Formation Plaisir de bouger
Bienvenue sur la page de la formation Plaisir de bouger!
Vous trouverez ci-dessous :
- un rappel des objectifs visés;
- les étapes pour vous aider à bien suivre cette formation en ligne;
- les liens vers les modules et les documents connexes;
- les coordonnées des ergothérapeutes communautaires par localité.
En espérant que vous aurez autant de plaisir à suivre cette formation que nous en avons eu à la monter.
Objectifs visés
- Raffiner votre observation du développement moteur et sensoriel chez l’enfant, de la naissance à l’entrée scolaire (reconnaître ses forces et ses principaux défis!).
- Comprendre les liens entre l’environnement, les capacités sensori-motrices et les occupations de l’enfant.
- Découvrir des pistes de réflexion et des moyens concrets pour mettre en place les conditions favorables au bien-être et au développement de l’enfant.
Étapes
Les documents en italique sont dans la section « Documents de formation » ci-dessous.- Imprimez le document Diapositives avec prises de notes du module concerné.
- Ouvrez le document Hyperliens.
Lors de la formation, consultez les liens classés par module et par diapositive. Certains liens sont optionnels mais les douze capsules vidéo sont obligatoires. - Téléchargez la feuille Plan de la participante.
Une consigne est donnée par rapport à celle-ci dans le module 1. - Écoutez les modules dans l’ordre (durée totale : 5 h).
- Au module 4, vous serez invitée à consulter les documents Histoires de cas | Environnement et Pistes de réflexion | Environnement.
À la suite du visionnement des cinq modules, une rencontre d’échange virtuelle sera organisée; le responsable de votre milieu vous informera de la date. Une attestation de formation vous sera ensuite remise.
Documents de formation
Merci de ne pas partager le matériel de formation car il a été réalisé en sous-entendant un accompagnement par une ergothérapeute communautaire. Si d'autres personnes ou organisations sont intéressées par cette formation, veuillez les référer à votre ergothérapeute communautaire.
- Document Hyperliens
- Liens vers les documents de référence, des articles, des sites web et les capsules vidéo.
- Références bibliographiques
- Comprend les ouvrages utilisés lors de l’élaboration de la formation, en ordre alphabétique.
Coordonnées
Si vous avez des questions ou des commentaires, faites-nous en part en communiquant avec nous aux coordonnées indiquées plus bas.
Nancy Walsh, ergothérapeute
RLS du Granit
819 583-0330, p. 2202
nancy.walsh.ergo.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
RLS du Granit
819 583-0330, p. 2202
nancy.walsh.ergo.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
Véronique Foley, ergothérapeute
RLS de Sherbrooke, de Val Saint-François, du Haut-Saint-François et des Sources
819 780-2220, p. 48295
veronique.foley.ergo.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
RLS de Sherbrooke, de Val Saint-François, du Haut-Saint-François et des Sources
819 780-2220, p. 48295
veronique.foley.ergo.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
Myriam Langlois, ergothérapeute
RLS de Sherbrooke, de Val Saint-François, du Haut-Saint-François et des Sources
819 780-2220, poste 44130
myriam.langlois.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
RLS de Sherbrooke, de Val Saint-François, du Haut-Saint-François et des Sources
819 780-2220, poste 44130
myriam.langlois.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
Julie Ouellette, ergothérapeute
RLS de la Pommeraie, de la Haute-Yamaska, de Memphrémagog et de Coaticook
450 266-4342, p. 34451
julie.ouellette.ergo.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
RLS de la Pommeraie, de la Haute-Yamaska, de Memphrémagog et de Coaticook
450 266-4342, p. 34451
julie.ouellette.ergo.ciussse-chus @ ssss.gouv.qc . ca
Partager