Stage confirmé ou discipline visée

Bienvenue au sein de la grande équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS!

Merci de nous avoir choisis pour approfondir vos connaissances, développer vos compétences et poursuivre votre formation. Avant le grand jour et pour chacune des étapes clés, assurez-vous d’avoir rempli tous les formulaires et pris connaissance des consignes et renseignements. Bon stage!

Au début de votre formation académique

Seulement pour les programmes visés

Remplir le formulaire d’antécédents judiciaires et d’engagement à la confidentialité en respectant la date limite indiquée pour votre programme.

Avant votre arrivée en stage

1- Remplissez les formulaires requis

Prêt de matériel

  • Procédure pour l’emprunt :
  1. Remplissez le formulaire  pour un prêt;
  2. Envoyez-le à lydia.gturcotte.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca;
  3. Prendre rendez-vous avec elle pour récupérer le matériel désiré;
  4. Le jour du rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter votre dépôt en argent comptant selon ce que vous souhaitez emprunter.

Carte d’accès magnétique

Pour les stages dans l’une des installations suivantes (situées dans la Ville de Sherbrooke) :

  • 50, rue Camirand
  • 95, rue Camirand
  • 356, rue King Ouest (Place Royale)
  • 1200, rue King Est

Un dépôt de 20 $ est exigé (remboursé lors du retour de la carte).

Pour d’autres installations, que ce soit dans la Ville de Sherbrooke ou ailleurs, veuillez contacter votre superviseur(e) de stage qui communiquera avec les personnes concernées.

Clé pour un local étudiant

Certains locaux étudiants sont gérés par le service enseignement dans les installations suivantes (situées dans la Ville de Sherbrooke) :

  • Hôpital et centre d’hébergement D’Youville (local 5204) 
  • Hôpital et centre d’hébergement Argyll (local 2117) 
  • Centre d’hébergement St-Vincent (local 1103) 
  • 50, rue Camirand (local 343) 
  • CLSC King Ouest (Place Royale) (local 4009)

Un dépôt de 20 $ est exigé (remboursable lors du retour de la clé).

Pour les autres installations, que ce soit dans la Ville de Sherbrooke ou ailleurs, il vous faut valider avec le ou la gestionnaire ou avec la personne responsable du secteur.

Prêt de matériel d’enregistrement

Le service enseignement prête du matériel pour enregistrer des interventions avec des usagers et des usagères :

  • Casque audio : dépôt de 10 $ exigé, remboursable lors du retour
  • Clés USB cryptées (8 ou 16 Go) : dépôt de 10 $ exigé, remboursable lors du retour
  • Enregistreur numérique : dépôt de 20 $ exigé, remboursable lors du retour
  • Caméra vidéo et trépied : dépôt de 40 $ exigé, remboursable lors du retour

Carte d’identité

La carte d’identité du CIUSSS de l’Estrie – CHUS est nécessaire seulement dans certains cas particuliers d’étudiant(e)s ayant besoin de :

  • Accéder à certains locaux (déverrouillage avec un code à barres).
  • Utiliser le transport en commun (Ville de Sherbrooke) lié au permis de stationnement incitatif (étudiant(e)s ne provenant pas du Cégep de Sherbrooke ni de l’Université de Sherbrooke pour lesquel(le)s il y a déjà une entente avec la Société de transport de Sherbrooke).

Procédure préalable afin de pouvoir obtenir votre carte d’identité le premier jour de votre stage auprès de votre superviseur(e) :

Envoyez les informations suivantes, le plus rapidement possible, avant le début de votre stage à infoenseignement.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca :

  • Une photographie de vous (fond blanc, prise à partir des épaules);
  • L’adresse de l’installation à laquelle votre carte doit être envoyée;
  • Votre discipline de stage;
  • Les dates de votre stage;
  • Le nom de votre superviseur(e) de stage.

La carte sera envoyée à votre superviseur(e) de stage par courrier interne (délai : jusqu’à 2 semaines), qui pourra vous la remettre sur place, au début de votre première journée.

2- Renseignez-vous

 
  1. Cybersécurité : mission possible 
  2.  Sensibilisation aux réalités autochtones 
  3. Pratiques en prévention et contrôle des infections - Formation abrégée
     
    • Afin de vous créer un compte et de vous permettre l'accès à la formation, à la page d'accueil de l'ENA, vous devrez cliquer sur l'hyperlien à gauche de l'écran : «veuillez cliquer ici pour faire créer votre accès», puis ensuite sélectionner «Stagiaire ou étudiant au CIUSSS de l'Estrie - CHUS». En cas de difficulté ou de problème, veuillez SVP contacter   

3- Consignes liées à la COVID-19

Pour les informations les plus à jour quant à la COVID-19, consultez la page COVID-19 | Membres de la communauté interne

Le premier jour de stage

Cocarde

La cocarde est la méthode privilégiée pour identifier les stagiaires dans les installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
 
Procédure pour obtenir votre cocarde :

  • Présentez-vous à la réception ou à l’accueil de l’installation où se déroule votre stage. Si aucune cocarde n’est disponible à l’accueil de l’installation, veuillez demander à votre interlocuteur(trice) de communiquer avec lydia.gturcotte.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca pour que des cocardes soient acheminées sur place.
  • Si vous avez une carte étudiante, insérez-la dans la cocarde. Sinon, insérez une feuille imprimée avec votre nom complet et la mention « stagiaire » comme titre d’emploi.
  • Exceptions pour l’Hôpital Fleurimont et l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke :
    • Hôpital Fleurimont : récupérez la cocarde au service des Ressources humaines, au local 21500.
    • Hôtel-Dieu de Sherbrooke (Pavillon Émile-Noël – complexe modulaire) : des cocardes sont disponibles au local 1814 dans le pigeonnier.

Pour toute question, écrivez à lydia.gturcotte.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca.

Carte d’identité
S’il y a lieu, plutôt qu’une cocarde, demandez votre carte d’identité avec photo à votre superviseur(e) de stage (seulement si accès particuliers requis ou si permis de stationnement incitatif qui requiert de se déplacer par navette d'autobus dans la Ville de Sherbrooke ; demande préalable nécessaire, suffisamment à l’avance avant le début de votre stage, tel que mentionné à la section ci-dessus « Avant votre arrivée en stage »).

IMPORTANT : En tout temps durant votre stage, pour une question de sécurité, vous devez porter votre cocarde d'identification ou votre carte d'identité avec photo. Cela vous permettra également de bénéficier du tarif conventionné réduit dans les cafétérias, qui sont
accessibles dans certaines de nos installations. Pour de plus amples informations par rapport aux tarifs et aux menus pour chaque installation concernée, veuillez consulter le site intranet (accessible seulement dans les installations du CIUSSS de l'Estrie - CHUS : Espace employés | cafétérias).

 

Pendant votre stage

Si vous avez un résultat COVID positif :

Avisez dès que possible l'infirmière en prévention en santé et sécurité préférablement par courriel à  ou sinon par téléphone au 819 346-1110, poste 47007. Veuillez préciser vos nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone pour vous joindre facilement.

Surveillez vos courriels et remplissez :

  • l'appréciation du stage;
  • le formulaire pour poser votre candidature dans le cadre de la passerelle stage-emploi, si applicable à votre situation.

Des questions?
 

À la fin de votre stage

Il est nécessaire de retourner votre cocarde afin qu’elle puisse être réutilisée :

  • si votre stage avait lieu à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke : au Pavillon Émile-Noël (complexe modulaire – local 1814 dans le pigeonnier);
  • si votre stage avait lieu à l’Hôpital Fleurimont : au service des Ressources humaines (local 21500);
  • si votre stage avait lieu ailleurs : à la réception ou à l’accueil de l’installation où se déroulait votre stage.

Si vous avez plutôt une carte d’identité avec photo, il vous faut la retourner aux Ressources humaines de l’Hôpital Fleurimont (local 21500), soit en personne ou par courrier interne (au besoin, demandez l’aide de votre superviseur(e) de stage).

Il est également important de retourner tout le matériel emprunté (ex. : carte d’accès magnétique, clé d’un local étudiant, casque d’écoute, clé USB, etc.) en prenant rendez-vous avec Lydia G. Turcotte (lydia.gturcotte.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca). Des courriels de rappel vous seront envoyés jusqu’à ce que vous ayez retourné le matériel.

IMPORTANT : Ne faites pas désactiver votre carte d’accès. Retournez-la directement à Lydia G. Turcotte en prenant un rendez-vous avec celle-ci (lydia.gturcotte.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca).

Remplissez (si applicable)

  • Remboursement de frais de déplacement (stages sans compensation financière) Directives | Formulaire
  • Si vous avez réalisé un mandat dans le cadre d’une activité ou d’un stage en lien avec votre programme de 2e ou 3e cycle universitaire (excluant le stage de coaching en psychologie du travail et des organisations), assurez-vous bien de remplir le formulaire suivant.
Partager