Alerte de chaleur extrême
Quoi faire pour se protéger >

Ma famille, ma communauté

Ma famille, ma communauté est un programme qui mobilise la communauté (citoyens, dirigeants politiques et économiques, organismes communautaires, milieu scolaire, milieu de garde, etc.) autour de la protection des enfants. Concrètement, les gens de la communauté s’impliquent de différentes façons pour soutenir les jeunes et leur famille, et ce, afin d’éviter le placement ou d’en minimiser les risques si celui-ci est nécessaire.

En Estrie, le programme Ma famille, ma communauté est déployé dans les réseaux locaux de services (RLS) de la Haute-Yamaska et des Sources. Le programme sera graduellement implanté dans les autres RLS.

Comment aider

Partenaires communautaires

Avec le programme Ma famille, ma communauté, vous pouvez aider les jeunes et les familles vulnérables de diverses façons : 

  • Soutenir les parents dans leur rôle parental;
  • Participer aux rencontres de processus décisionnel en équipe (PDÉ);
  • Prêter une salle pour tenir les rencontres PDÉ;
  • Contribuer ou soutenir le recrutement de familles d’accueils.

À propos des rencontres PDÉ
L’élément central du programme Ma famille, ma communauté est la rencontre de processus décisionnel en équipe (PDÉ). Elle réunit plusieurs personnes de la communauté (famille, amis, entourage, intervenants, professeur, médecin, etc.) préoccupées par la situation de l’enfant et de sa famille. Ensemble, elles réfléchissent au milieu de vie de l’enfant et aux solutions qui assurent, en tout temps, la réponse à ses besoins de sécurité et de développement.
 

Citoyens et familles d’accueil

Un des objectifs du programme Ma famille, ma communauté est de recruter et soutenir les familles d’accueil dans les communautés où il est implanté.


Vous êtes intéressé à devenir famille d’accueil ou vous connaissez quelqu’un qui le serait? Contactez-nous! Trouvez plus d’informations et nos coordonnées : santeestrie.qc.ca/famille-accueil
 

Liens d'intérêt

Partager