Intervention dans la communauté

Intervention de quartier (quartiers Jardins-Fleuris et Ascot – Sherbrooke)

Des intervenants de quartier offrent des services adaptés dans le milieu de vie de la population du quartier. Par exemple, les personnes qui vivent une situation familiale difficile pourraient venir y chercher de l’aide psychosociale. Les gens ayant besoin de soutien pour remplir une demande d’aide sociale pourraient aussi se tourner vers les intervenants de quartier.  Une infirmière, une psychoéducatrice et une travailleuse sociale sont sur place pour les familles habitant le quartier. Quartier Jardins-Fleuris : 785, rue des Pivoines, appartements 1 et 2. Quartier Ascot : 1945, rue des Grands-Monts, appartements 8 et 9. Un atelier Bébé Trucs Ascot a lieu tous les derniers jeudis du mois, de 13 h à 15 h. 

Intervention positive dans les milieux de garde et scolaires

Des intervenants du CIUSSS de l’Estrie – CHUS accompagnent et soutiennent les milieux de garde et les milieux scolaires (primaire, secondaire et postsecondaire) dans la planification et la réalisation d’interventions positives. L’objectif : promouvoir la santé mentale positive et le développement des habiletés sociales et affectives des jeunes. Comment? Par des outils et des ateliers  sur différents thèmes :

  • discipline positive
  • développement du cerveau et maturité affective
  • lien d’attachement
  • lien famille-école

Qu’est-ce que l’intervention positive?
L’intervention positive est une approche qui mise sur une solide relation adulte-jeune. Concrètement, il s’agit de mettre en place les conditions qui permettent au jeune de développer son potentiel et sa maturité affective, ce qui influencera ses comportements et ses conduites sociales.. 

Vous souhaitez savoir comment établir une relation solide avec un jeune, basée sur l’attachement, la bienveillance, l’empathie et la saine fermeté, pour qu’il puisse développer sa maturité affective? Consultez ces ressources répertoriées par thème. 

Sources d’information sur l’intervention positive

Pédiatrie sociale

Des médecins de famille et des pédiatres partenaires offrent des services aux enfants dans plusieurs quartiers des RLS de Sherbrooke, de Memphrémagog, de la Haute-Yamaska et de La Pommeraie.

Contactez-les directement pour connaître leurs coordonnées et leurs services.

Services dentaires préventifs

Les hygiénistes dentaires de santé publique offrent, en milieu scolaire, une gamme de services gratuits de prévention de la carie. Ceux-ci sont adaptés aux besoins des jeunes et orientés principalement vers les élèves de la 2e année du primaire et de la 2e année du secondaire.

Les hygiénistes dentaires évaluent la santé buccodentaire, donnent des instructions d’hygiènes, puis appliquent des scellants dentaires et des agents contre la carie. Elles soutiennent aussi l’implantation du brossage des dents avec un dentifrice fluoré en services de garde et à l’école primaire.

Informez-vous auprès de votre CLSC.

Soins infirmiers en milieu scolaire

Des infirmières de l’établissement sont présentes dans les écoles primaires et secondaires. Elles font la promotion des saines habitudes de vie et d'une sexualité saine et responsable, s’occupent de la vaccination et évaluent l’état de santé des jeunes au besoin.

Informez-vous auprès de votre milieu scolaire.

Partager