Projet novateur

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un milieu de vie pouvant accueillir jusqu’à 9 jeunes, âgés de 0 à 17 ans, qui présentent des difficultés. La ressource est sous la responsabilité d’une personne célibataire ou d’un couple, et se trouve à même sa résidence principale. 

Elle se différencie de la ressource de type familial (famille d’accueil) par le niveau de soins et services requis par les jeunes hébergés. Du soutien professionnel est offert aux responsables de la ressource pour répondre aux différents besoins des jeunes qui lui sont confiés (p. ex. : éducateur en réadaptation externe, ergothérapeute). 

Tout ce que vous devez savoir

Les profils des jeunes

Les jeunes hébergés en RIMA sont sous la protection de la jeunesse. Leur histoire de vie est marquée par la négligence, la maltraitance ou l’abus. Elle a des répercussions sur leur fonctionnement social (p. ex. : trouble de l’attachement, problème de comportement, dépendance) ou leur développement (p. ex. : absence de stimulation). 

Les jeunes présentent également des conditions spécifiques requérant des services professionnels (p. ex. : réadaptation, soins médicaux). Ils ont besoin de soutien, d’accompagnement et d’encadrement au quotidien pour assurer leur sécurité, leur bien-être et leur développement. 

La ressource accueille l’un de ces profils de jeunes :

  • Jeunesse
  • Déficience physique 
  • Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme 

Qui peut proposer un projet novateur d’hébergement?

Vous pouvez devenir une ressource si vous répondez aux préalables suivants : 

  • Être âgé de 18 ans et plus.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
  • Avoir une stabilité personnelle, professionnelle et financière à offrir à des jeunes âgés entre 0 et 17 ans.
  • Être en bonne santé physique et psychologique.
  • Avoir l’espace physique pour accueillir des jeunes et un milieu de vie correspondant aux normes de sécurité, d’hygiène et de confort.
  • Avoir les aptitudes et la capacité à soutenir plusieurs jeunes à la fois.
  • N’avoir aucun antécédent criminel ou de plainte en lien avec les aptitudes requises ou la conduite nécessaire à la fonction de ressource (ce critère s’applique à toutes les personnes vivant sous votre toit).

Ce que nous recherchons

En tant que ressource, vous devrez : 

  • Développer un lien significatif avec les jeunes confiés et en prendre soin tout au long de leur placement, sachant que celui-ci peut se prolonger jusqu’à la majorité des jeunes.
  • Accueillir les jeunes dans leur unicité, en faisant preuve de bienveillance, d’écoute et de respect.
  • Collaborer avec les professionnels gravitant autour des jeunes, afin que leurs besoins soient répondus.
  • Contribuer à faciliter les liens entre les jeunes et leurs parents biologiques.

Comment devenir une ressource?

Devenez une ressource en suivant les 5 étapes suivantes. Si vous avez des questions pendant votre cheminement, n’hésitez pas à vous référer à la personne déléguée au recrutement : 

Étape 1 : S’informer 

Assurez-vous d’avoir pris connaissance de la section Tout ce que vous devez savoir ci-haut. Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’équipe du recrutement : 

  • 819 346-8471, poste 58318 
  • Sans frais : 1 800 463-5759, poste 58318

Étape 2 : Inscription officielle

Manifestez votre intérêt

Consultez les appels d’offres en cours ci-dessous. Manifestez ensuite votre intérêt par courriel (), en indiquant l’appel d’offres pour lequel vous souhaitez postuler (jeunesse ou déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme).

Appel d’intérêt

*Prendre note que nos besoins évoluent. Si les appels d’offres en cours ne vous conviennent pas, nous vous invitons quand même à nous manifester votre intérêt. Nous conserverons vos coordonnées pour d’éventuels besoins.

Inscrivez-vous officiellement

Une personne déléguée au recrutement vous contactera pour aborder le projet de RIMA avec vous. Elle vous fournira le formulaire d’intérêt et la déclaration d’antécédents judiciaires à remplir pour entamer officiellement les démarches. Faites-les ensuite parvenir à l’une des adresses suivantes avec la mention Projet novateur : 

*La déclaration d’antécédents judiciaires doit être remplie par chaque personne impliquée dans le projet de ressource (p. ex. : un couple doit fournir deux formulaires).

Étape 3 : Évaluation de votre candidature et de votre milieu de vie

Un évaluateur vous contactera pour évaluer votre candidature. Différentes rencontres seront organisées afin de dresser le portrait de votre famille : vos habitudes de vie, votre santé, vos valeurs et vos intérêts. Celles-ci se dérouleront en personne, à même nos bureaux et à votre domicile.

Étape 4 : Processus d’accréditation

À la suite de vos rencontres avec l’évaluateur et de la visite à votre domicile, votre candidature sera soumise à un comité d’accréditation. Celui-ci évaluera la faisabilité de votre projet. Si votre candidature est retenue, vous aurez à signer une entente de service avec l’établissement.

Étape 5 : Arrivée des jeunes

Un exercice de jumelage-pairage sera réalisé pour bien cibler le ou les jeunes qui vous seront confiés. Un intervenant vous sera assigné. Celui-ci vous accompagnera dans votre nouveau rôle. Des outils seront mis à votre disposition, n’hésitez pas à vous y référer.

Des questions?

Service du recrutement des ressources de type familial (RTF)

Téléphone : 819 346-8471, poste 58318

Courriel :  

Share