Radon

Saviez-vous que le radon est un gaz invisible, inodore et naturellement présent dans le sol qui peut s’infiltrer dans votre maison et représenter un risque pour vos poumons?

L’exposition au radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et la deuxième après le tabac chez les fumeurs.

Présent dans 1 maison sur 4 en Estrie

En Estrie, on estime qu’environ 1 maison sur 4 présente un niveau de radon trop élevé, ce qui est au-dessus de la moyenne provinciale. Aussi, selon Statistique Canada, très peu de propriétaires (1 sur 8) auraient fait un test pour mesurer le radon chez eux au cours des 10 dernières années.

De nos jours, les maisons sont de plus en plus étanches pour économiser l’énergie. Il arrive plus souvent que nous gardons les fenêtres fermées, même l’été, en raison des conditions climatiques (fumée des feux de forêt, chaleur extrême). Pour ces raisons, le radon peut s’accumuler davantage dans nos maisons.

Et aujourd’hui, avec l’arrivée du télétravail et la tendance à aménager les sous-sols en aires de vie, telles que bureau, salon, aire de jeu ou chambre d’enfants, nous sommes exposés plus souvent aux zones à risque. Il devient plus que jamais important d’agir pour protéger notre santé et celle de nos proches.

Test de radon : simple et abordable

La bonne nouvelle, un test de radon est simple et abordable! De plus, si nécessaire, des solutions existent pour corriger la situation.

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz naturel radioactif, invisible, sans odeur et sans saveur. Il provient de la dégradation de l’uranium naturellement présent dans le sol. À l’extérieur, il se disperse rapidement dans l’air.

Le radon peut s’infiltrer dans toutes les maisons, habituellement à travers des fissures dans la fondation ou par des drains dans les sous-sols. Le radon peut ainsi s’accumuler à l’intérieur et, étant plus lourd que l’air, il se concentre principalement au sous-sol et au rez-de-chaussée.

La quantité de radon présente dans une maison peut grandement varier au sein d’un même quartier. Il ne faut pas se fier aux résultats des maisons voisines pour estimer la quantité de radon chez soi, chacune étant unique dans sa construction ou son emplacement. La seule façon de connaître la quantité de radon dans votre maison est de la mesurer avec un appareil appelé dosimètre.

Les effets sur la santé

Le radon ne provoque pas de symptômes à court terme que l’on peut ressentir au quotidien. Il ne cause pas d’allergie, de toux ou d’asthme. Respirer du radon augmente le risque de développer un cancer du poumon.

L’exposition au radon peut affecter la santé de toute la population. Le risque de cancer du poumon lié au radon augmente, selon :

  1. La quantité de radon dans l’air. Plus une personne est exposée à une quantité élevée de radon, plus son risque de cancer augmente.
  2. La durée d’exposition. Plus une personne est exposée au radon sur une longue période, plus son risque de cancer augmente.
  3. Le tabagisme. Les personnes qui fument et qui sont exposées au radon ont encore plus de risques d’avoir un cancer du poumon que celles qui ne fument pas.

Au Québec, de 10 à 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon. On ne dispose pas de données régionales sur les cas de cancer du poumon liés au radon. Cependant, à lui seul, de 2016 à 2020, le cancer du poumon est responsable de 25 à 31 % des décès attribuables aux cancers annuellement.

Comment savoir s’il y a du radon?

La seule façon de connaître la quantité de radon chez soi est de prendre des mesures à l’aide d’un petit appareil nommé dosimètre. La mesure s’exprime en becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3). On doit placer l’appareil dans l’étage le plus bas de la maison (au sous-sol ou encore au premier étage), idéalement dans une pièce où vous passez au moins quatre heures par jour. Il faut faire le test de préférence en hiver, car c’est à cette période que la quantité de radon est généralement plus élevée dans la maison (fenêtres fermées).

Il existe deux types de dosimètre sur le marché :

  • Dosimètre passif 

    Le dosimètre doit être laissé en place trois mois. Une fois la mesure terminée, le dosimètre doit être envoyé dans un laboratoire spécialisé qui fera la lecture. Plusieurs associations offrent le dépistage du radon et l’analyse du résultat à l’aide de dosimètre passif. Voici quelques liens pour s’en procurer :
  • Dosimètre électronique

    Le dosimètre électronique affiche la quantité de radon en temps réel. Afin de tenir compte des variations, il est recommandé de mesurer la quantité de radon sur une période d’au moins un mois, ou idéalement trois mois. Le dosimètre électronique est réutilisable pendant plusieurs années et peut servir dans différentes maisons après réinitialisation.

    Il faut être vigilant, car certains modèles vendus en ligne ont fait l’objet de rappel ou ne sont pas fiables. Une liste de dosimètres électroniques recommandés est disponible sur le site du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C).

Quoi faire avec mon résultat?

Il est toujours préférable de maintenir la quantité de radon aussi basse que possible.

Selon la ligne directrice canadienne, la concentration de radon dans une habitation ne devrait pas dépasser 200 Bq/m3. Au-dessus de ce résultat, il est recommandé d’apporter des corrections qui vont permettre de réduire la teneur en radon au plus bas niveau possible. Plus les concentrations sont élevées, plus il faut corriger rapidement.

Le tableau suivant peut vous aider à savoir à quel moment il est recommandé d’agir :

Concentration de radon en Bq/m3Quand corriger?
Plus de 600Corriger en moins d’un an.
Entre 200 et 600Corriger en moins de deux ans.
Moins de 200Même si le risque pour la santé est faible, il n’y a pas de niveau considéré sans risque. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) suggère un niveau de référence de 100 Bq/m³ afin de réduire au minimum les risques pour la santé. C’est à chacun de décider du niveau d’exposition qu’il est prêt à accepter.

Source : Association pulmonaire du Québec

Comment diminuer mon exposition au radon?

Pour réduire la quantité de radon dans votre maison, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur qualifié qui vous proposera une ou plusieurs solutions.

Voici quelques exemples :

  • Installer un système qui permet d’évacuer le radon présent sous les fondations du bâtiment (dépressurisation);
  • Sceller les fissures et les ouvertures dans les murs et les planchers de fondation ainsi qu’autour des tuyaux et des drains;
  • Améliorer la ventilation;
  • S’assurer que les puisards sont couverts.

Pour trouver un entrepreneur certifié, une liste d’entreprises certifiées est disponible sur le site du Programme national de compétence sur le radon au Canada à l’adresse : https://c-nrpp.ca/fr/trouvez-un-professionnel/

Une fois les correctifs apportés, il est important de refaire un test de radon pour s’assurer de leur efficacité.

Construction de maisons neuves

Lors de la construction d’une nouvelle maison, vous pouvez demander à votre entrepreneur d’installer des mesures de protection contre le radon, dès la construction.

Ces mesures sont plus efficaces et moins coûteuses à installer au moment de la construction que par la suite. Pour plus d’information, se référer aux entreprises certifiées reconnues par le Programme national de compétence sur le radon au Canada sur le site : https://c-nrpp.ca/fr/trouvez-un-professionnel/

N’oubliez pas de faire mesurer le radon après la construction de votre maison pour vous assurer que le niveau est sécuritaire

Liens d'intérêts

Direction de santé publique de l’Estrie

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Santé Canada

Ces conseils sont émis par la Direction de santé publique de l’Estrie

Partager