COVID-19

Pour en savoir plus, visitez santeestrie.qc.ca/covid-19

Des questions? Appelez au 1 844 721-6094 (Estrie) ou au 1 877 644-4545.

Grossesse

Bien vivre ma grossesse

Voici de l’information sur le suivi de grossesse, les cours prénataux, l’accouchement, l’allaitement et le suivi post natal.

Vous êtes enceinte?

Étapes à suivre

  1. Remplir l’avis de grossesse, afin d'avoir accès aux meilleurs services de votre territoire, selon vos besoins pour le suivi durant votre grossesse.
  2. Aviser votre médecin de famille. Vous n'avez pas de médecin de famille? Faites une demande d’inscription en ligne
  3. Si vous souhaitez obtenir un suivi avec une sage-femme, consulter la section sages-femmes

Interruption de grossesse

Si vous décidez interrompre votre grossesse, communiquez avec nos professionnels de la clinique de planning, santé sexuelle et planification familiale.

Services offerts

Plusieurs services et programmes existent pour vous préparer et vous accompagner lors de votre grossesse.

Cliniques liées à la grossesse

Clinique d'obstétrique spécialisée et d'échographie obstétricale

Clinique d'obstétrique spécialisée et d'échographie obstétricale

La clinique d’obstétrique spécialisée et d’échographie obstétricale se trouve au 2e étage, local 2530, près de l’entrée principale du CHUS – Hôpital Fleurimont.

Suivi pour les grossesses à risque

La clinique offre un suivi auprès des femmes dont la grossesse présente un risque pour elles ou pour leur bébé. Elles doivent y être référées par leur médecin.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h. Vous pouvez joindre la réceptionniste de la clinique en composant le 819 346-1110, poste 14726.

Prélèvements pendant la grossesse sans rendez-vous

Les femmes enceintes peuvent se présenter à cette clinique pour les prélèvements urinaires et sanguins, les tests de dépistage (dont celui pour le dépistage de la Trisomie 21), le suivi du diabète gestationnel et l’administration du vaccin WinRho, s’il y a lieu.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 15 h.

Clinique d'obstétrique et gynécologie générale

La clinique d’obstétrique et gynécologie générale est située à la Clinique 24-Juin, 12e Avenue Nord, suite 212, Sherbrooke.

La clinique offre la prise en charge des patientes ayant des problèmes gynécologiques et offre un suivi auprès des femmes enceintes (pour les grossesses normales ou anormales).

Les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 9 h à 16 h 30 et le vendredi, de 9 h à 16 h. Vous pouvez joindre la réceptionniste de la clinique en composant le 819 563-2027.

Clinique de diabète de grossesse

La clinique d’endocrinologie en grossesse est située au 2e étage, local 2533 du pavillon Émile-Noël au CHUS – Hôtel-Dieu et aux cliniques externes du CHUS – Hôpital Fleurimont, 2e étage, lettre G.

La clinique offre l’enseignement, l’évaluation et le suivi des patientes ayant des troubles endocriniens (diabète et autres) pendant la grossesse. Les patientes doivent être référées par leur médecin.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Vous pouvez joindre la clinique en composant le 819 346-1110, poste 28079.

Cours prénataux, rencontres prénatales en allaitement, ateliers de préparation à l’accueil du nouveau-né

Ces rencontres sont offertes aux futurs parents sur divers thèmes en lien avec la grossesse, le travail, l’accouchement, l’arrivée du bébé, l’allaitement maternel, etc.

Coaticook

  • Atelier Bébé arrive bientôt : préparation à l’accueil du nouveau-né et initiation à l’allaitement animé par une infirmière en périnatalité, consultante en allaitement IBCLC.
    Le 3e mardi du mois, de 13 h 30 à 16 h 30 (sauf en juillet) à la Maison de la famille de la MRC-de-Coaticook.
    Inscription : 819 849-4876, poste 57318.

Des Sources

  • Atelier La vie qui vient : préparation à l’accueil du nouveau-né et initiation à l’allaitement d’une durée de 2 h 30, animé par une infirmière en périnatalité.
    Inscription : 819 879-7158, poste 39491.
  • Rencontre individuelle sur l’allaitement avec l’infirmière en périnatalité.
  • Rencontres prénatales de groupe à la Maison Des familles Famillaction
    www.famillaction.org
     
    Inscription :
    819 879-0902.

Granit

  • Rencontres prénatales de groupe animées par une infirmière en périnatalité avec la participation d’un médecin, d’une infirmière en obstétrique et d’autres professionnels de la santé
  • Rencontres sur l’allaitement incluses dans les rencontres prénatales de groupe avec la participation d’une marraine d’allaitement et de la responsable de la Maison de la famille du Granit
  • Rencontres individuelles sur l’allaitement
    Inscription :
    Lambton : 418 486-7441
    Lac-Mégantic : 819 583-2572 ou 819 583-0330, poste 2503

Haut-Saint-François

  • Rencontres prénatales de groupe au CLSC d’East Angus
    Inscription : 819 822-2688.
  • Rencontres prénatales sur l’allaitement
    Durée : 2 h 30, offertes aux deux semaines à Sherbrooke.
    Inscription : jallaite.ca.

Haute-Yamaska

  • Clinique prénatale : prélèvements sanguins de grossesse; informations diverses sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, les ressources dans le milieu et inscription aux rencontres prénatales, sur rendez-vous.
    Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h, au CLSC de Saint-Joseph, (261, rue Laurier, Granby).
    Un lundi sur deux, de 8 h à 12 h, au CLSC de Waterloo.
  • Rencontres prénatales de groupe pour un premier bébé : préparation à l’accouchement, à l’allaitement et au postnatal.
    Tous les mardis et mercredis, de 19 h à 21 h, à la salle Granby de l’Hôpital de Granby.
    Les mardis, de 19 h à 21 h, à la salle Marie-Thibodeau du CLSC de Waterloo.
  • Rencontres prénatales de groupe pour un deuxième bébé ou plus : rencontres pour revoir les principes de soulagement de la douleur, le positionnement durant l’accouchement et l’allaitement.
    Les lundis soirs, aux huit semaines, de 19 h à 21 h, à la salle Granby de l’Hôpital de Granby.
  • Rencontre vers la 34e semaine de grossesse pour les mères ayant eu des difficultés antérieures en allaitement, afin de favoriser le succès du prochain allaitement. La rencontre se fait sur rendez-vous selon les besoins, au CLSC à Granby.

    Inscription :
    Granby : 450 375-9497
    Waterloo : 450 375-1691

La Pommeraie

  • Clinique prénatale offerte aux femmes : informations diverses sur la grossesse, l’offre de service, les ressources du milieu et inscription aux rencontres prénatales
  • Rencontres prénatales de groupe : physiologie du travail et de l’accouchement, préparation des couples à la naissance, adaptation à la parentalité, allaitement et soins au nouveau-né
  • Atelier express sur l’accouchement physiologique offert aux parents d’un deuxième bébé ou plus et aux femmes qui veulent tenter un accouchement vaginal après une césarienne antérieure.
    Inscription :
    Bedford : 450 248-4304
    Farnham : 450 293-3622
    Cowansville et Sutton : 450 266-4342, option 4
    Ville de Lac-Brome : 450 242-2001 (avant-midi) ou 450 266-4342, option 4 (après-midi)

Memphrémagog

  • Atelier Bébé arrive bientôt : Préparation à l’accueil du nouveau-né et à l’initiation à l’allaitement, animé par une infirmière en périnatalité
    Durée : 3 h
    Inscription : 819 843-2572, poste 2261.

Sherbrooke

  • Rencontres prénatales de groupe sur l’allaitement
    Durée : 2 h 30 offertes aux deux semaines
    Inscription : jallaite.ca.

Val Saint-François

Calendrier des rencontres prénatales et ateliers

  • Rencontres prénatales de groupe à la Maison de la famille Les Arbrisseaux
    Inscription : 819 822-2688.
  • Atelier La vie qui vient : préparation à l’accueil du nouveau-né et à l’initiation à l’allaitement, animé par une infirmière en périnatalité
    Durée : 2 h 30
    Inscription: 819 542-2777.

Programmes

Maternité sans danger (retrait préventif)

Vous êtes une travailleuse enceinte et vous craignez que votre travail comporte des risques pour votre santé ou celle de votre bébé ? Vous pourriez avoir droit à un retrait préventif.

Adressez-vous à votre médecin traitant. Il demandera une évaluation pour déterminer si votre travail comporte effectivement des risques et si une affectation à un autre poste ou un retrait préventif sont nécessaires.

Olo : pour un bébé et une mère en santé!

Olo est un programme qui vise à donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie. L’accompagnement Olo est offert aux femmes enceintes admissibles dans les CLSC et dans certains organismes communautaires. Pour minimiser les impacts de la pauvreté sur la grossesse, la Fondation Olo impose un seul critère d’admissibilité : le seuil de faible revenu établi selon votre région. Une fois admise, l’accompagnement et la distribution des aliments (œuf, lait, légumes surgelés et multivitamines prénatales) peuvent débuter dès la 12e semaine de grossesse. Les rencontres continuent parfois après la naissance du bébé afin de poursuivre l’accompagnement vers l’acquisition des saines habitudes de vie.

Communiquez avec votre CLSC

Accompagnement des familles vivant en contexte de vulnérabilité

Le programme SIPPE (Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance) s’adresse aux femmes enceintes et leur partenaire ou tout parent ou principal responsable d'un enfant de moins de 12 mois vivant sous le seuil de faible revenu et présentant au moins un facteur de risque tel que la sous-scolarisation ou l'isolement social. Des professionnels de la santé et des intervenants de groupes communautaires accompagnent les familles afin de soutenir la santé et le développement des enfants jusqu'à l'entrée à l'école. La femme enceinte peut également profiter dès la 12e semaine de grossesse de la distribution de supplément vitaminiques et alimentaires tout comme la clientèle Olo.

Communiquez avec votre CLSC

Dépistage trisomie 21

Le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 donne accès, aux femmes enceintes et aux couples qui le désirent, à un test de dépistage de la trisomie 21.

Parlez-en à votre médecin ou sage-femme si vous avez des questions.

Ressources disponibles

Pour une grossesse en santé

Il est important de bien s’alimenter et d’avoir de saines habitudes de vie lors d’une grossesse.

Ces sites sont de bonnes références :

Partager