Devenir famille d'accueil

Accueillir une clientèle jeunesse

Prendre un enfant ou un adolescent sous son aile, c’est lui offrir un milieu familial sécurisant et nourrissant, lui fournissant ainsi une base solide pour prendre pied, se déployer et pour acquérir un ensemble de ressources nécessaires, voire essentielles à son développement.

Quel est le profil de la clientèle jeunesse?

Les enfants et les adolescents confiés à des familles d’accueil présentent des profils variés. Chacun d’eux arrive avec son histoire, ses besoins particuliers, ses forces et ses vulnérabilités.

Les raisons de leur placement sont multiples. Ils peuvent être en besoin de protection suite à de la négligence, de l’abus, de l’instabilité familiale, des troubles de santé mentale chez les parents, ou encore des difficultés économiques et sociales. D’autres enfants peuvent présenter une condition et des besoins trop importants par rapport à ce que leurs parents peuvent leur offrir. Ils doivent donc être orientés vers un nouveau milieu de vie à court, moyen ou à long terme. 

Les caractéristiques des enfants placés en famille d’accueil varient selon les situations, mais certains éléments communs permettent de dresser un portrait général. Voici les principales caractéristiques :

  • Ils sont âgés de 0 à 17 ans.
  • Ils peuvent être issus de diverses communautés culturelles, et ils sont francophones, anglophones ou allophones.
  • Ils sont généralement originaires de l’Estrie bien qu’exceptionnellement, ils peuvent provenir d'autres régions du Québec.
  • Certains présentent une condition particulière, telle qu’une déficience intellectuelle ou physique, un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble du déficit de l’attention ou encore un retard de développement ou du langage. 
  • Ils peuvent aussi avoir des difficultés sur les plans relationnel, émotionnel et cognitif, en lien notamment avec un trouble de l'attachement, un trouble de l’adaptation, un trouble du comportement ou un trauma complexe.

Bien que leur réalité et leur vécu puissent être différents, ces enfants ont principalement besoin de sécurité, de stabilité, d’une routine, d'écoute, de valorisation, et de compréhension dans leur nouvelle famille d'accueil.

Quelles sont les qualités recherchées chez nos familles d'accueil?

Vous vous demandez si vous avez ce qu’il faut pour accueillir des enfants ou des adolescents en difficulté dans votre foyer? Il y a de nombreux facteurs qui peuvent influencer la réussite des placements.

Voici quelques qualités et compétences qui, sans être des critères de sélection en soi, sont assurément des facteurs de réussite :

  • Démontrer des compétences parentales positives;
  • Avoir une stabilité dans les différentes sphères de sa vie;
  • Faire preuve d’une saine gestion de ses émotions ;
  • Être en mesure de maintenir un équilibre au niveau personnel et familial;
  • Pouvoir garder une distance émotionnelle face au comportement des enfants;
  • Posséder une capacité d’adaptation et une tolérance à l’incertitude;
  • Avoir une capacité d’introspection;
  • Faire preuve de bienveillance, de patience et de persévérance;
  • Avoir de la disponibilité et de la flexibilité;
  • Avoir une aptitude à travailler en collaboration avec différents acteurs, incluant la famille;
  • Être en mesure de rendre les services attendus;
  • Être disposé à apprendre de nouvelles compétences;
  • Démontrer de l’engagement auprès de l’enfant et dans son projet de RTF.

Ces qualités et compétences visent avant tout à contribuer à votre réflexion pour mieux cerner vos forces, vos limites et les ressources au niveau du savoir-faire et du savoir-être que vous aurez avantage à mettre à profit ou que vous aimeriez développer.

Notre priorité est de trouver des milieux de qualité et des gens qui peuvent offrir aux enfants et aux jeunes un environnement sain et où ils se sentent en sécurité. L’important ici est d’être honnête envers vous-même afin de vous engager dans ce processus en connaissance de cause et avec un projet qui soit mûrement réfléchi.

Quelles sont les démarches?

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes qui vous mèneront vers la concrétisation de votre projet. Si vous avez des questions pendant votre cheminement, il est possible de vous référer à l’équipe déléguée au recrutement de familles d’accueil aux coordonnées au bas de la page, ou encore à votre évaluatrice ou évaluateur lorsque votre dossier sera pris en charge.

Étape 1 : Séances d’information

Participez à l’une de nos séances d’information de groupe offertes par Teams, ou encore en présentiel à Sherbrooke et Granby. D’une durée d’environ deux heures, cette rencontre vous permettra d’en apprendre davantage sur le projet de famille d’accueil et sera l’occasion de poser toutes vos questions. C’est étape est obligatoire pour poursuivre le processus.

Inscription à la séance d'information*

*Dates disponibles dans le formulaire d’inscription. Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par courriel.

Étape 2 : Inscription officielle

À la suite de la séance d’information, si le projet de famille d’accueil vous intéresse, nous vous ferons parvenir par courriel :

  • Les documents à compléter;
  • Le Cahier réflexif du postulant pour vous soutenir dans votre décision de devenir famille d’accueil;
  • Le PowerPoint de la séance d’information;
  • Un aide-mémoire des démarches à faire et des documents à nous transmettre.

Une fois que vous aurez tous les documents complétés en main, vous pourrez faire parvenir le tout à l’équipe chargée du recrutement.

Si vous avez des questions sur les démarches administratives ou sur le projet de devenir famille d’accueil, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : . Il nous fera plaisir de vous aider. 

Étape 3 : Évaluation de votre candidature et de votre milieu de vie

La démarche d’évaluation a pour objectifs d’évaluer les compétences du postulant, la qualité du milieu de vie et le projet, en fonction des besoins de la clientèle à héberger et des normes et standards établis.

Ainsi, une évaluatrice ou un évaluateur vous contactera et quelques rencontres seront organisées pour évaluer votre candidature. Il sera notamment question de vos habitudes de vie, de votre santé, de vos valeurs, de vos aptitudes et de vos intérêts.

Étape 4 : Processus d’accréditation

À la suite de vos rencontres avec l’équipe de l’évaluation et de la visite de votre domicile, votre candidature sera soumise à un comité d’accréditation qui évaluera la faisabilité de votre projet de famille d’accueil.

Si votre candidature est retenue, vous aurez à signer une entente spécifique avec l’établissement. Il s’agit d’un contrat qui permettra à l’établissement de vous confier un ou des enfants. Certaines informations plus spécifiques quant au projet ou à la clientèle y seront indiquées, telles que le nombre de places reconnues, la ou les clientèles désirées (jeunes en difficulté, déficience intellectuelle, TSA, etc.), la catégorie d’âge, le sexe et la durée de l’entente.
 

Étape 5 : Arrivée de l’enfant

Un exercice de jumelage-pairage sera réalisé afin de bien cibler le ou les jeunes qui vous seront confiés. Un intervenant ou une intervenante qualité vous sera aussi assigné et des outils seront mis à votre disposition pour vous aider dans votre rôle. Enfin, un programme de formation continue vous sera proposé.

Envie d'en savoir plus?

Suggestions de lecture

  • Le trauma complexe chez l’enfant et l’adolescent : Mieux comprendre pour mieux intervenir
    De Marie-Ève Grisé Bolduc
  • Le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent : Mieux comprendre pour mieux intervenir
    De Nathalie Poirier et Ariane Leroux-Boudreault

Des questions?

Service du recrutement des ressources de type familial (RTF)

Téléphone : 819 346-8471, poste 58318
Courriel : 

Share