir;
- Faire preuve de patience, soit de montrer de la tolérance, de la persévérance et une capacité à garder son calme face à des situations difficiles ou inattendues;
- Structurer l’environnement, ce qui signifie d’organiser et d’aménager l'espace de manière à le rendre plus clair, plus prévisible et plus adapté aux besoins des personnes.
Cela peut impliquer l'utilisation de repères visuels, de routines, de méthodes de travail structurées, et d'une organisation spatiale pensée pour faciliter la compréhension et réduire le stress, notamment pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA).
- Travailler en collaboration, ce qui fait référence à la capacité à travailler de concert avec les différents acteurs impliqués en mettant en commun les forces, les stratégies, les connaissances et les efforts au bénéfice des usagers. Cela réfère notamment à des habiletés de communications, de respect et d’ouverture aux différents points de vue.
Comment devenir résidence d'accueil?
Étape 1 : Communiquez avec l’équipe du recrutement des ressources de type familial
Dans un premier temps, nous vous invitons à contacter l’équipe en charge du recrutement des RTF aux coordonnées ci-dessous. Un membre de l’équipe effectuera une première cueillette d’information sur votre projet afin de déterminer si vous répondez aux critères de base pour devenir résidence d’accueil.
Coordonnées pour nous joindre :
Téléphone : 819 346-8471, poste 58318
Courriel : recrutementrtf.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca
Étape 2 : Présentation de votre offre de service à la direction clinique
Lorsque la cueillette d’informations est complétée, une présentation de votre offre de service sommaire sera effectuée auprès de la direction clinique concernée. Cette dernière déterminera si votre offre de service correspond aux besoins de l’établissement. Le cas échéant, le processus d’évaluation sera amorcé.
Étape 3 : Préparation de votre dossier
Si votre projet est accepté par la direction clinique, on vous demandera ensuite de compléter la documentation envoyée par le service de recrutement RTF afin de constituer votre dossier en tant que postulant.
Étape 4 : Évaluation de votre candidature et de votre milieu de vie
Une personne de l’équipe de l’évaluation vous rencontrera pour évaluer vos caractéristiques, habiletés, aptitudes et compétences. Votre maison ou logement sera visité pour s’assurer qu’il respecte les normes nécessaires. Des références et une attestation médicale seront aussi demandées.
Étape 5 : Processus d’accréditation
À la suite de vos rencontres avec l’équipe de l’évaluation et de la visite de votre domicile, votre candidature sera soumise à un comité d’accréditation qui évaluera la faisabilité de votre projet de famille d’accueil.
Si votre candidature est retenue, vous aurez à signer une entente spécifique avec l’établissement. Il s’agit d’un contrat qui permettra à l’établissement de vous confier un ou des enfants. Certaines informations plus spécifiques quant au projet ou à la clientèle y seront indiquées, telles que le nombre de places reconnues, la ou les clientèles désirées (jeunes en difficulté, déficience intellectuelle, TSA, etc.), la catégorie d’âge, le sexe et la durée de l’entente.
Étape 6 : Arrivée de l’usager
Un exercice de jumelage-pairage sera réalisé afin de bien cibler le ou les usagers qui vous seront confiés. Un intervenant ou une intervenante qualité vous sera aussi assigné et des outils seront mis à votre disposition pour vous aider dans votre rôle. Enfin, un programme de formation continue vous sera proposé.
Envie d'en savoir plus?
- Pour en savoir davantage sur la déficience intellectuelle et l’autisme, visitez le site de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme.
- Pour obtenir de l’information sur les différents troubles mentaux, visitez la page du gouvernement du Québec Mieux comprendre les troubles mentaux ou le site de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas
- Visitez aussi le site internet Outils pour les RI et RTF.
Suggestions de lecture
- Autismes et avancée en âge – Quels avenirs?
De Catherine Treese-Daquin et Ovidio Ramos - L’autisme expliqué aux non-autistes
De Brigitte Harrisson, en collaboration avec Kim Thúy
Des questions?
Service du recrutement des ressources de type familial (RTF)
Téléphone : 819 346-8471, poste 58318
Courriel : recrutementrtf.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca