Urgences sous pression : les gestes à poser avant de s’y rendre

mercredi 13 avril 2022 | Actualités

Plusieurs options sont possibles avant de vous rendre à l’urgence. Les connaissez-vous?



Les urgences de l’Estrie sont très achalandées en ce moment et la collaboration de la population est attendue.

« La situation actuelle ressemble à ce que l’on voit habituellement en janvier. Les motifs de consultation sont très variés et la plupart des personnes sont à l’urgence car elles doivent vraiment y être. Par contre on remarque que certaines consultations auraient pu attendre ou pourraient être faites ailleurs qu’à l’urgence », mentionne Dre Geneviève Simard-Racine, assistante chef du service d’urgence de l’Hôpital de Granby.

Si votre état de santé le requiert, n’hésitez jamais à vous rendre à l’urgence. Par contre, pour d’autres situations, des options sont possibles.

Avant de se rendre à l’urgence

  1. Soignez-vous à la maison. C’est souvent le meilleur endroit pour se soigner. Plusieurs guides d’autosoins sont disponibles sur le web. En voici deux exemples :
  2. Appelez Info-Santé ou Info-Social en tout temps : composez le 811.
  3. Appelez votre CLSC pour un changement de pansement, la pilule du lendemain, un deuil, etc.
  4. Consultez un pharmacien pour un ajustement de doses de médicaments, un suivi de traitements, conseils santé, etc.

Votre situation n’est pas urgente, mais une consultation est nécessaire?

Si vous avez un médecin de famille, appelez votre GMF, votre clinique médicale ou votre CLSC pour une réponse à votre besoin.

« À l’exception de la Haute-Yamaska pour le moment, si vous n'avez pas de médecin de famille, appelez le GMF, la clinique médicale ou le Guichet d'accès pour la clientèle orpheline (GACO) le plus près de chez vous. Cet accès élargit aux services de première ligne fonctionne bien et permet de répondre à des besoins ponctuels de la population », Dre Stéphanie Blais-Boislard, chef adjointe au Département régional de médecine générale et médecin responsable du GMF du Haut-Saint-François.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager