Dépistage du cancer du sein

 

En Estrie, tout comme au Québec, le cancer du sein est celui le plus souvent diagnostiqué chez les femmes.

Mammographie : un examen de dépistage efficace

 

La mammographie est le seul examen de dépistage reconnu qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein. Voilà pourquoi le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en place le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

Ce programme offre une mammographie aux femmes âgées de 50 à 69 ans. Tous les deux ans, ces dernières reçoivent une lettre les invitant à passer une mammographie dans un centre de dépistage désigné de votre territoire. Cette lettre a la même valeur qu’une prescription d’examen. 

Femmes de 50 à 69 ans

Vous avez reçu une lettre d’invitation? Prenez votre rendez-vous dès maintenant dans l’un des cinq centres de dépistage désignés!

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre!

Vous n’avez pas reçu de lettre et vous constatez des changements au niveau de vos seins? Communiquez avec votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne spécialisée (IPS) pour l’en informer.

Femmes de 49 ans et moins, ou de plus de 70 ans

Pour obtenir une mammographie de dépistage, vous devez avoir une ordonnance d’examen de votre médecin ou de votre IPS.

Avantages et inconvénients

La participation des femmes au dépistage du cancer du sein est volontaire. Pour vous aider à prendre une décision éclairée sur tous les aspects de la mammographie de dépistage, dont les avantages et les inconvénients, consultez la page Avantages, inconvénients et limites du dépistage par mammographie.

Service de soutien

Vous pouvez partager votre inquiétude et poser vos questions au personnel du Centre de coordination des services régionaux du Programme québécois de dépistage du cancer du sein.

Posez-nous vos questions

1 844 233-SEIN (7346) sans frais

Partager