Alerte de chaleur extrême
Quoi faire pour se protéger >

Santé publique

Changements climatiques

Le rapport Changements climatiques : agissons pour des communautés en santé fait appel à la mobilisation de tous et toutes afin de contrer les effets des changements climatiques. Ceux-ci peuvent avoir des impacts directs sur la santé humaine comme l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, inondations, tempêtes, etc.), mais aussi des impacts indirects tels les maladies transmises par les tiques, la contamination de l’eau, l’insécurité alimentaire ou les problèmes de santé mentale. 

Nous vous invitons donc à consulter le rapport qui invite la population et l’ensemble des organisations de son territoire à s’unir afin de réduire les émissions de GES, de développer des moyens pour s’adapter aux changements actuels et à venir, puis de lutter contre les inégalités sociales de santé.

Plan d'action régional de santé publique

Le Plan d’action régional de santé publique (PAR) est sous la responsabilité et la coordination de la Direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie - CHUS. Il est basé sur le programme national de santé publique (PNSP) 2015-2025 qui est toujours en vigueur.

Le PAR de l’Estrie, qui s’échelonnait de 2016 à 2020, est prolongé pour couvrir la durée du PNSP. La présente édition 2024-2026 constitue une mise à jour et un complément de ce plan d’action sous l’angle des priorités de la Direction de santé publique de l’Estrie, ainsi que de la consolidation de son offre de services.

Partager