Je suis enceinte

Bien vivre ma grossesse

Voici de l’information sur le suivi de grossesse, les cours prénataux, l’accouchement, l’allaitement et le suivi post-natal.

Avis de grossesse

Remplir l’avis de grossesse disponible sur le site de Grossesse Estrie.ca

  • Pour obtenir les meilleurs services sur votre territoire, selon vos besoins
  • Pour favoriser l’accès à un médecin de famille, un gynécologue ou une sage-femme pour le suivi nécessaire durant votre grossesse
  • Pour rencontrer un professionnel de la santé avant la dixième (10e) semaine de votre grossesse

Vous n'avez pas de médecin de famille? Faire une demande d'inscription en ligne.

Vous souhaitez obtenir un suivi avec une sage-femme? Consulter la secti­on sages-femmes.
     

Services offerts

Cours prénataux

Ces cours sont offerts aux futurs parents sur divers thèmes allant de la préparation durant la grossesse, le travail et l’accouchement, l’arrivée du bébé, la nouvelle vie de famille, les soins au nouveau-né, l’allaitement maternel, le renforcement des capacités et des compétences parentales, etc. Entre 6 et 8 rencontres sont offertes selon les régions. Il est possible que des frais soient exigés.

Il est conseillé de s’inscrire dès la 12e semaine de grossesse. En général, les rencontres commencent entre la 20e et la 25e semaine.

> Communiquer avec votre CLSC

 

Maternité sans danger

Vous êtes une travailleuse enceinte ou qui allaite et vous craignez que votre poste de travail comporte des risques? Vous songez à un retrait préventif? Adressez-vous à votre médecin traitant. Il demandera une évaluation pour déterminer si votre travail comporte des risques pour votre santé ou celle du bébé et si une affectation à un autre poste ou un retrait préventif sont nécessaires.

 

Interruption volontaire de grossesse

Consulter le Portail Santé mieux-être (sante.gouv.qc.ca) et obtenir toutes les informations relatives à l'avortement et aux ressources disponibles dans la région.

Programmes disponibles

Programme dépendance maternité et parentalité

Ce programme cible les femmes enceintes et les parents ayant des problèmes de consommation. Les interventions visent à mieux comprendre les différents phénomènes reliés à la consommation et de contrer les effets néfastes de l’alcool et des drogues chez la mère et l’enfant.

> Centre de réadaptation en dépendance de l’Estrie | 819 821-2500

 

Programme OLO – oeuf, lait, orange

OLO est un programme qui vise à diminuer le nombre de bébés de petit poids à la naissance. Il s’adresse aux femmes enceintes de milieux socio-économiques défavorisés et combine la distribution gratuite de suppléments alimentaires et le suivi de grossesse individuel ou de groupe par une professionnelle de la santé. Chaque jour :  1 œuf, 1 litre de lait, 1 verre de jus d’orange et 1 supplément de vitamines et minéraux. Site Internet : www.olo.ca

 

Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE)

Le programme SIPPE s’adresse aux mères de moins de 20 ans ou de 20 ans et plus sans diplôme de secondaire 5 aux prises avec des difficultés financières. Des professionnels de la santé et des intervenants de groupes communautaires vous donnent un coup de main au cours de votre grossesse, puis à l’arrivée de votre bébé jusqu’à son entrée à l’école.

  • Suivi adapté à vos besoins
  • Rencontres individuelles pour répondre à vos questions personnelles
  • Rencontres de groupe avec d’autres parents pour échanger sur vos préoccupations de parents
  • Activités parents enfants visant à stimuler les enfants
  • Informations sur la santé, les habitudes de vie, les relations de couple
  • Accompagnement dans vos démarches pour obtenir d’autres services

> Communiquer avec votre CLSC

 

Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21

Le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 vise à rendre accessible un dépistage prénatal de la trisomie 21 sur une base volontaire aux femmes enceintes et aux couples du Québec.

Plus d’information sur le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21

Ressources disponibles

  

Partager