Services spécialisés en déficience physique

Réadaptation spécialisée offerte aux personnes de tous les âges dont la déficience (motrice, auditive, visuelle ou du langage) entraîne des incapacités significatives et persistantes. Une référence d’un médecin ou d’un professionnel de la santé est nécessaire.

 

Services aux adultes

Pour les personnes âgées de 18 ans et plus qui ont une ou plusieurs incapacités motrices d’origine congénitale, acquise ou découlant d’une maladie. Sont également offerts des services d’intégration sociale et professionnelle aux adultes présentant une déficience motrice ou un trouble grave de santé mentale.

 

Services aux enfants et adolescents

Pour les jeunes de 0 à 17 ans qui ont une déficience d’origine congénitale, acquise ou découlant d’une maladie et ayant un impact considérable sur la réalisation des activités de la vie quotidienne. Intervention au besoin dans les milieux de vie fréquentés par l’enfant ou l’adolescent.

 

Déficiences sensorielles et aides compensatoires

Pour les personnes des tous âges qui ont une déficience auditive, visuelle ou motrice majeure, congénitale ou acquise, à caractère persistant ou permanent et qui connaissent des situations de handicap importantes. Sont inclus des services d’aide à la motricité qui compensent les incapacités physiques par la technologie.

  • Chaussures moulées
  • Fauteuils roulants
  • Prothèses tibiales, fémorales, tibiofémorales, coxofémorales et hémipelviennes
  • Prothèses des doigts, de la main, du poignet
  • Prothèses cubitales, cubitohumérales et humérales
  • Prothèses glénohumérales et thoraciques
  • Orthèses de décharge (exemples : pied partiel, plaie diabétique ou fracture).

 

Évaluation, attribution et réparation de fauteuils roulants

Le Service d’aide à la motricité attribue différents types de fauteuils roulants en plus d’offrir des services pour les gens qui possèdent un fauteuil roulant.

  • Atelier de réparation, ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • Service de réparation offert dans plusieurs MRC de l’Estrie
  • Service d’urgence-dépannage disponible dans 35 municipalités réparties dans un rayon de 30 minutes de transport du Centre de réadaptation de l’Estrie.

 

Aides de suppléance à l’audition et aides techniques visuelles disponibles

Le Centre de réadaptation de l’Estrie du CIUSSS de l’Estrie - CHUS est le distributeur officiel d’aides de suppléance à l’audition et des aides techniques visuelles pour la RAMQ. Ces aides visent à compenser les incapacités et à éliminer ou à réduire certaines situations de handicap.

 

Traumatologie - Réadaptation fonctionnelle intensive (RFI)

Pour les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral, une blessure médullaire, une blessure orthopédique grave et les personnes ayant besoin d’une évaluation de la conduite automobile.

Le volet RFI regroupe l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) et l’Envolée, une ressource résidentielle transitoire de réadaptation. Les services visent la récupération optimale des capacités de la personne permettant un retour dans un milieu de vie approprié à sa condition.

 

URFI gériatrique (65 ans et plus)

L'Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) permet à la personne âgée victime d’une maladie ou d’un traumatisme de recouvrer ses capacités, restaurer l’indépendance fonctionnelle et diminuer l’incidence d’invalidité chronique si possible.

Un programme de réadaptation spécifique est également offert aux personnes amputées d’un ou des membres inférieurs. La personne amputée est invitée à participer à un groupe de soutien psychologique facilitant l’échange et le soutien mutuel.

 

Réadaptation gériatrique en externe

Services de réadaptation externes offerts aux personnes âgées de 65 ans et plus qui ont un potentiel de récupération et qui requièrent de la physiothérapie, de l’orthophonie ou de la neuropsychologie. Ces personnes ont été victimes d'une maladie (AVC, amputation, etc.), d'un traumatisme (fracture de hanche, etc.) ou de toute autre affection neurologique, vasculaire ou musculosquelettique. 

Accès aux services spécialisés

Sherbrooke, Granit, Haut-Saint-François, Val-Saint-François, Coaticook, Memphrémagog et des Sources

Centre de réadaptation de l’Estrie du CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Service d’accueil, évaluation et orientation

300, rue King Est, bureau 200,

Sherbrooke QC J1G 1B1

819 346-8411, poste 43304 ou 1 800 361-1013, poste 43304

ATME : 819 821-0247

Courriel : aeo.creanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

Services accessibles sur référence d’un médecin ou professionnel de la santé. 

La Pommeraie et Haute-Yamaska

Centre montérégien de réadaptation du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest

10, rue St-Hubert

Granby QC J2G 5L9

450 777-4641

Partager