Alerte de chaleur extrême
Quoi faire pour se protéger >

5 bonnes raisons de devenir famille d’accueil

Vous avez envie de vivre une grande aventure qui changera votre vie, ainsi que celle d’un enfant, pour le mieux? Plusieurs personnes, tout comme vous, songent à devenir famille d’accueil, hésitant parfois à franchir le pas.  Si vous faites partie de ces gens qui y réfléchissent, sachez que l’accueil d’un enfant en situation de vulnérabilité représentera, tant pour vous que pour lui, tout un univers de richesses personnelles à découvrir.

Pour vous aider dans votre réflexion, voici cinq bonnes raisons de concrétiser votre projet de famille d’accueil.

1. Offrir un nouveau départ

En devenant famille d’accueil, vous procurerez à un jeune les conditions gagnantes pour qu’il grandisse et s’épanouisse. Les enfants qui sont hébergés en famille d’accueil sont issus de familles biologiques qui ne sont pas en mesure de répondre à certains des besoins de base de l’enfant. Un nouveau départ, une nouvelle chance, des opportunités différentes… c’est le plus beau cadeau que vous pourrez offrir à un enfant dans le besoin. 

2. Vous sentir utile

En contribuant au développement d’un enfant, vous poserez un geste gratifiant. Plusieurs adultes ayant été hébergés en famille d’accueil lors de leur enfance témoignent d’ailleurs du soutien et de l’amour inconditionnel qu’ils ont reçus de la part de leur famille. Lorsque des liens sont tissés serrés, certains restent en contact avec leur famille d’accueil toute leur vie!

3. Vous offrir le cadeau de devenir parent d’accueil

En accueillant un enfant sous votre toit, vous le considérerez comme un membre de votre famille et lui offrirez tout ce dont il a besoin pour évoluer. Que vous ayez le goût de relever de nouveaux défis, que vous souhaitez vivre l’esprit de famille… nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous pourriez choisir de vous offrir le cadeau d’une vie. Réalisez votre rêve d’être parent d’accueil en améliorant le quotidien d’un enfant. 

4. Donner au suivant

Vous avez été un enfant choyé, vous avez eu de bons modèles, grâce à votre famille d’accueil ou biologique, et vous aimeriez remettre un peu de ce que la vie vous a offert? Donnez au suivant en devenant famille d’accueil. Vous aurez l’occasion de transmettre vos valeurs et d’offrir à un enfant l’opportunité de débuter sa nouvelle vie, avec la même chance que vous avez eue.

5. Contribuer à l’avenir de demain 

En transmettant votre savoir et votre expérience de vie à un jeune qui a besoin de soutien, vous offrirez le plus bel héritage : le don de vous-même. Vous contribuerez ainsi au développement d’un être humain tout en lui offrant les conditions pour réussir sa vie d’adulte. En vous investissant en tant que famille d’accueil, vous offrirez l’opportunité à un enfant de construire sa vie sur des fondations solides. 


Des enfants ont besoin de vous! 
Changez leur vie, devenez famille d’accueil
 

Share