Permis pour les partenaires

Toutes les personnes (médecins, chercheurs, partenaires travaillant dans nos locaux, résidents en médecine, étudiants, personnel de la FMSS) qui oeuvrent dans une installation du CIUSSS de l'Estrie – CHUS et qui souhaitent utiliser un stationnement doivent posséder l'un des six types de permis uniformisés pour tout l'établissement.

* Le permis est valable dans tous les stationnements du CIUSSS de l'Estrie – CHUS, selon le type de permis choisi. Aucun de ces permis ne donne accès aux stationnements pour les usagers, visiteurs et bénévoles.

Documents

Détails des stationnements

Plans et stationnements alternatifs et programme de mobilité durable

Stationnements alternatifs

Sherbrooke

Près de l’Édifice Murray et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke

  • Rue de la ville : 10e Avenue Sud, selon signalisation
  • Blue Mountain : 700, rue Woodward
  • Fondation du CHUS : 530, 10e Avenue Sud

Près du Complexe Saint-Vincent

  • Bilboquet : 265, rue du Cégep

    • Vignette particulière requise considérant le nombre de places limité. Les vignettes au coût de l’alternatif seront remises selon l’ordre d’arrivée. Veuillez-vous adresser par courriel au Service de sécurité avant de faire votre demande de permis alternatif pour vous assurer une place.

  • Caisse populaire de l'Est : 100, rue King Est (coin Bowen)

Près du site Olivier

Magog

Près du CSSS de Magog

  • Difco : 160, rue Principale Est

Cowansville

Près de l'Hôpital BMP / Édifice Chelsea

Stationnement Lessard : 783, rue Principale

Mobilité durable

Programme de mobilité durable s'appliquant aux installations de la Ville de Sherbrooke

Politique de gestion du parc de stationnement et mobilité durable

Pour tous les détails concernant le stationnement au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, ainsi que les détails sur la mobilité durable ou l'affichage des vignettes, consultez la politique en vigueur :

Questions, commentaires et idées

Pour toute question concernant les permis de stationnement, veuillez communiquer avec la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ).

Par téléphone : 1 877 327-7727

Par courriel : supportanti-spam@anti-spamspaqanti-spam.anti-spamcom 

Par la poste : SPAQ - Service à la clientèle - 965, Place d'Youville, Québec (Québec) G1R 3P1

Boîte à idées

Vous souhaitez exprimer une idée, soulever un problème, manifester une insatisfaction ou proposer des solutions pour améliorer l'accessibilité, la sécurité, l'efficacité et la continuité des services en lien avec le parc de stationnement, écrivez à stationnement.boiteaidees.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca.

Résultats du sondage sur les modes de transport alternatifs

 

Le sondage avait pour objectif principal d’évaluer les attitudes envers les services de transport alternatif offerts aux membres du personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke. La collecte de données a été réalisée entre le 16 et le 25 avril 2018 avec un total de 3453 répondants.

Profil des répondants

Âge

18-34 ans : 25 %

35-54 ans : 61 %

55 ans et plus : 14 %

Sexe

Femme : 79 %

Homme : 21 %

Avec ou sans enfants

Avec : 55 %

Sans : 45 %

Organisation de provenance

CIUSSS de l’Estrie – CHUS : 80 %

FMSS : 20 %

RLS du port d’attache

Sherbrooke

Haute-Yamaska

Pommeraie

Memphré-

magog

Haut St-François

Val-St-François

Granit

As-bestos

Coa-ticook

78 %

6 %

 4 %

 4 %

 2 %

2 %

 2 %

1 %

1 %

Moyen de transport principal pour se rendre au travail

Automobile (seul)

Automobile

(covoiturage)

Autobus

Navette

Marche

Vélo

Autre

89 %

4 %

 3 %

 2 %

 1 %

0,3 %

 0 %

Type de permis de stationnement détenu

G

SP

AL-Z2

I

R

Aucun

Ne sais pas

72 %

11 %

 7 %

 0,4 %

 0,2 %

9 %

 1 %

Horaire de travail

94 % des répondants commencent leur quart de travail entre 7 h et 9 h et

87 % des répondants le terminent entre 15 h et 17 h.

Connaissance des modes de transport alternatifs offerts

Stationnements incitatifs avec navettes : 80 %

Gratuité du transport en commun (STS): 58 %

Stationnements alternatifs à coût réduit : 58 %

Données concernant les stationnements incitatifs (navettes)

Niveau d’utilisation des stationnements incitatifs avec navettes

Utilisateur actuel :

6 %

Utilisateur dans le passé :

11 %

Non utilisateur qui connaît le service :

63 %

Non-utilisateur qui ne connaît pas le service :

20 %

Probabilité d’utiliser les navettes ou le transport en commun dans le futur

Utilisateurs : 77 %

Anciens utilisateurs : 18 %

Non-utilisateurs : 10 %

Raisons du manque d’ouverture à l’utilisation

Raisons personnelles ou reliées à l’emploi* : 51 %

Pas pratique, perte de temps : 27 %

Système non optimal (horaire, fréquence et attente) : 17 %

Autres ou ne sait pas : 6 %

*Exemples : déplacements fréquents, dîner à la maison, déplacements personnels, horaires trop variables, habite déjà loin du lieu de travail, urgences, etc.

Stationnements incitatifs utilisés

Galeries Quatre-Saisons : 63 %

Magasin l’Aubainerie : 35 %

IGA extra de Rock Forest : 12 %

Centre Julien-Ducharme : 2 %

90 % n’utilisent qu’un seul stationnement incitatif

Motivations à utiliser les stationnements incitatifs

Avantages financiers

 

Aspect pratique

Environne-ment

Qualité du service

Limiter l’usage de la voiture

Autres

Aucune motivation particuliè-re

Ne sait pas

31 %

 

 26 %

 59 %

 5 %

2 %

 9 %

2 %

15 %

Principales suggestions d’emplacements pour l’ajout de stationnements incitatifs

Rock Forest (9 %), Saint-Élie (9 %), Fleurimont (7 %), King Est (5 %), Plateau St-Joseph (4 %),

St-Denis-de-Brompton (4 %), 12e avenue (4 %), Stoke (3 %), Université (3 %),

Carrefour de l’Estrie (3 %)

Données concernant le transport en commun (autobus)

Accès à un réseau d’autobus

Oui : 57 %

Non : 40 %

Ne sait pas : 3 %

Niveau d’ouverture à utiliser les autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS)

En excluant les 3 % des personnes qui utilisent déjà les autobus de la STS, 16 % des répondants démontrent une ouverture à l’utilisation des autobus.

Raisons du manque d’ouverture à l’utilisation

Raisons personnelles ou reliées à l’emploi* : 57 %

Pas pratique, perte de temps : 21 %

Système non optimal (horaire, fréquence et attente) : 19 %

Autres ou ne sait pas : 7 %

*Exemples : transport des enfants, absence de ligne à proximité de la résidence, déplacements personnels fréquents, lieu de résidence éloigné, urgence, etc.

Opportunités d’amélioration

  • Promouvoir les services de gratuité du transport en commun et des stationnements alternatifs à coût réduit ainsi que leurs avantages;
  • Faire connaître la procédure de retour garanti;
  • Explorer les possibilités d’amélioration de la couverture horaire, de la fréquence et du confort lors de l’attente pour les navettes (dont l’ajout d’abribus mentionné par 52 % des utilisateurs actuels);
  • Regarder des alternatives pour les personnes dont la voiture est nécessaire dans le cadre de leurs fonctions;
  • Trouver des idées pour accommoder les cyclistes;
  • Étudier différentes possibilités de covoiturage;
  • Examiner les regroupements possibles avec d’autres organisations pour développer de nouveaux services.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions n'apparaissant pas dans les résultats : stationnement.boiteaidees.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca 

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