Triage à l'urgence

Procédure d'accueil à l'urgence

Évaluation par l'infirmière

L’infirmière au triage vous posera des questions sur votre état de santé Elle prendra également les signes vitaux pertinents à vos symptômes (tension artérielle, pouls, température, rythme respiratoire, degré de tolérance à la douleur). Ces informations l’aideront à déterminer le degré d’urgence de votre problème de santé. Selon la gravité de votre problème de santé, l’infirmière vous dirigera immédiatement en salle d’évaluation OU vous invitera à retourner vous asseoir dans la salle d’attente. Une préposée vous appellera pour faire votre inscription.
  Si votre état de santé se dégrade pendant que vous attendez : Avisez immédiatement l’infirmière au triage ou la préposée à l’inscription. L'infirmière évaluera à nouveau votre état de santé et informera l'équipe médicale si vous avez besoin de soins rapidement.

Examen par le médecin

Le médecin vous examinera en fonction :
  • de l’urgence des soins dont vous avez besoin (NIVEAUX DE PRIORITÉ), et non de l’heure à laquelle vous êtes arrivé
  • du nombre d'usagers sur civières et ceux qui sont déjà dans la salle d’attente.

Transport en ambulance

Si vous arrivez en ambulance, allez-vous passer plus vite? SEULEMENT si votre état de santé est URGENT !

Si vous n'êtes pas un cas urgent, vous passerez par les mêmes étapes que les autres personnes. Il se peut même qu'on vous retourne à la salle d'attente.
 

Transport ambulancier : informations utiles

Retour d'un voyage à l'étranger

Si vous devez vous présentez à l'urgence avec des symptômes de fièvre ou de toux et que vous avez voyagé dans l'un des pays identifiés ci-dessous, prenez note des mesures à respecter dès votre arrivée à l'urgence, ceci en guise de prévention des infections.

Pays | Arabie Saoudite • Bangladesh • Barhein • Cambodge • Chine • Corée • Égypte • Émirats arabes unis • France • Grèce • Hong Kong • Inde • Indiana (États-Unis) • Indonésie • Irak • Iran • Israël • Italie • Jordanie • Koweit • Laos • Liban • Lybie • Malaisie • Népal • Oman • Pays-Bas • Qatar • Royaume-Uni • Syrie • Territoires palestiniens • Tunisie • Vietnam • Yémen

Niveaux de priorité à l'urgence

Niveau 1 | Réanimation

Personne ayant un problème de santé mettant sa vie en danger et nécessitant des soins de réanimation immédiats.
Exemples : trauma majeur, personne en état de choc ou dans le coma, etc.

Niveau 2 | Très urgent

Personne ayant un problème de santé grave nécessitant une prise en charge rapide.
Exemples : trauma sévère, personne ayant de fortes douleurs à l'abdomen ou à la poitrine, ayant de la difficulté à respirer (infarctus), etc.

Niveau 3 | Urgent

Personne ayant un problème de santé important, pouvant être instable, mais qui ne met pas sa vie en danger.
Exemples : personne ayant une fracture, personne présentant des signes d'infection, etc.

Niveau 4 | Moins urgent

Personne ayant un problème de santé qui n'exige pas une prise en charge immédiate.
Exemples : personne ayant une douleur abdominale aigüe, une douleur thoracique, ou faisant une réaction allergique mineure, etc.

Niveau 5 | Non urgent

Personne ayant un problème de santé mineur et qui devrait plutôt se rendre dans clinique médicale ou un CLSC.
Exemples : personne présentant des signes d'infection urinaire, de gastro-entérite ou ayant un bon rhume, etc.

Pour mieux comprendre le triage

Découvrez comment, à votre arrivée à l'urgence, nos équipes gèrent les niveaux de priorité et s’assurent d'offrir une prise en charge adaptée à votre état de santé.
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