Eau potable

Vérifier la qualité de l’eau de votre puits, une question de santé et de responsabilité

En Estrie, environ 35 % de la population est alimentée en eau potable par un puits individuel, tandis que 65 % reçoivent leur eau par un réseau d’aqueduc. Même si l’eau est claire, limpide, sans odeur ni saveur, elle peut tout de même présenter un risque pour la santé. Elle peut être contaminée par des bactéries ou des produits chimiques.

Pour garantir la qualité de l’eau d’un réseau d’aqueduc, le gestionnaire (souvent la municipalité) doit effectuer des tests régulièrement. Du côté du puits privé, c’est au propriétaire que revient cette responsabilité.

Les personnes vulnérables

Il existe deux grands types de contamination de l’eau : la contamination microbiologique (ex. : par des bactéries) et la contamination par des substances chimiques.
Les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont plus vulnérables à la contamination de l’eau par des bactéries et devraient être encore plus vigilantes.

Les personnes vulnérables à une contamination de l’eau par des substances chimiques peuvent varier selon le contaminant. Voici quelques exemples :

  • Les bébés de moins d’un an sont particulièrement sensibles aux effets du manganèse, notamment en ce qui concerne leur développement neurologique.
  • Les fumeurs sont plus sensibles aux effets cancérogènes de l’arsenic. Les femmes enceintes et les bébés nourris au biberon sont aussi plus sensibles aux effets nocifs de l’arsenic, compte tenu des effets possibles sur le développement de l’enfant.
  • Les bébés de moins de 6 mois exposés aux nitrates/nitrites peuvent avoir des problèmes respiratoires, car l’oxygène circule moins bien entre leurs poumons et leur corps.

Les effets sur la santé

Les bactéries présentes dans l’eau peuvent occasionner des problèmes de santé comme les gastro-entérites (diarrhées, nausées, vomissements, crampes abdominales, etc.). 

Des produits chimiques peuvent également se retrouver dans l’eau et causer des effets à la santé. Pour en savoir plus sur les contaminants et leurs effets à la santé, visitez la page Web suivante :

Analyser la qualité de l’eau de mon puits

En tant que propriétaire de puits, c’est votre responsabilité de vous assurer de la qualité de votre eau potable afin de prévenir les problèmes de santé. 

Que faut-il faire analyser?

Lorsque vous commencez à utiliser votre puits (ex. : nouveau puits, déménagement), il est recommandé d’effectuer une première analyse complète afin de vérifier s’il y a présence de bactéries ou de contaminants chimiques dans l’eau (ex. : métaux, tels que l’arsenic, le manganèse et les nitrates/nitrites). Cette analyse permettra de vous assurer de la qualité de l’eau que vous consommez.

Bien qu’il soit recommandé de faire analyser tous les métaux lors de la première analyse, il est important de noter que la région de l’Estrie est particulièrement touchée par la présence de deux types de métaux dans l'eau, soit l’arsenic et le manganèse.

 

LES BACTÉRIES* : Analyser au moins deux fois par année 

  • Risque de nausées, de vomissements, de diarrhées et de maux de ventre.
  • Présence causée par l'activité humaine et animale.
    * L’analyse inclut les coliformes totaux, l’E. coli, les entérocoques et les colonies atypiques.

LES NITRATES/NITRITES : Analyser une fois par année

  • Diminution du transport d'oxygène dans le sang. Les femmes enceintes et les nourrissons sont plus sensibles à ces effets.
  • Présence due aux activités agricoles et aux fosses septiques.

L’ARSENIC : Analyser au moins une fois

  • Substance cancérigène.
  • Effets possibles sur le développement de l’enfant. Les femmes enceintes et les bébés nourris au biberon sont plus sensibles à ces effets.
  • Présence naturelle dans le sol.

MANGANÈSE : Analyser au moins une fois

  • Atteinte du développement neurologique. Les bébés de moins d’un an sont particulièrement sensibles à ces effets.
  • Présence naturelle dans le sol.

    Quand?

    • Au printemps et à l’automne (en période de dégel ou de fortes pluies);
    • Si votre eau a changé d’aspect, de goût ou d’odeur;
    • Si des travaux ont été effectués sur le puits ou à proximité;
    • Si vous avez des problèmes gastro-intestinaux et que vous n’avez pas fait analyser l’eau de votre puits récemment.

    Où?

    Dans un laboratoire accrédité par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Consultez la page Web suivante pour obtenir la liste des laboratoires accrédités :

    Il est conseillé de consulter un ou plusieurs laboratoires afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins en matière d’analyse, de coût et de transport. Si aucun laboratoire accrédité n’est disponible dans votre région, il est généralement possible de commander une trousse d’analyse et de la recevoir directement à domicile.

    Comment interpréter mes résultats d’analyse?

    Quoi faire pour se protéger?

    En cas de contamination par des bactéries (E. coli, coliformes fécaux ou entérocoques), il est recommandé de consommer de l’eau du robinet, préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée. L’eau peut cependant être utilisée pour la douche et les autres usages domestiques (ex. : lavage) sans être bouillie.

    Si votre eau est contaminée par des substances chimiques, il est important de noter qu’il est inutile de faire bouillir l’eau, car ces contaminants ne s’évaporent pas. En cas de contamination chimique de l’eau, réduisez votre consommation ainsi que celle de vos proches. Pour connaître les options possibles, consultez les ressources suivantes :

    Ces conseils sont émis par la Direction de santé publique de l’Estrie 

    Partager