Chaleur extrême : Boîte à outils pour les municipalités
Certaines informations disponibles sur cette page sont adaptées afin de respecter les directives ministérielles en contexte de pandémie (COVID-19).
Cette boîte à outils a été développée pour soutenir les municipalités dans leurs interventions lors de vagues de chaleur extrême.
Dans cette page :
- Chaleur extrême : définition
- Pistes d’intervention
- Opération démarchage
- Communications aux citoyens
- Quartiers davantage touchés
- Outils
- s’hydrater,
- rester au frais,
- réduire les efforts.
Chaleur extrême : définition
- Critères : minimum 3 jours avec une température maximale moyenne de 31o C ou plus et minimale moyenne de 18o C ou plus.
- Alerte : la municipalité est avisée par la Direction régionale de sécurité civile lorsqu'on prévoit l'atteinte de ces critères.
- Enjeu : peut entraîner des troubles de santé allant jusqu’aux décès.
- Actions à prévoir : un maximum d’actions préventives doivent être appliquées et certaines mesures de protection plus intensives sont fortement à considérer.
ATTENTION : une alerte d’un site météo ne constitue pas nécessairement une alerte de chaleur extrême.
Pistes d'interventions
- Offrir des possibilités à la population de se rafraîchir.
- Rejoindre les citoyens à risque de souffrir de la chaleur.
La plupart des actions ci-dessous peuvent être effectuées même en contexte de pandémie. Toutefois, certaines adaptations sont requises afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur, notamment en ce qui concerne la distanciation physique et les mesures d'hygiène.
Les exemples suivants sont reconnus comme des interventions utiles pour prévenir les effets de la chaleur sur la santé de la population :- Ouverture prolongée des plages, des piscines et jeux d’eau et de certains édifices municipaux climatisés (ex. : bibliothèque, hôtel de ville).
- Ouverture de centres de rafraîchissement.
- Tournée des camps de jours pour rappeler les mesures préventives.
- Tournées des équipes de travailleurs municipaux les plus à risque.
- Accès gratuit au service de transport en commun pour se déplacer vers des lieux climatisés.
- Accès gratuit à de l’eau potable dans tous les milieux municipaux (intérieurs et extérieurs).
- Appel à la solidarité aux propriétaires d’immeubles à logements afin qu’ils puissent prendre des nouvelles de leurs locataires pour s’assurer que leur état de santé ne se détériore pas.
- Mise en place de patrouilles dans les secteurs plus défavorisés pour distribuer des bouteilles d’eau et porter assistance au besoin.
Opération démarchage
L’application des recommandations de la CNESST au regard de la COVID-19 est à considérer pour les employés municipaux ainsi que pour les bénévoles qui pourraient être interpellés pour les opérations de démarchage.
Communications aux citoyens
- panneaux électroniques
- sites web et pages Facebook
- radio communautaire
- communiqué de presse
- affichage sur des véhicules municipaux et dans les transports en commun
- camion porte-voix qui circule dans certains secteurs
- appels automatisés ou personnalisés aux domiciles des gens ou dans leur milieu de vie
Citoyens à cibler
- Responsables d’événements municipaux impliquant des personnes à risque
- Responsables de camps de jour
- Responsables de plans d’eau et piscines municipales
- Athlètes et sportifs
- Travailleurs municipaux
- Population générale, dont les parents de jeunes enfants, les personnes âgées et les groupes plus à risque
Quartiers davantage touchés
Outils
- Population générale et groupes à risque
- Parents de jeunes enfants
- Personnes âgées
- Athlètes et sportifs
- Responsables de camps de jour
- Responsables de plans d’eau et piscines municipales
- Travailleurs
Bilans de vagues de chaleurs antérieures
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